Sonorisation

7328 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 4 799

21 Posté le 24/08/2013 à 19:57:10
Il faut pas que le son soit doux, mais droit !
C'est à dire, arriver à un son neutre ( qui est pas forcément agréable mais bon, qui est bien mieux pour les réglages ).
Ce qui me chagrine concernant cette histoire d'inversion de phase, c'est qu'un montage déphaseur en électronique entraine une perte énergétique c'est tout.
Et cela, quand on écoute de la musique, ça a un impact certain.
Ce qui est bien avec le montage déphaseur, c'est qu'un analyseur de spectre n'y verra que du feu, il se fera leurrer si vous préférez.
Comme cela, vous serez tout !

marc34.o

marc34.o
1959 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 161

22 Posté le 24/08/2013 à 20:23:07
Citation :

Tu parles d'un filtre allpass? Un filtre allpass n'entraine aucune perte d'énergie tant que les transducteurs sont bien en phase.

Citation :

Si tu insères un un filtre allpass sur une voie aigu et que tu la mesures seule, effectivement, il n'y aura aucune modification de la courbe de réponse, le allpass n'agira que sur la mesure de la phase, le group delay et l'impulse, pas sur la courbe de réponse en fréquence. Par contre si tu mesures cette voie aigu + allpass sommée avec la voie grave, la différence de niveau sera bien visible au raccordement, puisque la phase ayant changée, la sommation des deux transducteurs ne peut plus être la même, et ça, un analyseur RTA le verra très bien.

Un filtre passif peut très bien fonctionner sans avoir recours à un allpass. Mais la on s'éloigne du sujet, tu rajoutes des complications la ou il n'y en a pas.

26 posts au compteur
Nouvel AFfilié

23 Posté le 24/08/2013 à 22:16:55
Merci pour toutes ces réponses et les liens.
Je laisse les enceintes sans rien touchez sauf la mousse acoustique elle été plié en 2 et collé derrière le hp.
Pour évité de l'étouffé et pour qu'il soit bien ventilé, je l'ai placé sans quelle touche le hp, bien mis sur les parois pour éviter la résonance du hp contre les parois enfin j'espère avoir bien fait.
Comme je l'ai dit je n'ai pas de grande connaissance dans le réglage du son, tout ce que je connais est soit grâce à ce forum ou au magasine.

7328 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 4 799

24 Posté le 25/08/2013 à 10:24:33
Filtre 2 à 4 voies simulation :
Citation :
Ce simulateur fonctionne sur deux hypothèses qu'il n'est pas inutile de rappeler :
La bande passante des haut-parleurs est infinie, avec une phase acoustique nule.
(Pour les signaux carré, l'infini est limité à 198450 Hz, avec pas moins de 2835 valeurs calculées à 70 Hz, et seulement 18 à 5670 Hz.)
Les haut-parleurs sont assimilable à une résistance pure, avec une phase électrique nule, lorsqu'ils sont filtrés en passif.
Si les hypothèses ne sont pas vérifiées, la simulation est "plus ou moins" fausse.

Je vous invite à simuler en butterworth 2 voies avec et sans inversion de phase.

Pour la perte en énergie effectivement j'y suis allé un peu vite : j'ai tendance à calculer en puissance alors que pour les hps c'est une valeur non-quadratique effectivement.

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 10:26:30 ]

26 posts au compteur
Nouvel AFfilié

25 Posté le 25/08/2013 à 11:00:12
Donc voila après un petit réglage de l'égaliseur sans trop baisser de partout on arrive à avoir un son agréable à l'écoute sans trop de perte de puissance. Au final l'enceinte marche bien pour le prix de 311 euros. Bien sur il y a toujours mieux mais pour le prix je pence pas avis perso, après il reste un limiteur à trouvez qui marche bien je pence partir sur un processeur qui a un limiteur voir égaliseur avec.
Là c'est pareil le choix ne manque pas.

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 17:48:15 ]

Korbic

Korbic
63 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 164

26 Posté le 31/08/2017 à 11:08:37
Salut les zamis du son Je deterre le sujet car je vien de trouver ce post et la reponse de marc o m'interresse car j'ai quatre de ces diffuseur et....quelle manque de punch....donc d'apres ce que j'ai compris la caisse serez accordez bien trops haut et donc serez priver de ses basses frequence ...donc question simple: je reduis l'event ? Mais de combien et est ce qu'une simple plaque de medium collé vissé sera suffisante ?...merci d'avance
Revenir en haut de la page