Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les évents et les problèmes de souffle générés

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 25 498 vues
  • 19 followers
1 Les évents et les problèmes de souffle générés   fusion
x
Hors sujet :
Citation :
(étonant de la part d'APG tout de même).

C’est surement pas la seule bizarrerie d'APG, par exemple les évents de subs qui soufflent à mort ce qui indique une surface d'évent trop petite.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Remplacement menbrane DS12 !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/10/13 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
dans le cas de la non utilisation du processeur adapté justement. Ce sont enceintes financièrement accessibles à des gens qui n'ont pas forcément de grandes connaissances en audio et peuvent parfaitement ne pas savoir qu'il y a un processeur à connecter pour utiliser correctement les enceintes. Je disais ça par simple déduction, je ne sais pas si c'est pour cela ou pas, j'émettais simplement une supposition découlant d'une déduction

Aujourd'hui, un processeur numérique d'entrée de gamme avec limiteur RMS, ça coute moins de 170 euros, soit pas énormément + qu'un filtre analogique. Autant partir sur le processeur, on aura les filtres, les limiteurs et les Eq (on économise un eq externe). Si les enceintes à filtrer/limiter ne sont pas les pires des enceintes chinoises, que les chiffres de puissance AES annoncées sont justes, il suffit de prendre une marge (à cause de la norme AES plutôt apte à favoriser la puissance maxi), tu divises la puissance AES par 1.5, ça sera la puissance maxi qu'autorisera le limiteur RMS. En amplification, il faudra le double de puissance limiteur afin d'autoriser un facteur de crête de 6dB (les crêtes sont au dessus du niveau RMS, on a donc besoin d'un minimum de réserve). Si jamais la puissance ampli est inférieure à la puissance AES x 1.3 , il faut limiter à la puissance ampli/2, ou sinon il faut utiliser la calculette Hornplans qui tient compte de toutes ces conditions, ce qui rend le calcul plus rapide et plus simple. Si le passe haut (préférence butterworth 24dB/oct) est à la bonne fréquence, ça + le limiteur RMS, dans la majorité des cas, c'est suffisant pour ne pas casser en utilisation normale, ce qui rend l'utilisation de petits évents de sortie caduque. Après si on veut aller plus loin, on est obligé de passer par un limiteur qui va répondre en fonction de la fréquence, ce qui est beaucoup plus rare sur les processeurs, ça n'existe d'ailleurs que sur de l'assez haut de gamme, par exemple sur les DSP de certains amplis Powersoft. Si c’est bien calibré, c’est hyper efficace, quel que soit le signal que reçoit le caisson, il est impossible de rentrer en distorsion ou over excursion du HP y compris dans les fréquences les plus basses. L'over excursion est de toutes manières liée à la distorsion: Quand la bobine sort de trop du champs magnétique de l'aimant, il y a obligatoirement distorsion.

Capture d'écran du limiteur Powersoft RMS +Peak + RMS fréquentiel (il est possible aussi de faire du Peak fréquentiel, mais on sera obligé de programmer soit-même le DSP, car ça n’est pas implémenté dans le logiciel de Powersoft)

925257powersoft.gif

Citation :
Ah! y'a du progrès. Encore un petit effort et ça deviendra:

Ah ok, Alain Pouillon Guibert a droit de dire qu'un concepteur sérieux doit faire de gros évents qui ne soufflent pas sans que personne ne trouve à redire à ses propos? Mais moi si je dis la même chose ça ne passe plus? C’est pas ce qu'on appelle de la discrimination? Sur quels critères je n'aurai pas le droit de tenir le même discours?

Est ce que tu rappelles ce qu'a écrit APG?

Ciation

C'est là encore un des principaux soucis du concepteur sérieux. Eviter les bruits d'air qui, à partir d'un certain niveau, deviennent carrément gênants et qui doivent être pris en compte dans la conception des évents.
----
Par contre, j’achète, "the massive port", l'énorme évent, qui est le garant d'un bon fonctionnement du résonateur que constitue le montage bass reflex.

Fin de citation.

De toutes manières "erreur" ou "mauvais choix", c'est du pareil au même, tu n’amènes rien de neuf au débat.

Encore une fois: soit c’est géant à l'écoute et il faut y remédier, soit ça ne gêne personne et on ne fait rien. C'est soit l'un, soit l'autre, sinon ça ne s’appelle plus une approche technique et rationnelle, mais du jemenfoutisme. Les divers papiers que j'ai pu produire, les propos d'APG, les propos du zyggy, les propos de Brikabrak, les propos que j'ai pu recueillir auprès de nombreux utilisateurs tendent à dire que ce problème est gênant. J’espère que tu m'autorises encore à m'exprimer et à donner, non seulement mon avis mais ceux d'autres personnes par l’intermédiaire de données recueillies scientifiquement.

