Que pensez vous de cette première sono (groupe rock) ?
- 23 réponses
- 6 participants
- 4 100 vues
- 7 followers
Barmo
Bonjour,
Mon groupe et moi même sommes prêts à commencer les concerts. Comme j'aime bien le côté "ingé son" de la chose (attention je ne prétend rien du tout hormis m'y intéresser ), c'est bibi qui s'y colle pour faire une petite sono de première gamme.
Notre set up actuel :
- 1 voix lead
- 2 à 3 chœurs
- 2 guitares électriques (parfois on switch avec une électro-acoustique)
- 1 basse
- 1 batterie
On a l'intention de rajouter un synthé dans un avenir proche.
Partant du principe que c'est une sono qu'on utiliserait pour les répet', les concerts où on nous demande de nous sonoriser, ainsi que pour nous enregistrer sur ableton, je suis parti sur une console analogique, avec 10 entrées minimum, dont 1 stéréo, avec 2 aux minimum (un retour pour la batterie et un pour la voix).
Pour les effets, on peut se permettre de s'en passer pour l'instant, mais il faut prévoir des inserts pour améliorer notre son. D'ailleurs, est-ce que 1 seul insert est suffisant dans notre projet ? (Je pense surtout à un rack reverb, delay, EQ, comp, pour la voix et les chœurs. La guitare peut utiliser un rack de pédale disto et compagnie, le brancher sur l'ampli qui sera repris par la console si je me trompe pas ?)
Ce qui serait intéressant aussi, c'est d'avoir (au pire des cas) une sortie stéréo pour enregistrer sur ableton (mon daw favori :p ), afin de faire nos maquettes à partir du master, et d'enregistrer piste par piste pour faire notre propre mixage (je me lance dans le home studio de mon côté !).
Au mieux, des sorties direct out, mais vu que je n'ai que deux entrées sur ma carte son je pense que c'est pas forcément intéressant.
Nous sommes tous étudiants, donc notre budget n'est pas énorme mais on veut se donner les moyens. On a quelques amplis guitare qu'on pourra utiliser en retour, faut bien garder le côté cheap de la chose ! :p
Voici ce que j'aimerai proposer à mon groupe comme liste d'achat.
Notez que c'est le résultat d'une après midi de recherches sur le net et que je suis loin de connaitre tous les pièges à éviter dans le domaine !
Console de mixage :
- La soundcraft EPM12 : ce qui a l'air bien chez elle c'est qu'elle a un insert sur chaque channel + sur le master. Et apparemment soundcraft c'est du bon matos d'après les critiques que j'ai pu en lire :)
- La Yamaha MG16 : Chassis en métal, compresseur intégré, correcteur 3 bandes, HP cut, alim phantom (cool pour l'enregistrement de la voix). Pas d'insert apparemment ! :(
Enceintes :
- J'ai cru comprendre que le plus rentable niveau qualité prix c'est de prendre des passives avec un bon amplificateur derrière.
Du coup 2x des Wharfedale Kinetic en 150W RMS 8" ou 200W RMS 12" (tout les deux sous 4 Ohm) m'avait l'air correct. Je sais qu'on dit qu'il faut surtout pas sous-estimer la qualité des enceintes, mais comme j'ai entendu que du bien de Wharfedale, et vu qu'on est pas trop riche...
Amplificateur :
- Je sais pas si il vaut mieux partir sur un IBIZA - AMP 600 ou un IBIZA - AMP 300. D'après ce que j'ai compris, il faut doubler la puissance des enceintes pour avoir la puissance nécessaire de l'ampli. Avec 2 enceintes sous 4 omh, l'AMP 300 ferait du 2x160W sous 8 omh si j'ai bien compris ? (Ce qui serait insuffisant si je prenais les Wharfedale 200W RMS en 12" du coup ?)
Pouvez vous me donner votre avis svp ?
Si c'est un bon choix,sinon sur quoi vous partiriez, est-ce que j'ai fait une erreur de compatibilité, cette marque est déconseillée, il y a mieux pour le même prix...
Par ailleurs, à quels éléments faut-il faire particulièrement attention dans ce genre de sono (les pré-ampli de la console ? L'ampli en lui même ? La connectique (Seulement du speakon pour les enceintes ? ).
