Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Sono extérieure

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 057 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix Sono extérieure
Bonjour à tous et à toutes.

Je me retourne vers vous aujourd'hui car cela fait plus de 6mois que je cherche à monter une petite sono mais je n'arrive pas à me décider (trop de choix et d'avis différents).

Je précise que je possède déjà une table de mixage NUMARK.

Ma question se penche donc sur le choix de ma sono.

Je souhaiterai faire du plein air principalement et jouer les types de musiques suivants : dub , techno , trance et tribe.
J'ai un budget pouvant monter maximum (je dis bien max) et pour un vrai coup de cœur, à 700€.
Je ne cherche pas du bas gamme tels que Ibiza ou autres, ni du haut de gamme (à part si les prix restent relativements accessibles).

Pour définir un peu mes envies :
- une sono basée sur une puissance totale de 1kw (voir plus si possible).
- des enceintes satellites de préférence 3voies, mais également 2voies (quelle est la différence entre les 2 ?).
- me servir des satellites pour ma sono de salon et sortir "tout le reste" pour du plein air (j'ai bien peur qu'un sub ne trouve pas de place entre môn canape et ma table:)).

Quels sont les marques et les modèles d'ampli et d'enceintes que vous me recommandez ? Leur puissance ? faut-il un ampli plus/moins/égal a la puissance des enceintes ?
(Pour 1kw, combien de W en têtes, combien de W en sub) ?

Est-il préférable d'avoir des satellites 2 voies et un caisson de basse en plus, ou des satellites 3 voies plus un caisson également ? Sachant qu'une partie sera installée dans mon salon, donc je souhaiterai avoir le maximum de qualité . (Sur des enceintes 2 voies, si je monte les médiums sur ma NUMARK, seront-ils réellements présents ?).

Je sais que pour de l'extérieur il me faudra du renfort de basse, donc un gros sub en 46cm, mais pour môn salon, cela suffirait-il sans sub ? Si oui, quels satellites ? 2voies ou 3voies ?

Quelle différence ya t il rapport/qualité/prix entre travailler sous du 8 ou 4 ohms ?

Puis-je me fabriquer moi meme mes enceintes pour économiser un maximum ? Si oui, est ce vraiment bénéfique financierement ?
Dans le même cas, mieux vaut il fabriquer des 2 ou 3 voies ? Qu'est ce que le filtrage ? Est-il obligatoire et si oui, dans quelles conditions ?

Cela fait beaucoup de questions posées mais à vrai dire, j'ai beau eut lire énormément de forums et autres, je tombe toujours sur quelqu'un qui en contredit un autre ... Je suis très peu connaisseur et j'ai encore du mal à tout bien comprendre.

Je m'excuse d'avance pour ce long roman, où certains sujets, me direz-vous, ont déjà été abordés, mais je veux vraiment qu'on m'informe sur môn projet à moi .

Dans l'attente de réponses.
Je vous remercie d'avance ! ;)

Afficher le sujet de la discussion
21
oui la puissance ne veux rien dire mais on répond à sa demande car je pense que le rendement et le niveau SPL ne représente pas grand chose pour lui... le problème n'est pas de comparer deux système ou la on regarderais toutes les specs mais de trouver un truc pas mal dans son budget, si après on en viens à devoir l'aider à choisir, la on approfondira ;)
22
Excusez moi pour le petit retard ...
Ce n'est pas la tête de vous prendre la tête pour moi les amis , et oui il est vrai que je n'y connais rien, j'ai visé trop grand ans savoir ...
C'est donc pour cela que j'ai demandé conseils.
Maintenant je suis ouvert a toute explications concernant la sono , mais mes lacunes sont nombreuses , donc je parle peut être de puissance et cela ne veut peut être rien dire, mais j'ai l'habitude de sortir en
Rave party, j'ai des amis qui ont quelques kw, mais eux même ne savent pas m'expliquer comment cela marche, ils ont achetés un System deja tout près doccasion (merci les fils a maman :)) ...
Enfin bref .

Dans ce cas, si je comprends bien, mon rêve est stopé net, enfin pour le moment question budget ...
Du coup, avec ces mêmes 700€, que pouvez vous me conseiller d'acheter en enceintes de salon pour le moment, qui pourront également me servir pour de l'extérieur plus tard , quand j'aurais suffisamment économisé pour rajouter tous les amplis et les caissons quil me faudra ?

En gros, pour 700€, que puis je avoir de mieux en rapport qualité prix ? Qui pourra me servir egalement d'une partie de ma future sono extérieure ?
Merci d'avance
23
Ben
-si tu veux commencer un équipement sono,
-avec 700 euros,
-en ayant déjà la table de mix,
-en achetant neuf,

tu peux déjà trouver deux enceintes amplifiées Mackie Thump TH15
Pour le prix, c'est déjà pas mal. Il y a un HP de 15" qui te permettra de patienter le temps d'avoir les sous pour un caisson de basse.
Mackie Thump, c'est du Mackie chinois mais ça sonne quand même bien.

