Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 12 366 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité   fusion
Citation :
Je déconseille fortement de couper la terre, le jours ou vous tomber sur une installation tétra qui as un neutre fuyant (plus relié à la terre à son origine) vous risquerez de cramer vos appareil (risque d'avoir du jusqu'à 400V entre les pôles par effet de retour sur le neutre venant d'autre appareil).

Il faut faire un choix entre:
- risquer de cramer l'alim dans le cas très hypothétique et rare de problème de l'installation
- un buzz certain et totalement inacceptable qui empêche purement et simplement d'utiliser le PC (et donc de faire la presta...)
Du coup, le choix est généralement vite fait!

Mais c'est vrai par contre qu'une carte son externe résout parfois le problème, en plus d'avoir un niveau de sortie plus élevé, symétrique si on choisit bien, et une qualité bien meilleure.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:56:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de hugpatiiny :

terre sol : 0V
neutre sol : 110V
Si vous obtenez cela c'est que le tableau ou le boitier des prises a un big problème.


Il m'est arrivé, lors de la rénovation d'une école primaire, d'avoir prit une bourre sur la terre. Après mesure il y avais 185V entre neutre et terre mais 0V en phase et terre (bâtiment déconnecté du réseau). Il s’avérait que la fuite de courant venait d'une vielle maison mitoyenne et que le sectionneur principal de l'école ne coupais pas le neutre (vieux sectionneur à couteau datant de l'époque des réseau tri 220V).

Citation de hugpatiiny :
A t il vraiment été électricien un jour?


Je doute fortement, c'est en faite un de ces nombreux homme à tout faire de la mairie, l'agent municipal. Il connait un peu l'électricité comme tout le monde mais pas ses règles et ses normes.

Il y en as beaucoup (voire trop) qui sont dit électricien parce que ils ont en charge les installations électrique du village et principalement font des branchements pour des fêtes de village et les guirlandes de noël. D’ailleurs pour ces dernière, c'est la vraie hantise des vrais électricien travaillant sur les réseaux d’éclairage publique (j'en aie fait partie) et il faut voir pour le croire tellement ça parait invraisemblable le type de connexion qu'il peuvent faire et qui sont très dangereuse et font souvent sauter l'EP. Dans une petite ville ils avaient carrément fait toutes les liaisons avec des épissure et du chatterton. :|

Citation de hugpatiiny :
j'en vois tout les jours qui ne savent même pas la différence entre un interrupteur et un disjoncteur... aujourd'hui les gens veulent tout moins cher et plus vite et après on s’étonne que ça arrive.


Si ce n'est pas le coup ou ils te branche un circuit de lumière et que à l’interrupteur il branche la phase et le neutre sur les deux pôles, ou pire encore sur un va et vient la phase et le neutre en navette et la terre en pôle central. C'est du vécu :| , j'ai eut le cas avec un collègue qui à la base ne faisait que de la maintenance réseau téléphonique. Il ne savais plus brancher un inter ni une prise.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

32
Une vidéo de excellent Jipihorn qui nous explique les causes et les moyens de remédier au boucles de masses et donc aux effet de buzz et ronflement.



Je vous invite d’ailleurs à regarder ces vidéos sur son blog elles sont certes très technique mais nous explique pas mal de chose intéressante.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 16:16:48 ]

33
Citation :
Une vidéo de excellent Jipihorn qui nous explique les causes et les moyens de remédier au boucles de masses et donc aux effet de buzz et ronflement.

A CERTAINS effet de buzz et de ronflement (ceux qui sont dus aux boucles de masse, justement). Malheureusement, ce n'est pas efficace pour tous les cas.
34
Tu n'as pas bien écouté alors, il n'y as pas que les boucles de masse qui peuvent être à l'origine, ça peu être un couplage magnétique par exemple qui lequel créé les fameux buzz (fondamentale + harmonique). Le résultat est qu'il y à un potentiel qui s'ajoute au signal sur la chaine et que c'est ce potentiel qui est à l'origine du ronflement ou buzz.

Sa méthode avec les résistances est un très bon moyen de trouver le fautif.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

35
Avec mes anciens ordis portable, l'alim me produisait un buzz aussi.
Je déconnectais la terre et tout revenait dans l'ordre. Je sais que c'est interdit, mais je n'exposais personne d'autre que moi (pc pour la régie) et le risque est tellement faible.

