Sujet Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?
- 73 réponses
- 13 participants
- 10 690 vues
- 12 followers
PourUnFlirt
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2015 à 01:08:38Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?
Bonjour à tous!
Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.
Actuellement, j'ai un vieil ensemble Altec Lansing avec un son que je trouve pas trop dégueulasse mais je veux vraiment autre chose... Je veux un truc qui décoiffe! Je veux que la profondeur des basses me laisse bouche bée! Je veux que la richesse des sonorité m'émerveille! Je veux un son meilleur qu'au cinéma! Seulement voilà, c'est très compliqué pour moi de m'y retrouver. C'est à la limite de l'impossible même, tant ce domaine me parait complexe...
DAC, carte son, ampli, ohms, actif, etc. Beaucoup de choses dont le fonctionnement individuel m'échappe ou est au moins flou la plupart du temps. Alors je vous laisse imaginer l'intense douleur intellectuelle que je ressent quand en plus je dois concevoir l'idée qu'il faudra accorder tous ces équipements et concepts entre eux... En gros, je douille un max et j'ai donc grand besoin de vos conseils éclairés.
Je destine mon futur équipement à une utilisation bureau, branché à mon PC et rien d'autre. Voilà donc avec quoi je démarre: un ordinateur (pas de carte son, je suppose que c'est la carte mère qui s'occupe de ça actuellement ?), un bureau, et un petit millier d'euros. Si je peux mettre moins, c'est bien. Si je dois mettre 1 000 euros, c'est OK. Je préfère LARGEMENT claquer mes économies et avoir ce que je veux plutôt que gratter quelques euros et être déçu.
J'ai vu pas mal de choses sur le net. J'ai entendu parler d'un système Bose Companion 50 et de son
concurrent, le Focal XS. J'ai ensuite lu que ça + ça, c'était carrément mieux. J'ai ensuite vu qu'il fallait utiliser un convertisseur numérique/analogique, sans carte son, etc. Bref, je suis vraiment complétement perdu...
Pour préciser un peu ce que je souhaite (outre un dépucelage total et catégorique de mes oreilles), j'ajoute qu'un système stéréo me convient (je n'ai pas vraiment la place pour du 5.1 pour le moment, mais je pourrais la trouver s'il le faut) mais que je ne suis bien sûr pas contre une spatialisation sonore (en espérant avoir formulé le bon terme...) si elle n'est pas gadget, si elle est précise et si elle ne se fait pas au dépend de la qualité du son. Finalement, je me dis même que ça peut être un très gros plus, mais voilà, encore une fois, je suis paumé et je me rend pas bien compte de ce qui pourrait être bien ou pas.
Voilà voilà, c'est à peu prés tout je crois. Si vous avez besoins de précisions, dites le moi.
Je remet donc la qualité de mes trips futurs entre vos mains, chevaliers.
PS: Ah! Et une petite question en plus: Est-ce que pour ce budget j'ai raison d'espérer un truc de
fou ou est-ce que je suis en train de rêver complétement?
Un premier GRAND MERCI d'avance!
Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.
Actuellement, j'ai un vieil ensemble Altec Lansing avec un son que je trouve pas trop dégueulasse mais je veux vraiment autre chose... Je veux un truc qui décoiffe! Je veux que la profondeur des basses me laisse bouche bée! Je veux que la richesse des sonorité m'émerveille! Je veux un son meilleur qu'au cinéma! Seulement voilà, c'est très compliqué pour moi de m'y retrouver. C'est à la limite de l'impossible même, tant ce domaine me parait complexe...
DAC, carte son, ampli, ohms, actif, etc. Beaucoup de choses dont le fonctionnement individuel m'échappe ou est au moins flou la plupart du temps. Alors je vous laisse imaginer l'intense douleur intellectuelle que je ressent quand en plus je dois concevoir l'idée qu'il faudra accorder tous ces équipements et concepts entre eux... En gros, je douille un max et j'ai donc grand besoin de vos conseils éclairés.
Je destine mon futur équipement à une utilisation bureau, branché à mon PC et rien d'autre. Voilà donc avec quoi je démarre: un ordinateur (pas de carte son, je suppose que c'est la carte mère qui s'occupe de ça actuellement ?), un bureau, et un petit millier d'euros. Si je peux mettre moins, c'est bien. Si je dois mettre 1 000 euros, c'est OK. Je préfère LARGEMENT claquer mes économies et avoir ce que je veux plutôt que gratter quelques euros et être déçu.