Après il y a deux manières de voire ce genre de problème:

- Soit on fait une confiance aveugle et extrême aux grandes marques parce que justement c'est des grandes marques et elles seules savent obligatoirement ce qui est bien pour nous ou pas

- soit on sort du monde des Bisounours et on adopte une attitude plus pragmatique à la manière d'Alain Pouillon Guibert en ne disant pas systématiquement Amen à tout.

Que chacun choisisse son camps.
32
il me semble que sue le behringer inuke NU3000 DSP on peut aussi avoir ce type de limitation
http://www.behringer.com/EN/Products/NU3000DSP.aspx

(ptète que le propos concernait seulement les modules d'amplis pour enceintes amplifiées)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
x
Hors sujet :
Le gros soucis c'est que marc ne donne pas son avis il affirme toujours les choses, et est persuadé que c'est toujours la vérité, qu'il apporte la réponse ultime, du coup l'on a pas le droit de pensé autrement, ou si on le fais il te sort sa science avec tout ses documents qu'il a appris par coeur pour te prouver le contraire, a oui parce que ce n'est pas lui qui le dit, ce st les documents qu'il a, et ce sont FORCEMENT des données véridiques et inattaquable, car c'est un grand ingé son qu'il la dit.... donc on doit y croire .....

donc du coup, si on résume, si on pense pas comme marc, il nous sort ses documents, et si les documents raconte de la merde, ba on a tj pas le droit de pensé autrement, car c'est ecrit pardit !!!!!!!

puis vu que ce st de grand nom de l'audio, attention c'est la bible....et bien sur ils doivent raconter que la vérité.....il n'y a AUCUNE erreur, marc est la pour y veillé....et nous le faire rentré dans le crane.

impressionnant, et a la fois vraiment agacant, comme dit nick, sa facon d'expliquer les choses en terrain conquis , avec un gros genre de monsieur je sais tout, j'ai tout vu, et des plus pénible.

tous les docuements ne sont pas parole des vengiles , si on devais croire tous ce que l'on lit......en tout cas il est persuader de tout se qu'il raconte, et a l'écouter je comprend tj pas pourquoi ce monsieur en reste la sur un forum a exposé ses theses, alors qu'il,a toutes les solution pour resoudre tous les soucis en audio !!!! ca a l'air telement facile a le lire !! et personne n'y a pensé !!! mince alors.....

marc ne perd pas ton temps a répondre, j'ai compris ta facon de pensé et d'etre, tu es le meilleur de tous, personne n'a de lecon a donné a quelqu'un qui a réponse a tout.....qui sais tout sur tout, qui a les solutions sur tout.....enfin bref, aucune discution possible avec ce genre de personnage...vraiment dans son monde.

bien triste pour toi de ne pas avoir été plus loin dans l'audio, avec toutes tes compétences tu devrais etre le roi du prétrole en audio pro, poutant tu n' a pas l'air d'avoir bien réussi malheureusement au stade ou tu es.

peut etre une raison a ca, que tu sera bien nous raconter encore une fois......mais les fais sont la....

il y en as qui sont pdg de l'acoustic, et d'autre sur des forums, peut etre du a la chance en fin de compte......

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 23:57:03 ]

34
tiens avec ce dernier message qui a une forme très spécifique a une personne bien précise et connu , je me suis poser la question a savoir si mes soupçons été bon , je suis donc aller faire un tour dans la partie admin et quel a été ma surprise de trouver derrière le pseudo beymasound ce gentil romano45 .


comment veux tu que l ont procède romano ?


je suis en parti d accord avec nick , marc peut être des fois un peut agaçant sur ses posts mais je ne lui et jamais tenu rigueur car ses posts sont toujours très détailler et il essaie toujours d apporter quelque chose .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 17:25:53 ]

35
Ah oui la forme identique, mais aussi les fautes. icon_facepalm.gif



- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

36
A mon cher ami de longue date ROMANO, je comprend mieux l'invective à caractère personnel (tu regarderas le mot dans le dico si tu le comprend pas). J'avais déjà pris la peine de faire une réponse, si j'avais su que c’était toi, je pense que je me serai abstenu, mais comme c’est déjà écrit, on va pas se priver hein mon vieux Romano?