Bref si vous avez des conseils, des astuces afin de ne pas me faire avoir comme un bleu, ça serait gentil de m'en faire part !
Encore une fois, je suis vraiment intéressé par le côté technique de la sono, du home studio, mais je manque certainement de connaissances. Si vous avez des livres à recommander, je suis un bon lecteur !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)
Amicalement,
Barmo.
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 14:30:06 ]
Barmo
Trantor
@Trentor
J'avais comparé déjà avec la FX12, mais j'ai lu des critiques comme quoi les effets intégrés étaient vraiment pas terribles, et qu'ils avaient retiré un auxiliaire du châssis de la EMP12 pour pouvoir mettre le processeur du FX12. Personnellement, je préfère garder un aux pour mettre des modules de mon choix
Et sinon, je sais pas ce que c'est un Voice Live ^^
J'avais pas capté que tu avais déjà des modules de bonne qualité, tu disais que vous n'aviez pas beaucoup de sous. Alors, si tu as les trucs qu'il faut, les FX de Soundcraft ne te serviront à rien.
Le Voice Live est une sorte de multi-effet de TC Helicon, couteau suisse du chanteur, vraiment pas mauvais pour du live et supérieur à ce qui se trouve dans les Fx intégrés à la console.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Barmo
Effectivement on a pas de modules. Je leur expliquerai cette option, c'est plus raisonnable que d'acheter du supplémentaire :)
Après on doit se renseigner chacun de son côté car on a des contacts différents qui sont dans le milieu, si on trouve de l'occasion on pourra toujours rediriger nos besoins
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 19:10:19 ]
sygwel
comme quoi les effets intégrés étaient vraiment pas terribles
cette option, c'est plus raisonnable que d'acheter du supplémentaire
autant, tu m'aurais dit réverb numérique en 1990, j'aurais été méfiant, mais en 2015 les petits effets embarqués tiennent la route (on parle là de yam et soundcraft).
Pour faire un album qui tue ou Bercy, tu investiras dans des racks costauds... mais est-ce vraiment intéressant maintenant ?
j'avais la même conception que toi avant, mais rack externe = coût supplémentaire + câblage en plus... et arrive un moment où toute économie de temps d'installation ou de câble qui se balade commence à être appréciable
et de toutes façons les trucs qui nécessitent des effets particuliers les auront en amont (guitare, traitement bizarre de voix, etc...).
Donc une petite réverb propre et discrète sur la table, et hop c'est parti.
sygwel
mêmes dimensions, mais 2kgs de moins (12,3kgs), et soit-disant une nouvelle génération de HP.
puisque c'est le même prix... autant prendre des B112D !
la 212 présentait déjà un bon rapport qualité/prix, ça semble encore mieux avec la 112 !
(sinon les B212 ont l'avantage de se trouver d'occaz : en vente sur AF, une paire à 360€ avec les pieds en IDF).
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 22:42:42 ]
Barmo
Ok, merci pour toutes ces infos Sygwel ! Et effectivement aujourd'hui les effets intégrés doivent pas être si dégueu que ça !
On va regarder ce qu'on peut trouver en occasion à mon avis !
Nous vous remercions tous pour vos réponses et vos conseils avisés !
Je viendrai faire un petit topo une fois qu'on aura fait nos achats :)
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 23:49:52 ]
warhol
sygwel
les effets intégrés doivent pas être si dégueu que ça
non, en effet (sans jeu de mot), c'est assez valable.
surtout que les effets intégrés seront plutôt pour ajouter une reverb/delai d'ambiance (légère) à tout le monde. Si tu veux un traitement particulier (et plus audible), tu le fais en amont de la table.
sur AF, il y a une paire de B112D à 330€ sous garantie ! Sautez dessus si vous pouvez
(je n'aurais pas une paire de 212, je les prendrai ! )
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 11:35:41 ]
Barmo
Oui j'avais vu cette annonce, mais le problème est que nous sommes Belges, et la livraison sur Paris c'est pas le mieux... :( Et puis on a même pas une console de mixage pour dire de la tester donc c'est un peu chaud !
Mais j'ai teeeeeeeeeeeeeeeeeellement envie de les prendre :'(
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 13:07:24 ]
Trantor
https://www.2ememain.be/musique-instruments/hifi-audio/enceintes/enceinte-active-alto-ts-112-236342922.html
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
- < Liste des sujets
- Charte