Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un façade évolutive et polyvalente

• 39 réponses
  • 6 participants
  • 4 670 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'un façade évolutive et polyvalente
Bonsoir,
Je m'excuse d'avance pour le sujet récurent qu'est le "choix d'une sono" mais je ne trouve hélas pas le compromis que je cherche.
Je suis en AE et souhaite agrandir mon parc de matériel. Pour faire simple mon budget va de 1500€ à disons 3500€ grand max, occasion possible.
Je doit compléter ma façade par un système homogène et passe-partout (en tout cas essayer)

Je possède actuellement 2 subs double 18" de chez Sirus pro (PS-1802) amplifié par le gros Mac Mah VZX 3.8 II (ancienne génération) et filtré par du DS 2/4. Ce que je souhaite c'est changer de DSP (aigue agressif) et voir quel tête choisir. Idéalement pour toutes mes presta extérieur du line array pourrait être adéquat car en cas de gros besoin inutile de louer le système complet. Ce qui me dérange c'est qu'à priori rien n'est valable dans cette tranche de prix.
Les T4 ont mauvaise réputation, les PSA1 de chez yorkville ont l'air pas mal mais impossible d'avoir un retour dessus.
Sinon Un système passif ou actif, peu importe l'inconvénient étant qu'en cas de besoin ou d'agrandissement future du parc il y a très peu de système où l'on peut additionner ses enceintes sans générer d'horribles problèmes de phases.

Bref, j'espère que vous comprenez bien mon problème et que vous allez pouvoir m'aider à choisir.

Ps : pour les petits concerts intérieur je possède 4* YX15 qui suffisent, j'ai de plus en plus de contrats en extérieur d'où l'idée d'un line, bien qu'a mon avis inenvisageable avec ce budget, surtout avec le prix des accroches en plus ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca veut dire que je repart sur du T4 où je laisse définitivement tomber tout ce qui est ou qui s'apparente à du line ? Si c'est le cas que pensez vous des JBL et One Systems que j'ai mis page 2, même si je me résigne à n'en prendre qu'une paire ?
32
Bah il faut voir si tu veux du coverage vertical ou horizontal. Le t4 c'est (presque) bien mais c'est chiant à installer.
Si tu peux prendre par exemple un seul RCF de la série TT c'est peut-être mieux
33
Ou la vache quand même! --"
34
Si le budget n’est pas suffisant pour un système Line array ou ARCS, et si le couplage est un critère important pour toi, il faut choisir des enceintes qui vont minimiser ce problème, donc déjà exclu toutes les enceintes qui ouvrent larges, il faut des enceintes qui n'ouvrent pas plus que 60° en horizontal. Il faut aussi s'assurer que le raccord entre boomer et pavillon ne sera pas trop haut, par exemple sur un boomer de 38cm en radiation directe, au dessus de 1Khz il y aura obligatoirement des lobes de directivité importants qui vont perturber le couplage. D'autre part, un pavillon directivité constante raccordé pas plus haut que 800Hz à 1Khz permettra de mieux contrôler la directivité et donc minimiser les interférences entre enceintes.

Autre solution, si le DIY ne ne te fais pas peur: tu peux faire des MT122 ou MT-130. La directivité sur le bas médium est mieux contrôlée grâce au pavillon et le rendement est largement supérieur aux enceintes traditionnelles. Avec 4 enceintes de ce type (2 par coté), tu peux faire 1500 à 2000 personnes.
http://hornplans.free.fr/mt122.html
http://hornplans.free.fr/mt130.html
35
Plusieurs choix s'offrent à moi pour le coup en ouverture horizontale ce qui correspond en HP actif :
JBL PRX 725
JBL PRX 735
QSC KW 152
QSC KW 153

en passif :
EV Tour-X TX2152
One Systems 112IM
avec ampli Lab Gruppen IPD 2400

Avec un plus pour les EV qui ouvrent à 40°

Sinon les T4 se trouvent treès bien en occas à des prix très raisonnables, quel serait le mieux pour moi en rapport qualité, fiabilité et cout ? (J'utilise un EQ klark)
36
ps : je viens de comprendre l'autre partie de ton post marc.o, du coup c'est dans ce genre de situation que les enceintes 3 voies pavillonnés sont adéquates ? pour le coup les prx 735 deviennent idéales. Les QSC ouvrent trop en fin de compte...
37
L'avantage d'une 3éme voie, c’est d'avoir un transducteur dédié médium (6 à 8 pouces par exemple), qui permettra de ne pas avoir à utiliser le 38cm trop haut en fréquences, ce qui va améliorer la qualité du medium, puisque n'importe quel 38cm au dessus de 300/500Hz perd en qualité (comparativement à un HP medium dédié). Le médium dédié permet aussi de raccorder la compression un peu plus haut que directement au 38cm.

Dans le cas de la PRX735, le médium étant pavillonné, cela permet de mieux contrôler la directivité. mais quoi qu'il en soit, la PRX735 a une ouverture un peu large avec 90°, il est préférable d'avoir 60°, ce qui minimise les interférences inter enceintes. Et idéalement, il faudrait que la directivité soit maintenue à peu prés plate jusqu'à au moins 1Khz (en dessous ça devient plus compliqué de pouvoir maintenir la directivité de toutes manières). On peut visualiser la directivité dans une courbe de directivité horizontale à -6dB, ou (beamwidth), mais JBL ne la fournit pas pour la PRX735.
38
ah donc je me suis trompé, c'est 50 degré vertical alors ? ça impose un système d'accroche capable de me reproduire cette inclinaison ... ça m'a l'air délicat
39
ou alors couplage verticale avec utilisation des enceintes couchées ? il va carrément falloir concevoir le système bumper + accroches ...

bien que ça ne m'ais pas l'air top on a des retours sur les boîtes "the box pro A 10 LA" ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 09:42:47 ]

40
Citation :
ah donc je me suis trompé, c'est 50 degré vertical alors ?

Quand on dit 90x50, 90 c’est horizontal et 50 vertical.

Citation :
ou alors couplage verticale avec utilisation des enceintes couchées ?

Non, même pas la peine d'y penser, ce genre d'enceintes n’est absolument pas fait pour cela, et de toutes manières en tournant l’enceinte en horizontal, tu te retrouverais avec une directivité de 90° vertical, donc mauvais couplage.