3000 euros pour une facade et un parc micro , des conseils ?
- 43 réponses
- 10 participants
- 4 451 vues
- 12 followers
terryjames
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2015 à 18:58:243000 euros pour une facade et un parc micro , des conseils ?
salut à tous
nous souhaiterions equiper une salle pour faire des lives ( environ 100 personnes ).
on aurait besoin d'un parc complet de micros et d'une paire d'enceintes en facade pour sonoriser des groupes allant du petit concert accoustique au quintet de jazz en passant par un groupe de funk
on a deja quelques micros ( sm57 et 58 ) , la cablasse , une console , un multipaire et des retours .
si vous pouviez m'eclairer de vos avis ce serait sympa car à force de lire tout et n'importe quoi j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée de ce que je dois prendre .
nous souhaiterions equiper une salle pour faire des lives ( environ 100 personnes ).
on aurait besoin d'un parc complet de micros et d'une paire d'enceintes en facade pour sonoriser des groupes allant du petit concert accoustique au quintet de jazz en passant par un groupe de funk
on a deja quelques micros ( sm57 et 58 ) , la cablasse , une console , un multipaire et des retours .
si vous pouviez m'eclairer de vos avis ce serait sympa car à force de lire tout et n'importe quoi j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée de ce que je dois prendre .
terryjames
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 12/11/2015 à 17:33:11
il me semble qu'on peut trouver les bss pour environ 80 euro d'occasion.
si j'etoffe le parc micros avec les 609 voir 1 ou 2 micros en plus par secu ça me laisse un petit budget pour les enceintes .
donc si je comprends bien ,vu le budget il vaut mieux cibler de bonnes enceintes en 15" avec un petit ampli plutot que des enceintes actives que je ne pourrais pas faire evoluer.
etant guitariste on m'a dit que la préamplification etait plus importante que l'amplification car l'amplification ne colorait que très peu le son . est ce que ça vaut aussi pour un ampli de facade ?
je veux dire par là est ce que l'ampli est un maillon très important dans la chaine du son ? ( par rapport aux enceintes )
si j'etoffe le parc micros avec les 609 voir 1 ou 2 micros en plus par secu ça me laisse un petit budget pour les enceintes .
donc si je comprends bien ,vu le budget il vaut mieux cibler de bonnes enceintes en 15" avec un petit ampli plutot que des enceintes actives que je ne pourrais pas faire evoluer.
etant guitariste on m'a dit que la préamplification etait plus importante que l'amplification car l'amplification ne colorait que très peu le son . est ce que ça vaut aussi pour un ampli de facade ?
je veux dire par là est ce que l'ampli est un maillon très important dans la chaine du son ? ( par rapport aux enceintes )
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 12/11/2015 à 19:44:43
Oui, l'ampli est important, parce que le HP est une charge complexe (surtout dans le grave). Il y a moins d'écart d'un ampli à un autre qu'entre deux enceintes, mais c'est quand même important pour le rendu final. Ceci dit, de très bons amplis anciens, on en trouve à la pelle! Ne serait-ce que parce que le monde pro est largement passé aux amplis à découpage (question de poids).
terryjames
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 12/11/2015 à 20:29:51
le poids n'est pas important car l'installation sera fixe.
est-ce que je peux dans le pire des cas rajouter une equa 31 bandes pour pallier les problèmes que je vais rencontrer avec un ampli "bas de gamme" ? ou le rendu sera vraiment catastrophique ?
l'idée n'est pas non plus d'acheter du premier prix mais est-ce que l'ajout d'une equa peut me permettre de grignoter sur le budget de l'ampli vu que j'en ai une en stock ?
est-ce que je peux dans le pire des cas rajouter une equa 31 bandes pour pallier les problèmes que je vais rencontrer avec un ampli "bas de gamme" ? ou le rendu sera vraiment catastrophique ?
l'idée n'est pas non plus d'acheter du premier prix mais est-ce que l'ajout d'une equa peut me permettre de grignoter sur le budget de l'ampli vu que j'en ai une en stock ?
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 13/11/2015 à 00:19:42
Le "son" de l'ampli est beaucoup moins sensible en sono que pour par exemple un ampli guitare.
Un modèle de marque reconnue et de puissance adaptée fera le boulot sans soucis.
Un modèle de marque reconnue et de puissance adaptée fera le boulot sans soucis.