Je n'ai plus ce soucis avec les macbook.
36
Ce que je voulais dire: je n'ai quasiment jamais de problème de boucle de masse dans ma salle. Par contre, des micros guitare qui choppent toute la pollution électro-magnétique générée par les gradateurs et émis par les filaments des lampes, ça oui. Et ces buzz-là, qui arrivent jusqu'à l'ampli guitare, je ne peux pas y faire grand chose. Dans ce cas là il n'est plus question de masse.
37
sujet très intéressant :)

du coup ça m'intéresse, j'ai créé ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.546627,installations-electriques-et-sono-conseils-de-branchement-verifications-choses-a-eviter,post.7602303.html

si vous pouviez y faire un tour :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

38
Citation de amaury.hauton :
Avec mes anciens ordis portable, l'alim me produisait un buzz aussi.
Je déconnectais la terre et tout revenait dans l'ordre. Je sais que c'est interdit, mais je n'exposais personne d'autre que moi (pc pour la régie) et le risque est tellement faible.


Bien au contraire, tu expose toute installation à un risque de fuite de courant. A défaut de la présence de la terre, la fuite de courant passe par le neutre.

Le risque n'est pas si faible que ça, il est même très dangereux. J'en veux pour exemple l'histoire du gosse qui est mort par électrocution à Perpignan.

Citation de Nick :
Ce que je voulais dire: je n'ai quasiment jamais de problème de boucle de masse dans ma salle. Par contre, des micros guitare qui choppent toute la pollution électro-magnétique générée par les gradateurs et émis par les filaments des lampes, ça oui. Et ces buzz-là, qui arrivent jusqu'à l'ampli guitare, je ne peux pas y faire grand chose. Dans ce cas là il n'est plus question de masse.


Certes, mais c'est bien ce que explique Jipi dans sa vidéo; c'est généré par un couplage magnétique. Dans ce cas c'est le micro de la guitare qui est mal conçu ou alors les gradateurs mal isolé (ces dernier sont des vrai nid à perturbation magnétique). Soit on change le micro, soit on éloigne les gradas ou on revoit leur isolation.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

39
Alors ma compréhension est que ce n'est pas magnétique mais électromagnétique. Comme la radio. Les filaments font antenne d'émission, les micros font antenne de réception, et buzzzzzzz.
Il y a effectivement un lien avec les explications de Jipi: si toutes les liaisons électriques étaient parfaitement symétriques, le courant aller annulerait l'émission du courant retour. C'est à peu près vrai pour les rallonges, mais cela n'est pas vrai pour les filaments des ampoules.
Mes gradateurs sont de bonne qualité, mais ils génèrent quand même des appels de courant hachés, donc des hautes fréquences. Et c'est cela qui est émis par les filaments et récupéré par les micro de guitare. Il est certes possibles d'acheter à la place des gradateurs qui hachent à très haute fréquence puis régénèrent un sinus parfait d'amplitude moindre. Plus d'harmoniques, plus de soucis. Seul hic: ça coûte une véritable fortune.

Résultat des courses: les ampoules de PAR qui sont placées en douche au dessus des guitaristes foutent le boxon avec les guitares aux micros mal blindés.

Au demeurant, merci pour cette vidéo très claire.
40
Citation de Nick :
Je le vois mal s'électrocuter avec du 19V, même en baignoire. Ce qui est possible, c'est que le PC incorporait directement l'alimentation à l'intérieur. Alors là, oui, si le PC tombe dans l'eau, le 230V est directement en contact avec la flotte. Mais rien ne dit non plus dans l'histoire que le mec a découplé la terre. Si tu balances ton sèche-cheveu dans le bain tu as le même effet.


Bonjour Nick,

Je travaille dans un bureau de contrôle et je tiens a te remercier car c'est grâce à des gens comme toi que notre métier existe. Pour ta culture personnel, dans une baignoire la résistance de l'homme est de 1200ohms (corps immergé). Le seuil de non lâché étant de 10mA(cf: UTE C18-510), la tension limite de sécurité est donc de 12V (U=RI=1200x0,01=12V). C'est donc pourquoi la norme NFC 15-100 dans la partie 771 demande dans le volume 0 et dans le volume 1 d'un local contenant un douche ou une baignoire, de l'appareillage alimenté en TBTS 12V. Donc oui en milieu immergé 19V en alternatif peu suffir pour t'électrocuter. Je ne dis pas que tu dis que des bêtises mais attention a ce que tu postes car n'oublis pas que les forums sont fait pour aider les gens et non pour leur faire faire des conneries qui pourrait leur couter cher.

Si tu veux plus de détails je suis a ta disposition.