Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les évents et les problèmes de souffle générés

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 25 946 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Les évents et les problèmes de souffle générés   fusion
x
Hors sujet :
Citation :
(étonant de la part d'APG tout de même).

C’est surement pas la seule bizarrerie d'APG, par exemple les évents de subs qui soufflent à mort ce qui indique une surface d'évent trop petite.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Remplacement menbrane DS12 !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/10/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Nick :
Je maintien que cette attitude qui consiste a donner des leçons de techniques sur des produits d'une grande marque qui a réussi à faire son nid dans le monde pro (au moins en France), ça te fait passer pour un guignol aux yeux de n'importe quel pro. Ou non, pas un guignol, un technicien pur et dur, ne connaissant pas grand chose au monde de la sonorisation professionnelle, à la réalité du terrain.


Mais LOL.

Question humilité il pourra t'en apprendre. Marc est une personne très discrète sur lui et son vécu, mais il en connait certainement plus sur le monde de la sonorisation professionnelle que toi. Alors juger et dénigrer une personne, sans la connaitre réellement en se basant sur la forme de ses propos et non sur le fond tout ça par ça te déplais, c'est trop facile.

Marc est un des rare à partager ses connaissance (qui sont grande) publiquement et nous faire profiter de ses expérience (peu de grand ingénieur le font), mais aussi de mettre en évidence les magouille et erreurs des grosse marques (ne vous cachez pas les yeux, il y en as des tonnes et personne n'est infaillible). Alors peu importe le ton qui prend parce que il en parle avec une forte passion, une grande sincérité et franchise aiguisé. Ça choque certain, certes, mais on est sur un forum publique et la liberté d'expression existe.

Bref de tel propos de la par d'un modérateur me choque.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

22
moi je comprend pas pourquoi on parle de la ds 12 et des problémes d'évents , car à l'origine marc a relevé dess problémes d'évents sur certains sub APG
les problémes de la ds 12 ( si c'est un probléme ) c'est le manque de guide d'onde relevé dans un autre post .

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 16:15:58 ]

23
Apparemment ce sont des messages extraits d'un autre post sur la DS12. Un topic a été ouvert pour éviter le HS dans l'autre sujet, et parce-que le thème du débat mérite un topic à lui seul, je pense. Ça facilitera les résultats dans le cas d'une recherche future par un internaute intéressé par le sujet :)
24
Citation :
Mon cher Marc, que tu le veuilles ou non, le ton que tu utilises et pédant. C'est cela, entre autre, que je te reproche. Et ce n'est pas la première fois. Tu fais tes petites conceptions dans ton coin, très bien. Tu aides une ancienne boîte mythique de sono pour forains à proposer des nouveaux produits, très bien. Mais tout cela ne fait pas de toi en grand concepteur d’enceinte mondialement reconnu, qui peut se prétendre expert consultant et donner des conseils à APG. Je maintien que cette attitude qui consiste a donner des leçons de techniques sur des produits d'une grande marque qui a réussi à faire son nid dans le monde pro (au moins en France), ça te fait passer pour un guignol aux yeux de n'importe quel pro. Ou non, pas un guignol, un technicien pur et dur, ne connaissant pas grand chose au monde de la sonorisation professionnelle, à la réalité du terrain.

Tu peux dire ce que tu veux à propos de "l'ancienne boite de sono pour forains", ça ne me blessera pas, j'ai un passé que ne je n'aime pas étaler, que beaucoup envieraient pourtant, mais le genre de réflexions que tu fais auraient tendance à me pousser à me justifier sur mes aptitudes dans l'audio. J'ai pu exercer à l'international avec une grosse multinationales, alors le reste.... ça me passe au dessus de la tête. Ceux qui sont venus dans le "petit" atelier de la boite qui faisait du "matériel pour forains" savent ce qu'il en est réellement et à quel niveau on doit classer les réalisations. Les autres ne peuvent que supputer.

Ceci étant dit, comme déjà dit, mon avis personnel sur la question dés évents n'a que très peu d'importance, on va s'attacher à des faits réels et démontrés plutôt que de tergiverser: C’est ou le problème pose problème et on le traite, ou le problème n'améne aucun désagrément de quelque ordre que ce soit, et on laisse tomber, il n'y a ps d'entre deux possibles. J'ai cité assez d'exemples crédibles ou l'évent riquiqui est plus que critiqué, pas par des sous ingénieurs, mais par des pontes de l'audio. Alors je ne vois pas pourquoi tu continues à te voiler la face.

