Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Sono extérieure

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 055 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix Sono extérieure
Bonjour à tous et à toutes.

Je me retourne vers vous aujourd'hui car cela fait plus de 6mois que je cherche à monter une petite sono mais je n'arrive pas à me décider (trop de choix et d'avis différents).

Je précise que je possède déjà une table de mixage NUMARK.

Ma question se penche donc sur le choix de ma sono.

Je souhaiterai faire du plein air principalement et jouer les types de musiques suivants : dub , techno , trance et tribe.
J'ai un budget pouvant monter maximum (je dis bien max) et pour un vrai coup de cœur, à 700€.
Je ne cherche pas du bas gamme tels que Ibiza ou autres, ni du haut de gamme (à part si les prix restent relativements accessibles).

Pour définir un peu mes envies :
- une sono basée sur une puissance totale de 1kw (voir plus si possible).
- des enceintes satellites de préférence 3voies, mais également 2voies (quelle est la différence entre les 2 ?).
- me servir des satellites pour ma sono de salon et sortir "tout le reste" pour du plein air (j'ai bien peur qu'un sub ne trouve pas de place entre môn canape et ma table:)).

Quels sont les marques et les modèles d'ampli et d'enceintes que vous me recommandez ? Leur puissance ? faut-il un ampli plus/moins/égal a la puissance des enceintes ?
(Pour 1kw, combien de W en têtes, combien de W en sub) ?

Est-il préférable d'avoir des satellites 2 voies et un caisson de basse en plus, ou des satellites 3 voies plus un caisson également ? Sachant qu'une partie sera installée dans mon salon, donc je souhaiterai avoir le maximum de qualité . (Sur des enceintes 2 voies, si je monte les médiums sur ma NUMARK, seront-ils réellements présents ?).

Je sais que pour de l'extérieur il me faudra du renfort de basse, donc un gros sub en 46cm, mais pour môn salon, cela suffirait-il sans sub ? Si oui, quels satellites ? 2voies ou 3voies ?

Quelle différence ya t il rapport/qualité/prix entre travailler sous du 8 ou 4 ohms ?

Puis-je me fabriquer moi meme mes enceintes pour économiser un maximum ? Si oui, est ce vraiment bénéfique financierement ?
Dans le même cas, mieux vaut il fabriquer des 2 ou 3 voies ? Qu'est ce que le filtrage ? Est-il obligatoire et si oui, dans quelles conditions ?

Cela fait beaucoup de questions posées mais à vrai dire, j'ai beau eut lire énormément de forums et autres, je tombe toujours sur quelqu'un qui en contredit un autre ... Je suis très peu connaisseur et j'ai encore du mal à tout bien comprendre.

Je m'excuse d'avance pour ce long roman, où certains sujets, me direz-vous, ont déjà été abordés, mais je veux vraiment qu'on m'informe sur môn projet à moi .

Dans l'attente de réponses.
Je vous remercie d'avance ! ;)

Afficher le sujet de la discussion
31
Ce qui va marcher le mieux dans ton salon, le moins cher, ce serait une chaîne HI FI.
Si tu veux des trucs qui "booment", un home cinéma.

Mais si tu veux une sono, c'est ton droit, mais c'est le choix le plus cher... alors en dessous d'un certain prix tu vas pas avoir de son, ou de matos, ou de puissance correcte.
A 350 euros une enceinte amplifiée de marque en 15", on est vraiment dans le bon marché, en gardant une qualité de son, de fabrication et de puissance acceptable.

Si c'est cher, c'est aussi parce que c'est construit "costaud", et "puissant". C'est prévu pour fonctionner tous les jours, à fort volume, et longtemps.

Pourquoi de l'amplifié? Amplifié ou pas, c'est une question de gout, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes. Dans ton cas, parce que tu n'as pas de sous et que tu veux de l'évolutif, c'est ce qui me vient à l'esprit.
Sinon, si tu prend des enceintes pas amplifiées, et que tu veux garder une possibilité d'évolution alors il faut penser à prendre un ampli qui sera puissant assez pour couvrir le caisson de basse quand tu en auras un, voire des enceintes supplémentaires, c'est à dire que si tu prends des enceintes de 400 watts, il te faudra upgrader avec un caisson de 800 watts, il te faux un ampli de 1500 watts/4ohms. Le moins cher, c'est 450 euros, mais le moins cher avec un qualité correcte c'est dans les 700 euros.
Evidemment, tu peux te contenter maintenant d'un 2x500, ce n'est plus que 300 euros l'ampli mais il faudra penser à changer si tu veux "monter".

