Sujet Grandes ou petites marques, avez-vous une avis marqué ?

Sujet de la discussion Grandes ou petites marques, avez-vous une avis marqué ?   fusion
Message de modération :
Cher lecteur d'AF, ce fil a été splitté en deux, et c'est ici la seconde partie. Il est normal que tu rencontres quelques incongruités et que parfois tu te demandes: "mais a quoi machin fait-il référence ?".

2121414.png
2121416.jpeg

Bonjour , voici des 2121418.jpg
Images des enceintes en question , il s'agit de la marque MEC concepson et pas MES ;) , malheureusement cette marque n'est plus produite . Mais beaucoup de club en son encore équipé depuis de nombreuses années . Les caissons fond dans les 2000w aes (modèle équipant les clubs ) .Sa pousse très très fort . Sur un festival à caisson égal le Mec était au déçu du L-acoustique .

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Votre avis sur la future sonorisation de mon club??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/02/18 ]

11    fusion
Un ampli par voix... ben même avec un ampli en rack on sépare les voix, donc si on peut éviter un rack qui va se faire mal traiter en disco (une fois sur deux avec l horeca proche, gros risque)
Après rare sont les systèmes limités en crête et en rms...
Le fait qu'on vomisse sur la piste n est pas non plus un gage de qualité, prenons une 3e marque: technovoice, ca équipe la moitié du royaume, ca sonne degueulasse, tu saignes des oreilles... juste parce qu' en disco les proprios n'y connaissent souvent rien, les prestataires n en sont pas ou s'en fichent, et qu'on prend le système "à la mode"!
Un système n est pas cher dès lors qu'il sonne, qu'on en connaît les paramètres, qu'on a du sav et du retour...
De l artisanal oneshot peut sonner, mais quel intérêt!? A part pour le sport...
Et pq risquer sa clientèle si des valeurs sûres et courantes existes!?
Place un système connu et paie un vrai pa-Tech pour le régler et c'est le plus sage et safe

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 23:03:38 ]

12    fusion
Citation de kikixxx :
Après rare sont les systèmes limités en crête et en rms...
De l artisanal oneshot peut sonner, mais quel intérêt!? A part pour le sport...
Et pq risquer sa clientèle si des valeurs sûres et courantes existes!?

je ne dit pas que l'amplifié n'as aucun intérêt car souvient très bien optimisé et tire le meilleurs partie de chaque composant et le plus pratique pour de petite discomobile .
Le concepteur de ses enceinte et un très bonne ingénieur son , il a d'ailleurs travailler chez audiofocus .
Je suis d'accord avec vous mettais un charlatan sur les meilleurs système son et il sonneras très mal , a l'inverse un très bonne ingé son serra tiré le meilleurs du pire des système méme si il n'arrivera pas a faire de miracle .
Band je disait que on ne tenait pas c'était plus pour le niveau très haut seuil de douleur et pas de la qualité .

13    fusion
Pour une installation, il n'y a (amha) pas d'intérêt à utiliser des enceintes amplifiées: humidité élevée, mousse, poudres et autres concepts festifs seront le quotidien. L'électronique est à mettre à l'abri dans un local à part, idéalement climatisé.

Le pire, c'est une banane de line-array amplifiée: plein de câbles à brancher (signal, courant, contrôle) et autant de connecteurs pouvant être victimes de faux contacts. Ça et les pannes d'ampli, même un bête fusible qui saute, et il faut redescendre la grappe ou y aller à la nacelle (ou l'escalade)!

Les marques connues, c'est bien beau, mais la mode est à l'enceinte polyvalente: les retours doivent pouvoir être utilisés en façace, les enceintes de façade doivent pouvoir être utilisées en retour, les line-array doivent pouvoir se poser seul sur un sub pour les petites presta, etc... Bon à tout, spécialiste en rien. (ok, un peu réducteur, mais c'est relativement vrai)

Une construction pensée pour une utilisation particulière (aka "Artisanal One-Shot"), et bien mise en oeuvre, est très intéressante. (Bon, catégoriser MEC en artisanal one-shot, faut vraiment oser ^^).

Les enceintes amplifiées ont, à mon avis, très peu d'intérêt en mobile également: en config habituelle 2.2, il faut tirer le courant en plus de tirer les XLR. ALors qu'avec un rack près de la régie, on part avec deux speakon 4 pôles et basta. C'est plus simple et le câblage est plus aisément caché.
De plus, j'ai vu pas mal de boutons et potards arrachés: les manipulations d'enceintes sont sujettes à l'effet " *poc* oups ".
C'est pratique pour les systèmes secondaires dans d'autres pièces, à proximité d'une prise de courant. Plus simple de tirer un ou plusieurs longs câbles XLR que des gros speakons.