Je ne connais pas ta table de mix, penses à prendre les câbles pour la relier aux enceintes.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

24
Parceque, pour exemple :
Si je me trouve un petit ampli sympa (au passage donnez moi les mariés a surtout éviter svp), avec un paire d'enceintes 2 ou 3 voies (à vous de me dire le mieux) d'une "puissance" de 400 w rms . Je m'explique : 2 enceinte de 200w rms sur un ampli de de 2x300 w rms . Je pense que ca suffirait largement pour mon salon (encore faut il que je sente un peu de bass taper en moi) , du coup, quelle puissance de sub faudrait-il que je rajoute pour avoir une audition correcte ? Je ne pense pas qu'un sub de 400w egalement suffise ...
De plus, quand je parle de puissance, je m'exprime en w rms, chose qui n'est forcément correcte selon vos dire ...
J'ai entendu parler de SPL ET dB, que cela signifie-y-il ? Je reprends peux être les bases de la sono qui ont déjà sûrement été expliquées 20 fois, mais ca me prend la tête, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais a obtenir un bon petit truc qui crache bien et qui remue un peu les tripes pour pas trop cher ...
Si il y a bien une âme charitable qui veut bien m'expliquer en résumé le fonctionnement et l'installation d'une sono, ou me renvoyer vers un lien explicatif clair net et précis, je m'en remercie d'avance. Car entre ceux qui me parlent de passifs, actifs, amplifiés. Brigde, 4 ou 8ohms , 3 ou 4 voies etc. Je m'embrouille un peu :). Je respecte d'ailleurs tous ceux qui comprennent de A à Z comment tout fonctionne , avec les compression 1" les piezzos et etc .

Et encore merci pour votre patience !!
25
Merci Trantor,
Mais pourquoi des enceintes amplifiées ? Cela revient-il moins cher pour la même qualité qu'ine composition de 2 enceintes avec un ampli ?
Et je vois que c'est des 2 voies, pour mon salon, ne serait-ce pas mieux du 3 voies ?
26
Je t'ai "tout" expliqué en MP ;) Le 2 voies en l'absence de sub fera 3 voies car tu laisseras passer les fréquences basses aussi, c'est un 15 pouces (un gros haut parleur).
27
Citation de Remimator :
Merci Trantor,
Mais pourquoi des enceintes amplifiées ? Cela revient-il moins cher pour la même qualité qu'ine composition de 2 enceintes avec un ampli ?
Et je vois que c'est des 2 voies, pour mon salon, ne serait-ce pas mieux du 3 voies ?

Avec les sous que tu as, et l'évolution que tu vises, l'enceinte amplifiée n'a que des avantages.
D'abord, c'est moins cher qu'un ampli + deux enceintes.
L'ampli intégré est pile poil top pour tes enceintes. Compte tenu que tu as une table de mix avec les potards qu'il faut, c'est pas la peine de dépenser des sous pour ça.

Par la suite, si tu agrandis ton système, avec un caisson de basse, tu prends un amplifié aussi, avec les filtres et tu ne devras pas ta casser la tête à changer ton ampli, ou à installer des filtres, etc... Si tu agrandis avec d'autres enceintes amplifiée, tu es toujours dans le bon.

Pour le nombre de voies, en sono, tu n'as quasi que des deux voies. Et franchement, avec un HP de 15", c'est efficace. Quand on veut encore plus de basses, plus de "punch" en bas, on ajoute un caisson de basse, un truc qui ne donne que 120 Hz max, que tu n'entends presque pas lorsqu'il est branché seul mais qui fait vibrer la pièce et tes tripes.
(un caisson de basse bon marché, pour aller avec les Thump, ce serait le Mackie SRM18 à 800 euros.)

Alors, pour ton salon, ce serait mieux autre chose qu'une installation sono extérieure, mais voilà, tes critères sont d'abord: 700 euros, sono, evolutif.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

28
Encore merci David et tantor .

Donc tantor, selon toi, ce qui serait le plus favorable pour moi, ca serrait premièrement une paire d'enceintes amplifiées .
Est ce tout le monde partage cet avis ?
Jai regardé les enceintes vers lesquelles tu m'as renvoyé, 349€ l'enceintes, est ce pas un peu cher ?
Est ce vraiment quelque chose de solide qui pourra durer ? Est ce que j'entendrai quand meme les médiums si je monte mon potar médium sur ma NUMARK ? Si oui, quel hp me donnera les médiums ? Mon bass ou mon aigu ?
Serai-je obligé de rajouter un sub deja amplifié aussi ? Ou pourrai-je rajouter 2 sub plus un ampli ?
Pour l'écoute de musique de type DUB/DRUM&BASS, est ce que j'entendrai quand même les infras vibrer si je n'ai pas de sub ?
Est ce que ces enceintes amplifiées sont faites pour marcher à plein volume sans risquer d'endomager l'enceinte ou l'ampli dans l'enceinte ?
Puis je quand meme brancher un ampli sur des enceintes deja amplifiées ? En cas d'agrandissement de ma sono dans les années suivantes, me faudra t-il peut être augmenter la puissance de mes têtes ?

Je pose beaucoup de questions, mais j'aimerais vraiment tout comprendre avant d'avoir le matos ..
29
Salut,

Pour deux enceintes de 15" dans ton budget il y a les alto ts115 (passives) et ts115a (amplifiées)

Je possède la version 12" amplifiée depuis 3 ans sans soucis

En revanhe si c'est pour t'en servir dans un salon aussi, j'aurais tendance à aller vers la version passive + ampli pas trop cher genre t.amp e800

Ca te permettra de pas t'embêter à chaque fois que tu allumes et éteins les enceintes, surtout si elles sont collées contre le mur

Attention aussi de pas négliger le budget cables

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

30
http://www.leboncoin.fr/image_son/908091940.htm?ca=2_s

Je lui avais mis ca mais c'est gros pour le salon ^^ à titre perso quelqu'un conais ce systèm ?