Citation :
Plutôt que de décréter du haut de ton piédestal que les histoires d'évents et d'écoulement sont impardonnables car faciles à régler, tu pourrais être un peu plus humble et te demander: "tien, curieux, ils n'ont pas cherché à corriger ce problème avec des évents plus grands, pourquoi ?".

Tu penses pour moi maintenant? Et bien figure toi que j'aime bien comprendre, je n'aime pas laisser les questions sans réponse (et c’est surement une des clefs si on veut acquérir du savoir), et la fameuse question, je me la suis posé à de nombreuses reprises, j'en ai encore parlé il y a quelques jours sur le forum hornplans avant que je ne l'évoque ici: j'ai beau tourner la question dans tous le sens, j'ai beau écouter les thèses de toutes les personnes avec qui j'ai eu le débat, aucune n’est satisfaisante techniquement: le choix de l'évent riquiqui est le plus mauvais choix possible, quel que soit la raison évoquée. Mais si quelqu'un a une raison technique valable, je suis preneur de l'info.

Je n'ai pas la prétention de dire pourquoi APG et d'autres marques ont fait cette erreur, mais ce dont il est certain, c'est que ces problémes d'évents gênent de nombreux ingénieurs en electro acoustiques reconnus, mais aussi beaucoup des utilisateurs qui eux aussi ont pris compte de toute l'ampleur du problème. C’est un fait avéré, personne ne pourra dire le contraire.

A propos des têtes: J'ai déjà expliqué pourquoi dans ce thread pourquoi les petits évents de tops étaient beaucoup moins problématiques que ceux des subs, donc débat à refermer, polémique inutile.

Citation :

La comparaison fait d'autant plus mal car on compare avec une conception qui ne souffle absolument pas (charge close), pas avec un autre BR aux évents plus larges. Mais ce que je veux dire: est-ce que le phénomène existe ? Oui. Est-ce un problème ? C'est assez anecdotique

Anecdotique? lol. Et la compression acoustique, t'en dit quoi? Si tu pouvais écouter la différence de niveau de sortie à la fréquence d'accord entre un mauvais évent et un bon, tu serais surpris, et tu ne voudrais surement plus d'un sub qui "souffle". Manifestement tu n'as pas conscience de l'ampleur du problème technique. Un test ANSI-CEA2010, dont j'ai déjà parlé, mettrait tout le monde d'accord sur le niveau de sortie réel utilisable du caisson fréquences par fréquences.

Citation :
Dans ma salle, j'ai des EAW FR250z, qui ont également 4 évents autour de chaque HP (donc 8 évents au total!). Mais là aussi, la raison est évidente: en procédant comme cela, EAW gagne quelques centimètres, peut-être même une vingtaine. Et ils proposent un double 15 compact (85cm de large). Ce n'est pas un sub haut de gamme, c'est un truc à 1600 euros, équipé en Eminence. Mais ça marche déjà très bien. Et pour moi, en tant qu'utilisateur, c'est ce qui compte.

En même temps avec de l'Eminence Inside, faut pas être super exigeant!

Exemple de caisson dont la surface d'évent est correcte et l'espace bien géré, preuve qu'il est possible de faire un sub qui ne fait pas 3 km de large:

Martin WS218X
ws218x.jpg

Et puis même si le sub était plus large, est ce que pour l'utilisation qui est faite ça gêne? Dans la plupart des cas, non. Les SB28 et MDC-2 sont plus larges que la plupart de leurs concurrents, mais ça ne les empêche pas d’être devenus des standards de l'audio pro. Ce qu'on y gagne en niveau à la fréquence de résonance est autrement plus significatif que ce qu'on va y perdre sur la taille.

Citation :
Je dis que tu es fort mal placé pour juger des compromis qui sont choisis par les constructeurs, fort mal placé pour prioriser les paramètres qui comptent et ceux qui comptent moins, et fort mal placé pour savoir ce que les utilisateurs ont réellement besoin pour bosser.

