Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 12 368 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité   fusion
Citation :
Je déconseille fortement de couper la terre, le jours ou vous tomber sur une installation tétra qui as un neutre fuyant (plus relié à la terre à son origine) vous risquerez de cramer vos appareil (risque d'avoir du jusqu'à 400V entre les pôles par effet de retour sur le neutre venant d'autre appareil).

Il faut faire un choix entre:
- risquer de cramer l'alim dans le cas très hypothétique et rare de problème de l'installation
- un buzz certain et totalement inacceptable qui empêche purement et simplement d'utiliser le PC (et donc de faire la presta...)
Du coup, le choix est généralement vite fait!

Mais c'est vrai par contre qu'une carte son externe résout parfois le problème, en plus d'avoir un niveau de sortie plus élevé, symétrique si on choisit bien, et une qualité bien meilleure.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:56:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Antéra, je suis modérateur sur plusieurs forums, et je tiens à te remercier car c'est grâce à des gens comme toi comme le rôle de modérateur existe. Pour ta culture personnelle, un forum n'a pas pour but d'être une basse-cour ou se battent les coqs. Il est inutile de vouloir se grandir en méprisant les autres membres. Alors change de ton, sinon j'édite tes messages brutalement en enlevant tout ce qui n'est pas strictement informatif.
Dommage seulement que le boulot de modo soit bénévole.

Le présent sujet a pour objectif de comprendre les tenants et les aboutissants des risques électriques. Il s'agit réellement de comprendre ce qui se passe. Le coté normatif est ici secondaire. Comme toute discussion entre des membres qui cherchent à comprendre, la vérité ne jaillit pas instantanément. C'est précisément en posant des questions, en ayant des doutes, que l'on parvient progressivement à trouver des réponses. Que des erreurs soient écrites est quelque chose de normal: les membres qui cherchent à comprendre n'ont pas encore compris, sinon ils ne chercheraient plus! Il ne s'agit pas d'un tutoriel.


Puisque tu es à ma disposition, je veux bien plus de détails.
Le 19V dont on parle ici est la sortie d'une alimentation à découpage, c'est donc du continu. Avec la résistance que tu donnes au corps humain immergé, on obtient une valeur de 16mA.
Il y a peu de documentation sur les effets du courant continu, ce qui semble assez logique vu que l'essentiel des problèmes sont liés au courant secteur (230V 50Hz).

Quand je regarde Wikipédia, il y a trois seuils:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_%28sant%C3%A9%29
- 2mA: seuil de perception
- 130mA: seuil de fibrillation
- 300mA: seuil d'inconscience quasi-certaine

Mais aucune indication sur la tétanisation musculaire, le blocage de la respiration, etc. L'article n'est pas très complet.

Par ailleurs, la page wikipédia sur la très basse tension de sécurité donne les indications suivants:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8s_basse_tension
Citation :
dans les locaux secs : U alternatif = 50 V et U continu = 120 V ;
dans les locaux mouillés : U alternatif = 25 V et U continu = 60 V ;
dans les locaux immergés : U alternatif = 12 V et U continu = 25 V.


Ma compréhensions de tout cela: avec du 19V continu dans ta baignoire, tu ne risques pas de mourir. Ni par fibrillation, ni par blocage musculaire de la cage thoracique. Par contre, tu as dépassé le seul de non-laché et si cela dure longtemps, tu peux te retrouver avec de violentes crampes.

Je suis parfaitement ouvert à tout argument qui expliquerait en quoi cette compréhension est erronée.
42
un petit tableau qui recense les effets du courant sur le corps humain :

EFFET CORPOREL COURANT CONTINU (CC) 60 Hz CA 10 kHz CA
--------------------------------------------------------------------------------------------
Légère sensation Homme = 1.0 mA 0.4 mA 7 mA
au niveau des mains Femme = 0.6 mA 0.3 mA 5 mA
--------------------------------------------------------------------------------------------
Seuil de Homme = 5.2 mA 1.1 mA 12 mA
perception Femme = 3.5 mA 0.7 mA 8 mA
---------------------------------------------------------------------------------------------
Douleur, mais Homme = 62 mA 9 mA 55 mA
contrôle volontaire Femme = 41 mA 6 mA 37 mA
des muscles maintenu
--------------------------------------------------------------------------------------------
Douleur, incapacité Homme = 76 mA 16 mA 75 mA
de lâcher le fil Femme = 51 mA 10.5 mA 50 mA
--------------------------------------------------------------------------------------------
Grande douleur, Homme = 90 mA 23 mA 94 mA
respiration Femme = 60 mA 15 mA 63 mA
difficile
---------------------------------------------------------------------------------------------
Risque de fibrillation Homme = 500 mA 100 mA
cardiaque Femme = 500 mA 100 mA
après 3 secondes
----------------------------------------------------------------------------------------------

il est vrai qu'il y a de grosse différences entre le continu et l'alternatif .

tableau issu de ce lien : https://sites.google.com/site/electrisite/volume-1/chapitre-2/chapitre-3/loi-ohm-le-retour

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 11:39:06 ]

43
x
Hors sujet :
Le tableau passe pas très bien sur AF.

