Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micro dynamique choisir pour amplifier une guitare classique?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 908 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels micro dynamique choisir pour amplifier une guitare classique?
Bonjour,

Ayant une guitare classique qui n'est pas électro-acoustique, je désire l'amplifier sur scène donc avec un micro dynamique. Micro dynamique pour éviter de reprendre trop de bruit ambiant.

Budget: 150 euros max.

Quel micro proposez vous?

Cordialement
2
Salut,
Si c'est pour repiquer un ampli, et en tenant compte du budget le E609 sinon E606 ou SM57.
3
Merci de ta réponse, mais ce n'est pas pour repiquer un ampli mais pour amplifier une guitare classique à corde nylon qui ne dispose pas de jack.
4
Ce n'est pas le fait qu'il soit dynamique qui permet de réduire le bruit ambiant, c'est le fait qu'il soit directif et/ou près de l'instrument. Un statique a généralement une sensibilité plus élevée qu'un dynamique. Il prendra plus de bruit ambiant... mais aussi plus de l'instrument! Tout est amplifié proportionnellement. Et comme cela nécessitera un gain moindre à la console, ça reviendra à peu près au même. Le rapport du son de l'instrument / bruit ambiant est largement indépendant de la technologie de la capsule.

Pour une guitare acoustique, l'habitude est plutôt de prendre un statique cardioïde à petite membrane. Dans ton budget, le Line Audio CM3 me parait une bonne option: il est petit, discret, pas trop sensible au larsen et très peu sensible aux vibrations transmises par la scène (même sans suspension). Il est parfaitement exploitable en situation de concert.

Je te déconseille l'Oktava MK012, très bien pour un home-studio mais trop capricieux sur scène à mon goût.

Après, il doit y avoir des tonnes de micros acceptables, mais je n'en ai personnellement utilisé qu'une poignée, et la plupart au dessus de 150 euros. Je ne peux donc pas trop dire grand chose. On cite souvent l'AT2020 (100 euros). c'est un large membrane, c'est à la base plutôt orienté studio, mais il n'y a pas tellement de raisons de ne pas l'utiliser sur scène. AT propose un micro petite membrane pas cher, l'AT2031, peut-être à voir.

http://www.meetmusic.com/fr/archivedetail.asp?id=1514&subrubriek=6
https://www.soundonsound.com/sos/mar12/articles/at2031.htm

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 18:37:26 ]

5
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je veux bien le faire avec la line audio CM3, mais est-ce qu'il y a un site en ligne qui le vends. Car là avec woodbrass par exemple, je ne le trouve pas dans leur catalogue.
6
Il n'est pas vendu dans beaucoup d'endroits, et il n'y a pas un stock délirant. C'est un micro assemblé à la main par un gars tout seul en Suède. Il faut l'acheter en ligne (nohype, audioware...).
Tu auras beaucoup plus de facilité à trouver les AudioTechnica par exemple. N'ayant pas comparé, je ne peux pas te dire si le CM3 est meilleur. Je peux simplement dire : je l'ai utilisé en concert et on l'exploite sans difficultés.