Lol! Figure toi que je fais de nombreuses démos tout au long de l'année, que ce soit des professionnels, des amateurs, des musiciens, des ingé son, des patrons d’orchestres, des patrons de discothèque, des patrons de salle de concerts, des boites de locs, des DJ's, des DIY'eurs, etc. J'ai toujours été à leur écoute, attentif à leurs souhaits, certaines enceintes sont mêmes nés du fruit de discussions avec ces personnes. Midriaze, qui était présent au rassemblement Hornplans a fait une remarque pertinente sur un des systèmes qui venait tout juste d'être réalisé quelques jours avant, le système avait était calé la veille dans la nuit pour être prêt à temps, ce n'était donc pas le preset définitif, donc pas censé être parfait, mais il était déjà plus qu'écoutable. Midriaze a été le seul à me faire une petite remarque (petit manque de chaleur dans le bas médium) alors qu'il y a avait quand même parmi les participant des gens habitués à travailler avec du L Acoustics et APG. J'ai écouté ce que m'a dit Midriaze, et corrigé le problème (il aurait été de toutes manières corrigé puisque j'étais conscient que le raccord entre tête et sub n'était pas 100% parfait). On apprend + de ses erreurs que de ses réussites, et c'est écoutant les avis et corrigeant les défauts constatés que l'on progresse, pas en stagnant sur des idées reçues ou en se voilant la face (ce c’est juste bon pour se rassurer, ça flatte l'égo de l'homme mais ca ne change rien au problème). Et justement, le problème des évents qui soufflent, on m'en parle régulièrement, preuve que le problème est réel et qu'il faut le traiter. Alors tu m'excuseras, mais sur les besoins des utilisateurs...tu pourras repasser, tu es plutôt mal placé pour savoir ce que je fais, qui je vois, et pourquoi je fais cela.
25
Citation :
J'ajouterais juste une chose que mon faible niveau de connaissance me souffle depuis que j'ai commencé à lire le sujet : limiter la surface des évents, permettant ainsi de réduire l'excursion mécanique de la membrane à hautes puissances, permet notamment d'éviter la casse lorsque les enceintes ne sont pas utilisées avec le processeur adapté ce qui arrive tout de même bien souvent de ce que je vois autour de moi. Ça évite du coup à l'utilisateur lambda (un peu bourrin et non initié sur le sujet) de casser ses enceintes APG ou autres et de venir par la suite critiquer la qualité de ces enceintes sur le net ou par n'importe quel moyen afin d'entacher la réputation de la marque concernées.

L'argument de la limitation de l'excursion par un petit évent ne tient pas bien la route: C’est comme si sur une voiture, pour ne plus crever ou exploser, tu mettais des roues pleines. Alors effectivement tu ne vas plus crever, mais tu vas y perdre en confort. La résolution de ce problème amène un inconvénient qui est plus gros que le problème de base.

On peut tout à fait limiter l’excursion par le processeur. Et justement APG qui est réputé pour avoir des processeurs assez sophistiqués (et la plupart du temps rendu obligatoire) ne serait pas capable d'implémenter une simple limitation fréquentielle? Ca ne tient pas debout. Cette protection est assez simple à programmer (pour qui est familiarisé avec les techniques DSP), ça coute rien du tout à implémenter (c'est juste logiciel) et on conserve un son propre en toutes circonstances, avec le maximum de niveau dispo, on peut même arriver à brider pour une distorsion déterminée par avance quel que soit le signal envoyé par l'utilisateur,

Citation :
Il est malheureusement ridicule d'avancer un défaut sur une enceinte que l'on a pas entendu, tout en justifiant vos dires par des écrits du concepteur même de cette enceinte (qui aurait donc, dans ce cas précis, oublié sa science lors de cette conception...).