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

32
Dac Chris . Merci pour tes conseils .
Mais du coup j'hésite encore . Trantor me conseille des enceintes amplifiées et toi tu me dirais plus de prendre un ampli a part ...
Quoi choisir alors ?
Vous me parler de passif ou actif ? Qu'est ce que cest ? Qu'est-ce ce que Ca change ? Il y a t il des enceintes amplifiées qui peuvent être active ou passive ?
33
J'ai répondu en partie avant ta réaction.
Lis ceci

34
Je n'avais pas vu ...

Un ampli de 1500w pour un sub de 800 ? Cest pas un peu trop au dessus?

Et partons sur le principe que je me prends les amplifiées mackie que tu m'as recommandé, au lieu de rajouter un seul sub de 800w , ne serrait il pas possible et plus abordable sen rajouter 2 mais de 400w chacun ?
35
Re,
Il vaut mieux avoir un ampli "plus puissant" que les enceintes

En fait pour choisir aujourd'hui il faut voir ce que tu veux faire demain: est-ce que tu penses invesgir plus tard pour améliorer le système?

Si oui, je partirais aujourd'hui sur deux enceintes passives en 12" + ampli pour plus tard ajouter un caisson

12" en home cinéma ce sera pas le Pérou mais si tu n'as rien d'autre ça ira
Eventuellement trouver un petit ampli genre smsl sa50 pour driver les enceintes dans le salon car les amplis sonos peuvent être assez bruyants

Si c'est 700€ aujourd'hui et c'est tout, dans ce cas on revient aux mackie et ts115

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

36
Citation de Remimator :
Je n'avais pas vu ...
Un ampli de 1500w pour un sub de 800 ? Cest pas un peu trop au dessus?

800 pour ton sub, plus les 2x 400 watts des enceintes, plus la plage de réserve... tu es juste limite (sachant qu'il n'y aura pas beaucoup de moment ou tu va pomper 800 dans le sub et 800 dans les "haut".)

37
Non je compte agrandir mon System par la suite ...
Mais si je prends les passives en 12" avec un ampli , et que 6 mois plus tard, avec les économies, je veux rajouter un sub ou deux , me faudrat donc un deuxième ampli plus un filtre me permettant de donner les bass qu'a mon sUB , et de me servir des 31 pour les médiums . Non ?

Pour info jai deja une petit confut dans mon salon , mais je veux ma changer pour justement avoir plus de bruit et pouvoir aller en extérieur ,donc les chaîne ifi et home cinéma ca revient au meme .
Je possède un home cinéma avec ampli harman kardon , de têtes 3 voies JAMO magic 10 , et un sub JBL deja amplifié de 300w rms me semble t il .
Ça marche bien mais voilà , ça reste limité et je ne peux pas faire de l'extérieur avec . De plus, jai mi des enceintes ifi sur les 2 canaux "front" , l'ampli faisant 5x75w et les JAMO 150w , je ne pense pas que cela soit très bon pour le System . Jai egalement mon sub directement raccordé sur ce meme ampli . Ca tremble légèrement dans la baraque , et si j'ai bien compris ca correspond a un système 2.1 cest bien ca ?
Mais suis je alors en passif ou actif ou ???
38
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/903655345.htm

Vous en pensez quoi de ca ? Cest dans mon budget ...
39
C'est aussi le prix du neuf:
https://www.thomann.de/fr/peavey_messenger_pro_15_mkii_4_ohm.htm?gclid=CKSdidOO3soCFVIYGwod6BgFkg x2 = 400E
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm = 166E
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sll21510_speakonkabel.htm x2 = 30E et tu à 10 m et pas 5

Bilan environ 600 e pour du neuf garanti la table tu en as déjà une.

40
Si tu veux modifier ton système par la suite ça t'empèche de commencer avec de l'actif pour un moindre coup et plus tard de le transformer en passif et t'aura mm des ptits amplis de secours (c'est ce que je compte faire à base de ld en actif), sois qd j'aurai les sous sois qd ca cramera! (et ac les amplis pourquoi pas améliorer les membranes).

Une plaque en bois des speakons et t'as une passive..