Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono Bar 40m²

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 4 338 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sono Bar 40m²
Bonjour à tous,

J'ouvre une rhumerie cet été avec pour but de diffuser de la musique calmement en journée et d'ouvrir un petit dancefloor le soir avec pourquoi pas des djs. Ainsi quelqu'un pourrait-il m'aider afin de déterminer le bon système son (ampli plus enceintes )à acheter afin d'avoir un son optimal et suffisant pour une surface de 40m². Sachant que la législation en Bar est de 85 décibels, quel est la puissance optimale pour les enceintes?

Merci!:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 18:00:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
merci pour les précisions :)

ce que je voulais dire c'est qu'à mon sens il vaut mieux chercher à avoir un truc correct dès le début plutôt que de chercher à ajouter un BBE sur quelque chose de moins bon ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

32
J'avais à l'epoque, un aphex guitar exciter, c'est un fat bottom+aural exciter au format pedale pour guitare.
Meme principe que les bbe; ça agit sur les phases.
Tres tres efficace sur les mauvais et moyen systemes mais sur une bonne amplification, ça n'apporte rien.
Et pour la guitare, vu la bande passante, c'etait pas d'une si grande utilité que ça mais c'est un autre sujet.
C'est vrai que pour de la sono ça doit etre vraiment bien.
33
Justement, le Fat Bottom est un de ces Enhancer qui ajoute une frequence représentant la moitier de la frequence la plus basse. Et en Sono vers la fin des années 80" et debut 90', je ne compte pas le nombre d'enceintes que j'ai réparé de clients qui l'utilisaient.

@chris . C'est évident qu'il est preferable d'avoir un bon matériel de qualité qui sonne deja a la base sans tien ajouter plutot que du "cheap" rattrapé avec des artifices. C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui un système de bonne qualité avec un bon DSP bien callé se suffit a lui meme.
Encore faut il avoir un bon DSP et encore faut il savoir bien le caller, mais c'est une autre histoire.
Du coup, meme avec un relativement bon matériel, le BBE peu s'avérer tres utile pour celui qui ne souhaite pas se lancer dans les calages lourd et compliqué.
Je suis un des premier magasin avoir fait BBE dans les années 80'. A l'époque il n'y avait pas de DSP comme aujourd'hui et faire ressortir correctement un grave chaud et de bien détacher la parole par dessus la musique demandait en plus d'un bon materiel, un gros savoir faire en réglages. Le BBE le faisait bien. J'en ai croisé dans les racks de beaucoup d'émissions de varietoche de l'epoque, directement intégré dans des consoles de Broadcast que ce soit en TV ou Radio et dans du materiel "grand public" que ce soit des TV Sony, autoradio, chaine hifi et j'en passe....
En plus de la version matériel pour la sono ou pédale pour les musicien, il existe une appli BBE Maximizer pour Ios et sur Androide, je l'ai sur mon Iphone, elle fait des miracles pour l'écoute au caque ou petites enceintes connectées.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

34
Au mieux, les Enhancer sont de simples correcteurs, au pire ils maltraitent la phase et génèrent des distorsions, parce qu'ajouter des harmoniques, c'est créer de la distorsion. Ce genre d'effet peut avoir sa place en studio sur un instrument ou groupe d'instruments, voir sur des voix, mais c’est toujours pour donner une couleur au son, un effet anti naturel qui peut être considéré comme artistique. Si on veut respecter l'intégrité du signal, il faut oublier les enhancers.

Alors oui, sur une sono qui va manquer d'un peu d'aigu ou de grave, l'utilisation d'un enhancer permet une amélioration toute relative, parce que l'appareil va compenser en partie ce manque dans le spectre sonore, et seulement en partie parce que jamais la correction apportée ne sera adaptée à l'enceinte. Pour bien faire, il sera largement plus avantageux d'utiliser les corrections paramétriques d'un processeur qui seront plus précises, plus adaptées que n'importe quel enhancer. Alors oui un paramétrique c’est plus dur à régler parce qu'il y a + de réglages, mais la sonorisation est un métier et comme tout métier, il y a des outils dont on doit apprendre l'usage.