J'ai vu pas mal de choses sur le net. J'ai entendu parler d'un système Bose Companion 50 et de son
concurrent, le Focal XS. J'ai ensuite lu que ça + ça, c'était carrément mieux. J'ai ensuite vu qu'il fallait utiliser un convertisseur numérique/analogique, sans carte son, etc. Bref, je suis vraiment complétement perdu...
Pour préciser un peu ce que je souhaite (outre un dépucelage total et catégorique de mes oreilles), j'ajoute qu'un système stéréo me convient (je n'ai pas vraiment la place pour du 5.1 pour le moment, mais je pourrais la trouver s'il le faut) mais que je ne suis bien sûr pas contre une spatialisation sonore (en espérant avoir formulé le bon terme...) si elle n'est pas gadget, si elle est précise et si elle ne se fait pas au dépend de la qualité du son. Finalement, je me dis même que ça peut être un très gros plus, mais voilà, encore une fois, je suis paumé et je me rend pas bien compte de ce qui pourrait être bien ou pas.
Voilà voilà, c'est à peu prés tout je crois. Si vous avez besoins de précisions, dites le moi.
Je remet donc la qualité de mes trips futurs entre vos mains, chevaliers.
PS: Ah! Et une petite question en plus: Est-ce que pour ce budget j'ai raison d'espérer un truc de
fou ou est-ce que je suis en train de rêver complétement?
Un premier GRAND MERCI d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 01:13:25 ]
PourUnFlirt
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 21/10/2015 à 02:05:28
Okay, merci beaucoup!
Je vous tiens au jus de mon choix avant de passer commande!
Je vous tiens au jus de mon choix avant de passer commande!
Anonyme
432
32 Posté le 21/10/2015 à 02:19:53
Si t'as encore un peu le temps avant de passer commande, pour du domestique pas trop cher qui fonctionne bien tu peux regarder chez eux: http://www.magnat.de/fr/home-audio/haut-parleurs-home-cinema/cinema-ultra/
J'ai pas de modèle en particulier à te conseiller, faut faire quelques recherches...
J'ai pas de modèle en particulier à te conseiller, faut faire quelques recherches...
PourUnFlirt
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 21/10/2015 à 08:08:14
Hello!
O0, oui tout à fait, j'ai encore le temps, ce ne sera peut-être pas pour cette fin de mois-ci.
elysee12, que veux tu dire?
Merci!
O0, oui tout à fait, j'ai encore le temps, ce ne sera peut-être pas pour cette fin de mois-ci.
elysee12, que veux tu dire?
Merci!
Anonyme
65640
34 Posté le 21/10/2015 à 10:19:46
x
Hors sujet :Citation :elysee12, que veux tu dire?
Cherche pas, c'est du spam.
PourUnFlirt
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 21/10/2015 à 12:02:16
Ah ah! Je viens de voir le lien...
[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 12:02:55 ]
michel.29
3234
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 21/10/2015 à 21:11:28
Magnat ?
je ne connais pas leur production actuelle
mais leur site ne me fait pas envie d'acheter , trop de baratin pour audiophile
rien ne t'empèche d'aller en écouter si un magasin de Hi-Fi en a dans ta région
écoute avec tes musiques préférées , pas les programmes qu'ils voudront te faire écouter
ils connaissent leurs programmes , pas les tiens
possible que l'équalo soit ajusté pour obtenir un résultat optimal avec leurs musiques et çà peut être la cata avec tes musiques
les seules Magnat que je connaisse c'est leurs enceintes des années 70
du même niveau que las Grundig Hifibox
je ne connais pas leur production actuelle
mais leur site ne me fait pas envie d'acheter , trop de baratin pour audiophile
rien ne t'empèche d'aller en écouter si un magasin de Hi-Fi en a dans ta région
écoute avec tes musiques préférées , pas les programmes qu'ils voudront te faire écouter
ils connaissent leurs programmes , pas les tiens
possible que l'équalo soit ajusté pour obtenir un résultat optimal avec leurs musiques et çà peut être la cata avec tes musiques
les seules Magnat que je connaisse c'est leurs enceintes des années 70
du même niveau que las Grundig Hifibox
[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 21:17:32 ]
Anonyme
82
37 Posté le 21/10/2015 à 21:55:37
Heu, j'ai lu le fil en travers mais pourquoi pas un système sono style JBL EON 612 /615 : ça envoie du 500 watts en RMS, qualité JBL donc rien à redire !(non les mecs au fonds de la classe vous levez pas le doigt !)
Bref, ça envoie sec et en plus c'est relativement précis : pour du jeu c'est laaaargement suffisant pour sonoriser un château, non ?
En plus quand j'entends qualité son ça me fait un peu marrer : les sons des jeux sont ultras compressés, pics audio à pourfendre une sorcière sur son bûcher, niveau RMS à déterrer Mickael Jackson dans son Thriller, bref une grosse mélasse de sons confite prête à être simulée vintage dans les forges de Blancherive !
Bref, ça envoie sec et en plus c'est relativement précis : pour du jeu c'est laaaargement suffisant pour sonoriser un château, non ?
En plus quand j'entends qualité son ça me fait un peu marrer : les sons des jeux sont ultras compressés, pics audio à pourfendre une sorcière sur son bûcher, niveau RMS à déterrer Mickael Jackson dans son Thriller, bref une grosse mélasse de sons confite prête à être simulée vintage dans les forges de Blancherive !
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 21/10/2015 à 23:02:02
Citation :
ça envoie du 500 watts en RMS
Jamais assez répété, une enceinte envoie des dB, pas des W. Les W correspondent à la puissance d'amplification. Selon la sensi du HP derrière, le rendu peut être très différent. Ne jamais parler en W, surtout pour des actives où actuellement on te vend une enceinte de 1000W parce qu'elle est équipée de 2 amplis identiques de 500W mais avec l'ampli HF bridé à 100 par le processeur.
Pour ma part, je pense qu'une enceinte de sono n'est pas adaptée. Ne serait-ce que pour avoir la stéréo et parce que l'atout premier d'une enceinte de sono n'est clairement pas la définition mais la pression élevée.
Je viens d'y penser, pour 1000€, mon père a acheté une paire de DAVIS Hera200 en promo à 600€ la paire Je trouve le son plutôt bon et assez fidèle bien que pour ce que j'écoute, il manquerait un sub (qui peut s'ajouter par la suite).
Quand j'y pense, 1000€ est à peu près le prix de mon installation à la maison qui m'est cependant revenue moins cher:
Sub: 15LW1500 18 sound bafflé en BR, 120L accord 35Hz
Grave/médium: 4 davis 13MRP bafflés en BR 7L accorés vers 50Hz si mes souvenirs son bons
tweet: Audax TM025F15
Config d'appolito entre les boitiers G/M et aigus.
Amplis:
SUB: REF2300 acheté d'occase pour le sub (et VZX2.0 si j'en ai besoin en presta)
G/M: S-150 thomann
Aigus: S-100 thomann
Filtrage: DCX2496.
Là, j'ai une pression plutôt élevée, j'ai déjà fait un mariage de 150 personnes avec le sub, pour épauler des ART410A. C'est clairement différent d'un petit HP 20cm des caissons hifi tant en descente qu'en pression. C'est le HP de mon ancien sub sono, il est de très bonne facture. Il a été remplacé par 2 sub de 18".
Les G/M sont plutôt sensibles mais il faut booster un peu le bas pour ne pas avoir un haut-grave trop mou. Je les ai récupéré d'un projet de mon ancienne boite, investissement 0€.
Les tweet ont un bon rapport Q/P, assez fin, surtout quand on est habitué à de la compression.
Si je compte le coût de revient de l'ensemble, ça ne dois pas être loin des 1000€ pour un résultat plutôt bon (pus fin qu'une enceinte sono) et une pression sonore assez élevée (plus de pression qu'une enceinte hifi). Il faut de l'huile de coude et pas mal de patience et de temps pour le DIY.
PourUnFlirt
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 21/10/2015 à 23:15:32
Je prends note, je prends note!
Malheureusement, je risque de devoir retarder encore un peu l'achat... Quoique, je pourrais toujours craquer, je suis faible pour ces choses là!
Malheureusement, je risque de devoir retarder encore un peu l'achat... Quoique, je pourrais toujours craquer, je suis faible pour ces choses là!
Anonyme
82
40 Posté le 21/10/2015 à 23:20:31
Ok, je suis pas vraiment calé en sono, mais d’après les demandes du monsieur, il semble qu'il veuille du lourd d'où ma pensée vers des Hp de sono, donc les JBL me semblaient pas mal pour envoyer du lourd tout en étant plutôt précises (disons que je fais confiance à JBL). Après c'est pas non plus pour sonoriser un mariage, c'est pour jouer sur PC ! Mince des Eon ne feraient pas l'affaire ? (effectivement les histoires de watts, je connais pas trop mais bon,ça doit quand même envoyer sec...!? )
- < Liste des sujets
- Charte