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 13/11/2015 à 00:25:03
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 14/11/2015 à 11:00:27
Citation :
est-ce que je peux dans le pire des cas rajouter une equa 31 bandes pour pallier les problèmes que je vais rencontrer avec un ampli "bas de gamme" ?
Non: un ampli bas de gamme aura une réponse ultra linéaire, comme n'importe quel ampli de sono depuis l'invention du transistor (en caricaturant à peine). Il n'y a rien à corriger en terme de réponse en fréquence.
Le problème des amplis bas de gamme est plutôt:
- la fiabilité
- la capacité à maîtriser les mouvements indésirés de la membrane dans le grave.
terryjames
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 14/11/2015 à 13:18:00
ok , donc mieux vaut une bonne paire d'enceintes et un mauvais ampli qu' un bon ampli et une mauvaise paire d'enceintes .
merci pour tous vos avis , j'y vois un peu plus clair maintenant .
je pense que je vais acheter un peu de micro et en fonction de ce qu'il reste je m'orienterai vers une sono enceintes 15" + ampli separé . ou si une occas se presente des enceintes amplifiées.
merci pour tous vos avis , j'y vois un peu plus clair maintenant .
je pense que je vais acheter un peu de micro et en fonction de ce qu'il reste je m'orienterai vers une sono enceintes 15" + ampli separé . ou si une occas se presente des enceintes amplifiées.
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 14/11/2015 à 13:49:44
Citation :
donc mieux vaut une bonne paire d'enceintes et un mauvais ampli qu' un bon ampli et une mauvaise paire d'enceintes
Disons plutôt : il vaut mieux une très bonne paire d’enceintes et un ampli simplement "correct" que l'inverse. Il y a quand même un minium de cohérence à respecter; C'est dommage d'associer de super enceintes pros à une ampli qui n'est pas capable de les alimenter correctement. Mais tu n'es pas obligé d'acheter du lab.gruppen. Tu peux te contenter d'un QSC RMX d'occase en gros...
Tout cela peut rentrer dans ton budget en occasion (prix à la louche):
- 1200 euros pour une paire de DS15
- 500 pour un SPDS15
- 600 pour un bon ampli pro (Camco DX / DL3000, Lab, QSC RMX / PL / PLX, Amcron/Crown MT et MA, Chevin... y'en a plein!)
- il te reste 700 euros pour les micros et DI.
[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 14:03:49 ]
terryjames
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 14/11/2015 à 23:34:11
oui c'est bien comme ça que je l'avais compris
[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 14:54:28 ]
terryjames
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 06/06/2016 à 12:17:20
un petit up pour presenter l'avancé du projet .
on a finalement eu 5000 euros de budget .
ça a pris un peu de temps mais on a été patients et attendu les bonnes occasions
on a pris pour le moment
en neuf ( environ 1000 euros )
- 2 x e609 senheiser
- 2 x sm57
- 4 x DI BSS AR133
- 6 x pieds de micros
en occasion ( 1900 euros )
3 PS 10 + nexo amp
j'hesite entre en trouver une 4è ou essayer de faire sans avec une enceinte centrale et un autre ampli( QSC pld 4.2 par exemple )
on a toujours
- 01v96 en pret
- 3 x mackie srm en pret
- 2 x sm 58
- 2 x beta 58
- 2 x pro 37 en OH
- 1 x multipaire 16 + 4
- la cablerie
j'hesite avec les 2000 euros restant dans le choix de la console entre une 01v , les presonus ( apparement pas très stables )et pour un budget superieur la serie SI de soundcraft dont j'ai entendu beaucoup de bien
on a finalement eu 5000 euros de budget .
ça a pris un peu de temps mais on a été patients et attendu les bonnes occasions
on a pris pour le moment
en neuf ( environ 1000 euros )
- 2 x e609 senheiser
- 2 x sm57
- 4 x DI BSS AR133
- 6 x pieds de micros
en occasion ( 1900 euros )
3 PS 10 + nexo amp
j'hesite entre en trouver une 4è ou essayer de faire sans avec une enceinte centrale et un autre ampli( QSC pld 4.2 par exemple )
on a toujours
- 01v96 en pret
- 3 x mackie srm en pret
- 2 x sm 58
- 2 x beta 58
- 2 x pro 37 en OH
- 1 x multipaire 16 + 4
- la cablerie
j'hesite avec les 2000 euros restant dans le choix de la console entre une 01v , les presonus ( apparement pas très stables )et pour un budget superieur la serie SI de soundcraft dont j'ai entendu beaucoup de bien
- < Liste des sujets
- Charte