Audio2dHand: c’est dommage que tu t'offusques pour rien, on n'a aucun différent sur les tops, mais vraiment aucun: mon propos sur la taille des évents ne concerne que les subs. J'ai déjà expliqué pourquoi les tops ne posaient pas autant de problémes avec de petits évents. Je n'ai jamais dit que les DS présentaient un problème, relis mes propos.

je fais un copier coller à propos des tops:

A propos des tops/têtes, l'évent pose moins de problème qu'un sub puisque l'évent est le plus souvent accordé en dessous de la fréquence de coupure du top (top raccordé avec un sub), donc l'évent est peu sollicité, puisque peu de niveau en dessous de la fréquence de coupure, normal donc que les évents ne soufflent pas si le top raccordé à un sub. Pour cette utilisation, on peut se contenter d'une surface moitié moindre que la taille habituellement requise. La surface utile est essentiellement dictée par le paramètre Vd, soit Vd = surface membrane x excursion requise pour l’utilisation voulue. Un évent trop petit sur un top ne pose problème que si le top est utilisé en large bande à forte puissance.
26
J'ai entendu le phénomène sur un top il n'y a pas longtemps dans un magasin pour une démo des Cerwin amplifiées (15").

Mème à niveau raisonnable c'était bien audible.
Le vendeur me dit que c'est le rideau métallique qui fait ce bruit:-D
Se rendant à l'évidence, il me dit que toutes les enceintes le font, y compris chez QSC (qui sont les inventeurs de l'enceinte amplifiée me dit-il:-D).

Bin, des K12, j'en ai, et elles ne font aucun bruit...
27
c est un bon dit moi , celui avec qui tu as discuter :volatil:

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2013 à 20:22:20 ]

28
Oui Marc-O je suis entièrement d'accord avec toi, mais je parlais spécifiquement dans le cas de la non utilisation du processeur adapté justement. Ce sont enceintes financièrement accessibles à des gens qui n'ont pas forcément de grandes connaissances en audio et peuvent parfaitement ne pas savoir qu'il y a un processeur à connecter pour utiliser correctement les enceintes. Je disais ça par simple déduction, je ne sais pas si c'est pour cela ou pas, j'émettais simplement une supposition découlant d'une déduction :bravo:
29
Oui Mid, ils sont bons ceux là :bravo:
Je n'ai pas insisté car j'étais là par hasard et il y avait des gens intéressés par le produit (qui à par ce "détail" sonne pas mal et envoi fort).
30
Citation de jenkai :
Marc est un des rare à partager ses connaissance

Encore une fois, je ne reproche pas à Marc ses compétences techniques ni le fait qu'il les partage. Je ne lui reproche pas de pointer du doigt les problèmes des petits évents. Je lui reproche le ton qu'il emploie par moment.

Citation de jenkai :
Alors peu importe le ton
(...)
Bref de tel propos de la par d'un modérateur me choque.

Ben non. Être compétent techniquement n'a jamais été une raison suffisante pour mépriser les autres, dans ou hors du forum. Et gérer cela fait bel et bien partie de mon boulot de modo. Note néanmoins qu'AF est beaucoup plus tolérant avec les gens bourrus qui apportent quelque chose au forum. Mais ça n’empêche pas de réagir sur le forum et de dire les choses. Ce n'est pas la première fois que Marc assène des trucs sur un ton péremptoire, et je ne m'amuse pas non plus à le relever à chaque fois. Mais j'aimerais bien que lorsqu'il ne voit pas pourquoi tel truc est fait de telle manière, ou pourquoi telle personne affirme tel truc, il commence par se demander d'où ça peut provenir plutôt que de prétendre d'abord que c'est forcément une connerie. Et si on ne sait pas d'où ça provient, ben on en reste là: on ne sait pas d'où ça provient.

Citation de marc.o :

Je n'ai pas la prétention de dire pourquoi APG et d'autres marques ont fait cette erreur, mais ce dont il est certain, c'est que ces problémes d'évents gênent de nombreux ingénieurs en electro acoustiques reconnus, mais aussi beaucoup des utilisateurs qui eux aussi ont pris compte de toute l'ampleur du problème.

Ah! y'a du progrès. Encore un petit effort et ça deviendra:
Citation :
Je n'ai pas la prétention de dire pourquoi APG et d'autres marques ont fait ce choix, mais ce dont il est certain, c'est que ces problèmes d'évents gênent de nombreux ingénieurs en electro acoustiques reconnus, mais aussi beaucoup des utilisateurs qui eux aussi ont pris compte de toute l'ampleur du problème.

Et là, il n'y aura plus ce ton présomptueux.