Super!
Et donc à priori à 16mA on n'aurait même pas atteint le seuil de non-lâché ? Chuis un peu étonné, la valeur le plus basse de 51mA (pour les femmes) me parait énorme.
44
N'oublions pas que dans une baignoire on peut aussi se noyer... Il suffit de perdre conscience quelques secondes ou d'être incapable de remonter à la surface à cause de problèmes musculaires.
45
x
Hors sujet :
oui j'ai vu nick c'est pour ça que j'ai rajouté le lien .
46
x
Hors sujet :
Citation :
les forums sont fait pour aider les gens et non pour leur faire faire des conneries qui pourrait leur couter cher.

je ne vois pas à quoi tu fait allusion :8O:
nick n'as incité personne à faire une connerie comme tu le dis .
47
Citation de Archion :
N'oublions pas que dans une baignoire on peut aussi se noyer... Il suffit de perdre conscience quelques secondes ou d'être incapable de remonter à la surface à cause de problèmes musculaires.

Oui, mais la perte de conscience est décrite comme arrivant avec forte probabilité au delà de 300mA, ce qui est très, très loin des 16mA qui te traversent avec du 19V. Et même la fibrillation intervient avant (et c'est nettement plus grave et direct).
Enfin c'est pas vraiment la question. L'exemple du gars dans sa baignoire était là pour mettre en doute des propos (dont les miens). C'est un support utile pour se poser des questions, mais on ne cherche pas ici à protéger les baigneurs. On cherche à savoir quel est le risque d'un PC dont on a découplé la terre pour une prestation scénique (DJ, spectacle...) Et il me semble que le principal argument est le risque que le secondaire se retrouve à 230V en cas de défaut, et que cela soit accessible par tous les connecteurs embarqués sur le PC, toutes les interfaces qui y seraient connectées (carte son USB).

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 13:04:17 ]

48
vous oubliez le problème de la roulette russe avec les choques électriques, peu importe le tableau qui montre ce qui arrive si on touche sans lâcher, la fibrillation arrive peu importe la valeur aussi sur un choc électrique qui tombe mal avec le cycle cardiaque.
un mec est mort sur un chantier il n'y a pas longtemps en débranchant sa rallonge avec entrée de câble pourri,
l'isolant abîmé, la phase avait fini par être accessible, il a mis la main dessus, le 30mA a sauté et fonctionnait bien donc a déclenché entre 15mA et 30mA, sauf que c'est arrivé au mauvais moment de son cycle cardiaque donc il y a eu fibrillation, il c'est relevé, est retombé et il est mort.
c'est incroyable comment ceci est méconnu de tout le monde et même des électricien, toutes les bourres qu'on s'est déjà pris et bien on a joué à la roulette russe et on a pas perdu, pour l'instant.

un défibrillateur automatique se branche comme un ECG pour justement analyser le cycle pour envoyer une décharge au bon moment sinon ça ne servirai a rien.
49
L'histoire du cycle cardiaque on en a déjà parlé il me semble. Sur le courant alternatif, je suis d'accord avec toi. Mais en continu c'est un peu différent. Le cœur ne va pas se synchroniser sur la fréquence, qui n'existe pas. Le courant continu perturbe le cœur, mais à des intensités qui n'ont rien à voir avec celles de l'alternatif. Par contre la page Wikipédia décrit comme particulièrement dangereux le début et l'arrêt du courant continu. Peut-être que si cela intervient au même moment particulier du cycle cardiaque, cela a les mêmes effets. Après tout, le moment précis de la mise sous tension correspond à une variation brutale du courant (même s'il est continu par la suite).

Enfin ça ne change pas que ce différentiel 30mA améliore considérablement la sécurité, même si occasionnellement il peut ne pas être suffisant.
50
bizarre tout les tableaux que j'ai consulté disent que le risque de fibrilation se situe bien au dela des 30 ma :8O: