Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?

• 73 réponses
  • 13 participants
  • 10 692 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?
Bonjour à tous! ;)

Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.

Actuellement, j'ai un vieil ensemble Altec Lansing avec un son que je trouve pas trop dégueulasse mais je veux vraiment autre chose... Je veux un truc qui décoiffe! Je veux que la profondeur des basses me laisse bouche bée! Je veux que la richesse des sonorité m'émerveille! Je veux un son meilleur qu'au cinéma! :aime: Seulement voilà, c'est très compliqué pour moi de m'y retrouver. C'est à la limite de l'impossible même, tant ce domaine me parait complexe... :???:

DAC, carte son, ampli, ohms, actif, etc. Beaucoup de choses dont le fonctionnement individuel m'échappe ou est au moins flou la plupart du temps. Alors je vous laisse imaginer l'intense douleur intellectuelle que je ressent quand en plus je dois concevoir l'idée qu'il faudra accorder tous ces équipements et concepts entre eux... En gros, je douille un max et j'ai donc grand besoin de vos conseils éclairés. :-p

Je destine mon futur équipement à une utilisation bureau, branché à mon PC et rien d'autre. Voilà donc avec quoi je démarre: un ordinateur (pas de carte son, je suppose que c'est la carte mère qui s'occupe de ça actuellement ?), un bureau, et un petit millier d'euros. Si je peux mettre moins, c'est bien. Si je dois mettre 1 000 euros, c'est OK. Je préfère LARGEMENT claquer mes économies et avoir ce que je veux plutôt que gratter quelques euros et être déçu.

J'ai vu pas mal de choses sur le net. J'ai entendu parler d'un système Bose Companion 50 et de son
concurrent, le Focal XS. J'ai ensuite lu que ça + ça, c'était carrément mieux. J'ai ensuite vu qu'il fallait utiliser un convertisseur numérique/analogique, sans carte son, etc. Bref, je suis vraiment complétement perdu...

Pour préciser un peu ce que je souhaite (outre un dépucelage total et catégorique de mes oreilles), j'ajoute qu'un système stéréo me convient (je n'ai pas vraiment la place pour du 5.1 pour le moment, mais je pourrais la trouver s'il le faut) mais que je ne suis bien sûr pas contre une spatialisation sonore (en espérant avoir formulé le bon terme...) si elle n'est pas gadget, si elle est précise et si elle ne se fait pas au dépend de la qualité du son. Finalement, je me dis même que ça peut être un très gros plus, mais voilà, encore une fois, je suis paumé et je me rend pas bien compte de ce qui pourrait être bien ou pas.

Voilà voilà, c'est à peu prés tout je crois. Si vous avez besoins de précisions, dites le moi.

Je remet donc la qualité de mes trips futurs entre vos mains, chevaliers. :)

PS: Ah! Et une petite question en plus: Est-ce que pour ce budget j'ai raison d'espérer un truc de
fou ou est-ce que je suis en train de rêver complétement? :((

Un premier GRAND MERCI d'avance! :)

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 01:13:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de PourUnFlirt :
Pourquoi? Si je vire mon Dac j'ai un son beaucoup moins bon.

J'ai monté le buffer de 441 à 1024, aucune différence.

Entre la carte son du pc et ton dac oui
Mais ensuite la différence devient minime à mon sens

Bizarre pour le buffer.... si tu le mets à fond ? :-D
Tu as quoi comme PC et tu utilises quoi comme lecteur ?
Il faut que je refasse le test, mais il me semble que malgré un gros PC le soft veut parfois pas de la carte.
Je reteste ce soir pour pas dire de bêtises.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

62
J'ai un i7-4790k. Pas de carte son (intégrée à la carte mère, donc merdique).

L'interface audio, ça fait le même boulot que le Dac? Ça fait carte son externe je veux dire?

Pour le lecteur, c'est tout en dématérialisé. Qobuz (son qualité CD).

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 11:56:54 ]

63
Citation de PourUnFlirt :
Pas de carte son (intégrée à la carte mère, donc merdique).

Justement non pas de carte ni de pilote pourri Realtek!
Mais si pas de carte son, le PC n'a ni prise jack casque et micro :???:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 12:16:26 ]

64
Citation :
L'interface audio, ça fait le même boulot que le Dac? Ça fait carte son externe je veux dire?

Oui c'est ça. Avec généralement d'autres fonctions en plus, notamment la possibilité d'enregistrer.

65
J'avais les pilotes Realtek d'installés mais maintenant tout passe par l'Asio Bridge et par un driver Asio.

Si si, prise mini-jack caque et micro en façade.

Bon bah je prendrais surement une interface du coup (qui remplacera mon Dac fraichement acheté, pas grave). Je pourrais donc bien brancher un micro de mesure là-dessus si j'en prends une avec entrée XLR?

Pour le buffer, 1024 est le max que je puisse mettre dans Voicemeeter. Je reçois mes câbles demain, je verrais si ça change quelque chose mais j'ai des doutes vu que les craquements surviennent quand il y a une activité CPU à priori. Enfin je pense... Ça craque quand je bouge dans la timeline d'une musique par exemple. Ou quand je change le volume sous Windows.

alphawave1, c'est adapté pour une utilisation bureau ce que tu me proposes là? Branché sur un PC, son dématérialisé (qualité CD), les oreilles à 30 centimètres des enceintes, dans une chambre de taille moyenne?

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 12:43:21 ]

66
Les cartes son externes autres que Creative et certains très bas de gamme sont toutes très nettement supérieures.
En général sont à fuir : chipset Realtek et carte embarquées Creative qui sont plus marketing qu'efficaces.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

67
Mon nuforce 3 est une bonne carte son externe du coup?
68
J'ai l'impression que oui. Donc maintenant c'est surtout avec d'autres enceintes que tu vas gagner en qualité. Les Genelec 8030 doivent être à peu près dans ton budget, et déjà excellentes. Tu peux ensuite les completer par lu sub qui va avec, et là tu auras un système qui décoiffe bien.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 01:26:50 ]

69
Et c'est adapté pour ma pièce? Je viens de mesurer, elle fait 10/11 m² environ. Et pour l'écoute à 30 centimètres des enceintes? Et je leur ajoute quel sub?

Merci beaucoup! ;)

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 09:06:13 ]

70
30cm ça fait vraiment pas beaucoup. C'est pas plutôt 50cm ?

Ce sont des "enceintes de contrôle de proximité", donc faites pour être écoutées de près. D'ailleurs tu peux le voir sur la dernière brochure dans cette page :
https://www.genelec.com/studio-monitors/8000-series-studio-monitors/8030b-studio-monitor

Pour le sub, idéalement le 7360. Mais tu peux attendre un an. Les 8030B seront déjà extra.

[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 12:02:18 ]