Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir un beau son ??

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 12 265 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion comment avoir un beau son ??


Salut à tous, tout est dans le titre. J'utilise une table de mixage behringer vmx 1000 usb et je doit alimenter:  

- un amplificateur HPA => 2 enceintes wharfedale EVP-r15

- un amplificateur HPA => 2 enceintes audiofocus FR112

- un amplificateur QSC => caisson de basse audiofocus MTsub218

 

je veut avoir un son bien répartie

filtre, équaliseur, possesseur, compresseur... ???    

 

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
le limiteur pour éviter la saturation des enceintes ou compresser le gain si il est trop élever et éviter les larsen (il y a que le limiteur qui peut limiter les larsen)

Le limiteur est la pour limiter le niveau que va recevoir le HP (et par conséquent aussi l'ampli). Une fois que tu as atteins le seuil fixé, si tu augmentes le niveau à ta table de mixage, le niveau de sortie du processeur/limiteur ne pourra pas augmenter, ce qui protégera les HP d'une surpuissance pouvant détruire les HP. Le limiteur évitera aussi que l'ampli entre en écrêtage/distorsion. Le limiteur ne peut pas éliminer le larsen: en cas de larsen, le limiteur va limiter l'amplitude du larsen, c'est tout.

Citation :
quand je fais mais réglage il faut que je fasse en sorte que le caisson de basse fasse 15dB de plus que mes enceintes vous le faite tous ??

Citation :
Ca me parais beaucoup 15 dB de plus, non ?

Entendons nous bien: quand on dit que le niveau des subs doit être supérieur de 15dB aux têtes, ça n’est pas ajouter +15dB de gain sur les voies subs du processeur et 0dB sur les têtes: 15dB ça représente la différence de niveau acoustique, mesuré avec un analyseur temps réel et micro, pas du gain à appliquer sur le processeur.

Dans la pratique, sur une sono qui ne descend pas super bas, on sera plutôt aux alentours de +12dB pour un bon équilibre spectral. +15dB à réserver aux grosses sonos à fort SPL et qui peuvent descendre à 30Hz.
82
Ok, alors concrètement, pour une puissance données des têtes, quel pourcentage minimum de puissance en plus (en gros) doit faire le sub ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

83
Ca dépend de la sensibilité des caissons et têtes, et du nombre d'enceintes. D'une manière générale on préférera avoir de la réserve de puissance sur les têtes qui reçoivent + de crêtes que les basses.
84
Alors pour parler concrètement, j'ai deux têtes RCF ART 500A.
SPL max 129 dB
500W RMS (400W pour le 15" et 100W pour la compression (2")

Je sais que c'est peut-être trop demander, mais quelle puissance RMS et SPL de sub pour suivre les deux ART500 ?
En sachant qu'elle ne seront de toute façon jamais à fond...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 18:13:31 ]

85
Citation :
1 Posté le 29/07/2013 à 18:11:59
Je sais que c'est peut-être trop demander, mais quelle puissance RMS et SPL de sub pour suivre les deux ART500 ?
]

C'est plutôt aux têtes à suivre les subs, puisque il est préférable de privilégier de la marge sur les têtes. On parlera plutôt d'un rapport sub/têtes équilibré. Quand à la puissance RMS nécessaire, elle dépend de la sensibilité, et si on ne la connait pas, impossible de donner la bonne puissance. Par contre on peut donner un niveau max pour le sub. Si tu n'as qu'un sub, pour un bon équilibre il te faudrait de 136 à 139dB max (donc crête) et avec deux subs : de 130 à 133 dB max (par sub).
86
OK, çà répond assez bien à mes questions.
Merci

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

87
Bonjour à tous,

Je suis Xavier Marchal, l'ingénieur responsable R&D AudioFocus en Belgique. Je poste assez rarement faute de temps, mais je suis dispo pour discuter avec qui veut de vive voix (coordonnées via facebook ou www.audiofocus.eu; 0032497540375)!!! Que répondre à cette question...et bien, c'est simple et compliqué à la fois...si je devais faire court, je dirais qu'avoir un bon son, c'est obtenir celui que l'on apprécie mais surtout celui qui plait au plus grand nombre.
Il y a quelques règles à respecter pour que globalement, un système soit bien calé et celà passe par une analyse des données livrées par les fabriquants d'enceintes. Ces données vont mettre en avant les limites desdites enceintes niveau puissance, spl, réponse en fréquence...en partant de ça, on peut ajuster les niveaux entre les tops et les têtes, et envoyer la plage de fréquence idéale vers chacun pour que le tout semble être un seul et même système. Donc, pour moi, un MTSub218 audiofocus n'a aucune raison d'être coupé à 200Hz...sa charge utilise les deux faces des haut-parleurs (dipole), et des colorations par ondes stationnaires et peigne du dipole vont faire apparaitre des sons bien désagréables. Donc, 120Hz max, 24dB/octave et Butterworth...oubliez les Linkwitz Riley pour commencer... Ensuite un passe-haut à 45Hz pour soulager les composants en dessous de la fréquence de résonance principale de l'enceinte. C'est un bon départ pour le sub en tous cas, nous verrons les corrections plus tard. Ceci dit, nous avons des processeurs ADSP-26 qui permettent de gérer n'importe quelle enceinte (nous fournissons les preset d'usine).

Ensuite, filtre ton top placé SUR le sub afin de t'affranchir au maximum de problème de phase entre les deux. Si tu coupes ton top vers 80Hz 24dB/octave Butterworth(s'il en est capable, à toi de lire la fiche technique de ton enceinte ou me la faire parvenir) tu auras un recouvrement entre sub et top qui ne sera pas très gènant si la phase entre les deux est bonne. Et là, les problèmes commencent et pour trouver le meilleur compromis au niveau de ce couplage, tu inverses la phase de ton top par rapport au sub...il y a forcément une position qui donne un meilleur résultat (sauf si les déphasages sont de +-90°). Fais confiance en ton oreille à cet instant et choisis ce qui te plait le plus.

Lorsque tu auras fait ces essais, ajuste les niveaux entre subs et têtes. Ecoute ton système avant tout et fais confiance en ton oreille, demande aux gens qui t'entourent ce qu'ils en pensent, ils sont souvent de très bons conseillers, c'est ce que je fais moi-même lorsque je développe des nouveaux produits.

Cette réponse est loin d'être scientifique, mais je pense qu'elle peut aider pour démarrer. Si vous avez besoin de notions plus précises, je suis dispo pour vous aider!!

Bonne fin de journée à vous!!!

xavier marchal
EmiX
88
Citation de AFman :
Donc, 120Hz max, 24dB/octave et Butterworth...oubliez les Linkwitz Riley pour commencer..


Sauf qu'appliquer un filtre Butterworth engendre une augmentation de +3Db à la fréquence de coupure. Le mieux pour coupler deux caisson à une fréquence donnée est le LR 24Db/oct.

Comparaison de filtres Linkwitz Riley en rouge et Butterworth en bleu. La sommation en LR (rouge) est parfaitement plate, la sommation Butterworth (bleue) présente une bosse de +3dB:
1938481.gif

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

89
Bonjour AFman,

Un grand merci pour ta contribution éclairée dans ce sujet, çà fait bien plaisir d'avoir sur AudioFanzine un professionnel en R&D dans la sonorisation !

Quelques questions en vrac:

Citation :
Ensuite, filtre ton top placé SUR le sub afin de t'affranchir au maximum de problème de phase entre les deux

Donc directement sur le sub et non pas avec un tube de couplage ?

Citation :
pour trouver le meilleur compromis au niveau de ce couplage, tu inverses la phase de ton top par rapport au sub...

Si le top n'as pas d'inverseur de phase, inverser la phase sur le caisson reviens t'il au même ou non ?

Citation :
il y a forcément une position qui donne un meilleur résultat (sauf si les déphasages sont de +-90°).

Dans ce cas là il faudrait avoir un réglage de modification de la phase en + ou - par potentiomètre, non ?

Citation :
Lorsque tu auras fait ces essais, ajuste les niveaux entre subs et têtes. Ecoute ton système avant tout et fais confiance en ton oreille

Peut-être que je me trompe, mais en règle générale, les médium/aigu portant moins loin que les graves (en tous les cas quand il y a des obstacles comme les gens par exemple), en écoutant JUSTE DEVANT la façade, on doit entendre plus fort les tops ou on doit équilibrer quand même ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 18:42:12 ]

90
Citation :
Citation :

pour trouver le meilleur compromis au niveau de ce couplage, tu inverses la phase de ton top par rapport au sub...


Si le top n'as pas d'inverseur de phase, inverser la phase sur le caisson reviens t'il au même ou non ?

Tous les bons filtres ou processeur ont un inverseur de phase. Mais si tu as un processeur, c'est bien mieux d'utiliser un delay pour mettre en phase sub et top

Citation :

Citation :

il y a forcément une position qui donne un meilleur résultat (sauf si les déphasages sont de +-90°).


Dans ce cas là il faudrait avoir un réglage de modification de la phase en + ou - par potentiomètre, non ?

Un réglage de la phase réglable par pas en degrés, ça existe (par exemple sur un DCX2496), c’est un filtre allpass à fréquence variable, mais mieux vaut réserver son utilisation à des personnes qui ont une parfaite connaissance des techniques de filtrage et mise en phase.

Pour le raccord le plus simple entre voies, toujours utiliser des filtres Linkwitz Riley qui permettent une meilleure sommation, aussi bien en niveau qu'en phase, le filtre LR étant d'ailleurs le seul filtre qui permet une sommation parfaite (niveau et phase). On peut utiliser d'autres types de filtres (Butterworth, Bessel, etc) si on a une bonne connaissance des techniques de filtrage et mise en phase. Si on est néophyte: filtre LR partout, sauf pour le passe haut sur le caisson ou on utilisera un Butterwortth.

Citation :
En règle générale, les médium/aigu portant moins loin que les graves, en écoutant JUSTE DEVANT la façade, on doit entendre plus fort les tops ou on doit équilibrer quand même ?

Tu te places à une distance moyenne d'écoute, ni trop près, ni trop loin.

Dans tous le cas pour faire tes réglages, tu peux t'aider avec un micro de mesure et logiciel. Un logiciel comme Room Eq wizard est gratuit, pas trop compliqué à utiliser, et un micro de mesure est peu cher (du moins pour les entrées de gamme)