Citation :
avec tout ses documents qu'il a appris par coeur pour te prouver le contraire, a oui parce que ce n'est pas lui qui le dit, ce st les documents qu'il a, et ce sont FORCEMENT des données véridiques et inattaquable, car c'est un grand ingé son qu'il la dit.... donc on doit y croire .....

Oui bien sur j’apprends toutes les docs par coeur, j'ai que ça à faire, mais tu es vraiment d'un ridicule! Tu proposes quoi de mieux pour faire avancer le débat? Expose tes thèses, et dis nous un peu pourquoi le petit évent c’est mieux, quels en sont les avantages et les inconvénients.

Citation :

donc du coup, si on résume, si on pense pas comme marc, il nous sort ses documents, et si les documents raconte de la merde, ba on a tj pas le droit de pensé autrement, car c'est ecrit pardit !!!!!!!

Citation de Richard Feynman (si tu ne sais pas qui est cette personne tu feras les recherches nécessaires, enfin si ça t’intéresse vraiment)

En général nous cherchons une nouvelle loi suivant le processus suivant:
Premièrement, on la devine, ensuite on évalue les conséquences de la supposition pour voir si elle est juste et ce qu'elle impliquerait, et ensuite nous comparons ces résultats de calculs avec la réalité, ou disons comparer avec des expérimentations ou expériences, les comparer directement avec des observations pour voir si elles fonctionnent. Si il y a désaccord avec l'expérimentation, elle est fausse. Dans cette simple déclaration est la clef de la science. La magnificence de votre supposition n'y fera aucune différence, le degré d'intelligence de celui qui a fait la supposition n'a aucune importance, pas plus que son nom: Si c'est en désaccord avec l'expérience, c'est faux, un point c'est tout.

Fin de citation.

Citation :
tous les docuements ne sont pas parole des vengiles ,

"parole d'évangile" pas "des vengiles", ça sera plus Français comme cela.

Citation :

bien triste pour toi de ne pas avoir été plus loin dans l'audio, avec toutes tes compétences tu devrais etre le roi du prétrole en audio pro,

Citation de Philippe K Dick (cherche sur Internet qui est Philippe K dick si tu ne sais pas qui il est):
J'ai ma maison, mes enceintes, qu’est ce que je ferai avec tout cet argent?
Fin de citation


Citation :
poutant tu n' a pas l'air d'avoir bien réussi malheureusement au stade ou tu es.

"Pourtant" s'écrit avec un R, sinon ça fait "poutant".

Tu sais déjà partiellement ce que j'ai fait dans ma vie, et puis je n'ai rien à prouver, surement pas à toi. Tu crois que la vie c’est le concours de celui qui a la plus grosse? tu es ridicule. Je pourrai facilement te répondre: et toi, tu as appris à régler ton limiteur? https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.540534,comment-regler-limiteur-proc-dlx-260-la-audio,post.7507554.html

Il serait temps depuis 10 ans non? (c'est d'autant plus drôle que c'est moi qui te répond dans le post du limiteur). Et c'est toi qui vient me dire "au stade ou tu en es"? MDR. le ridicule ne tue pas (sinon tu serais tombé foudroyé la).

Donc si tu as autre chose d’intéressant à poster concernant le sujet, quelque chose qui pourrait faire avancer le débat, ça serait bien que tu le fasses, sinon si c'est pour faire des attaques personnelles et troller, abstiens toi, tu pollues pour rien, comme d'hab.

"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
37
Bon, j'ai pas l'habitude de participer à des sujets "polémiques", mais pour le coup, je monte au créneaux:-D

Marc fait l'effort d'expliquer avec moult arguments, les plus accessibles possibles, des points techniques très intéressants.
Je pense que c'est une bonne chose pour les lecteurs.

Après, biensur, il y a d'autres impératifs pour les constructeurs "pro" que la technique pure (uniformité de la taille des boites, optimisation de l'assemblage et du transport...) c'est une réalité tout a fait compréhensible (en terme de cout et de logistique)

Chacun fera son choix selon ses impératifs...

Même à l'époque ou j'avais ma propre marque d'enceintes (BCC), j'utilisais du EV en presta...tout le monde est rassuré, la fiche technique est contente et je ne doit pas batailler...ça me vas aussi...

38
J'ajouterai une autre citation qui est de circonstance:

- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." - Confucius

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

39
Bin, le temps que j'écrive (ok, je suis lent), il s'en est dit...:-D
40
Citation :
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." - Confucius


Ou sinon la solution ultime du savoir par BEYMASOUND/ROMANO45:
Citation :
il te sort sa science avec tout ses documents qu'il a appris par coeur
:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: