Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sono + Table + Micro (Novice)

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 403 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono + Table + Micro (Novice)
Salut !
Je souhaite investir enfin dans mon matériel de chant et n'y connaissant rien du tout j'ai besoin de conseils.. Cela fait déjà plusieurs jours que je passe mon temps à éplucher les forums et je n'ai toujours pas trouvé réellement de réponses clairs et compréhensible pour une débutante comme moi.

Voilà, je cherche un système de sonorisation simple, pour répétitions et concerts dans les bars.
Donc d'après ce que j'ai lu ici, le plus simple c'est : micro (évidemment)+ table+ enceinte amplifié ! Jusque là tout va bien (enfin je crois :??:)

- Le micro c'est bon ! (Shure SM58 naturellement)

- L'enceinte amplifié : J'ai plusieurs modèles en tête mais, en vu des avis et du rapport qualité prix j'ai retenue celle-ci https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/the-box/PA302-A/ C'est pas mal pour débuter non ? Ps : J'ai un budget d'environ 500 euros tous compris !

- La table de mix : C'est là que je coince ! Je n'y comprends pas chose.. J'ai compris que la table sert d'étape entre le micro et la sono, que tu peux grâce à elle amplifier le son, le régler, enregistrer, jouer et chanter par-dessus, ajouter quelques effets comme de la reverb (les effets m'intéressent particulièrement d'ailleurs) et faire passer plusieurs instruments sur ta sono et les réglés séparément. ( Arrêtez moi si je me trompe ! ) Donc c'est un outil indispensable si on veux de la qualité ! Mais je ne sais pas du tout sur quoi partir, je ne comprends rien aux descriptifs... Et ce n'est jamais marqué s'il y a des effets comme la reverb comprise avec la table ou si l'on peut brancher un casque pour ne pas trop embêter les voisins ! Toutes les tables en sont équipées ? Je ne cherche pas un truc avec 3000 boutons, pour l'instant j'ai juste le chant, et ma guitare électrique. J'aimerais qu'elle ne dépasse pas les 150 euros (si c'est possible d'avoir de la qualité à se prix là ?!) La table doit être forcément branché à un pc ?? Help !! :oo:

-Les câble/branchement : Là aussi je coince... si j'ai bien compris, Le micro est branché avec un câble XLR mâle - XLR femelle jusqu'à la table de mixage. Et la table est branchée avec un câble jack - XLR mâle à la sono c'est ça ????
Enfin voilà j'ai besoin de réponses claires, de conseils, de références, voir même de confirmation pour certains trucs.. Je ne veux pas jeter mon argent par la fenêtre.. Merci d'avance de prendre le temps d'aider une noob ! :(
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est une bonne idée pour les rallonges !
Autant en profiter tant que je n'ai pas de frais de port !

Bonne nouvelle pour la prise casque ! A tester ! Je sais pas si je vais prendre le casque maintenant !
J'en ai déjà un mais c'est casque gamer avec micro ( doncc'est pas trop ça :mdr:), mais il est parti dans mes favoris pour une futur commande ! ( il est classe en plus !:8O:)

J'ai réussie à joindre un ami qui si connais bien comme toi dans le matériel de sonorisation et je lui ai montré notre config ! Il m'a dit que c'était tip top pour commencer :D:

Merci pour les précisions sur les entrées de la table ! Je vais devoir lire minutieusement le mode d'emplois!
Je commande tout ça dans la soirée !

Si dans quelques années je fais une tournée en Belgique tu seras mon invité VIP ! Ahah c'est beau de rêver ! :mdr:
12
Salut je te conseille ce casque
13
Je survole un peu ce sujet, quelques remarques en vrac:

Compte tenu du budget, j'éviterais de dépenser des sous dans un second micro. Le MB85 est peut-être très bien, mais le SM58 est parfaitement exploitable (même si ça n'est pas le meilleur micro du monde). Si tu veux le matos idéal en répétition + concert + ne pas déranger les voisins + enregistrement, tu vas cumuler une tonne de matériel très bas de gamme. Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur l'essentiel qui te manque: la diffusion.

Par ailleurs, le pied K&M 27105 est le premier que j'ai acheté... pour moi, ce n'est pas du tout une "valeur sûre". Au contraire, l'embase en plastique n'est pas robuste. Le seul intérêt est le poids - mais le revers c'est que le pied n'est pas très stable. Les pieds "no name" avec socle en métal sont moins chers et plus solides.

Il y a une formule encore plus simple que la table de mix + enceinte amplifiée: le combo acoustique. Un Schertler Jam 100 est dans tes prix et la qualité sonore est très bonne, avec un son doux et précis à la fois. Il a une réverbe intégrée. Par contre ça demande quelques précautions en concert:
- il faut le surélever sinon le public n'entend rien. Tu peux acheter un pied d’enceinte standard en plus, ou le poser sur une table, tout simplement.
- le niveau sonore maximal reste assez modeste. C'est bien en bar calme, c'est pas fait pour concurrencer une batterie.

Une alternative est un système colonne type LD Maui 5 ou Turbosound IP500. C'est bien en petit bar parce que le HP qui diffuse le médium et l'aigu est bien an hauteur. Par contre le son du Maui est réputé un peu acide - et apparemment pas mal de petits systèmes de ce genre on un peu ce type de son. Faut tester pour savoir si ça te plait ou pas.