14    fusion
Nawak!
Un circuit imprimé est fait pour survivre à du soudage à la vague, tu peux faire pipi dessus, le sécher et le refaire aller... (voir le faire en charge si tropicalise)
Les seuls éléments fragiles c'est quoi!?
Les potards etc... sauf qu'en fixe t'y touche même plus, donc adieu le crachement eventuel...
L autre soucis majour c'est le hp qui lâche, brûle, de déchire... et quasi jamais l ampli qui flambe... donc de toute façon quand ça arrive tu dois accéder à ta caisse pendue (amplifiée ou pas)

Enfin le line array amplifié... là j'ai pas saisi!?
En club ça n'a pas de sens puisque sa conception est orienté "distance", et plus de 35m a franchir c'est pas courant...
Ensuite si on part sur du live, donc oneshot, ben t'as un hp qui dégage t'es mort comme en passif...

L actif n est plus le jouet d antan, on gagne du multivoies (ton sp4 pour 2-3caisses... 2voies/1ch... trois boîtes en triaamp c'est 9voies/3ch... ça change qd même la vie!)

Les artisans et passionnés il en faut, mais restons serieux... miser ton gagne pain sur un truc obscur entre les mains d'un seul gars au fond de son garage... faut vraiment le vouloir!
Pq risquer!?
Qd bien même, par chance (rare), ça sonne... et s'il meurt? Arrête? Sengueule avec toi? On fait quoi avec le jouet custom a mort qu'on a sur les bras? On pleure!
Ou dans l autre sens, on arrête et on veut vendre le matos... on pleure aussi!

15    fusion
Citation de Mabrev :

Voici autre image qui appuis ce que tu dit , un système doit être le plus polyvalent possible . La Toujours la marque MEC en line array pour la façade mais on peut aussi voir elle son poser sur les SUB en retour DJ .
Pourquoi dit tu il faut osé comparé du MEC a du artisanal ? 2131951.jpg
2131952.jpg
2131953.jpg
2131954.jpg

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 13:30:57 ]

16    fusion
Mmm. Je ne cherche pas à défendre à tout prix les petites marques, mais les inconvénients que tu cites sont ceux des grandes marques: HP customs, DSP verrouillé, programme propriétaire... La marque disparaît, c'est plus compliqué pour retrouver quoique ce soit ! (Et l'excuse du "nan mais ça va jamais disparaître" est irrecevable).
La petite marque utilisera généralement des HP standards, disponibles, dont au moins les paramètres sont connus s'ils venaient à disparaître. Ça reste des enceintes, hein, c'est du HP dans une charge accoustique, ce n'est pas de la magie obscure.

Le line-aray est de plus en plus installé en salle et en clubs, mêmes modestes, l'effet de mode étant ce qu'il est. Avec parfois une vraie utilité; le but n'étant pas de porter loin, mais de gérer la directivité.

Lorqu'on est de ceux qui rampent sous les podiums dans les restes de bière, sodas, vodka, vomi... collés aux confettis, pour un simple connecteur qui foire, on ne veut pas entendre parler d'actif. Chacun son point de vue bien sûr, ce n'est pas le patron qui rampe (mais il doit payer le temps de travail).

L'aspect financier n'est pas aussi simpliste, il y a plusieurs façons de faire: achat, leasing, avec ou sans entretien... Que ce soit grande ou petite marque, il y a à manger et à boire.

17    fusion
Citation de Julien :
Pourquoi dit tu il faut osé comparé du MEC a du artisanal ?

Je dis que c'est osé, car mettre au niveau du type seul dans son garage la marque qui a fait la réputation d'un grand nombre de clubs belges et français dans les 90's, c'est un peu fort :-D

18    fusion
Citation de kikixxx :
Nawak!
Les seuls éléments fragiles c'est quoi!?

Enfin le line array amplifié... là j'ai pas saisi!?

Pq risquer!?
Ou dans l autre sens, on arrête et on veut vendre le matos... on pleure aussi!

Pourquoi prendre le risque ?
Je dirais justement pour ne pas avoir le méme système et le méme son que tous les autres .
Il n'y a pas vraiment de risque en plus comme tous système avant de l'acheter l'idéal et de l'écouter avant .
Pour le sav en tous cas sur le MEC il y a que des composant de grand fabricant dedans et ils son tous toujours fabriqué ou remplacer par une autre référence malgré que le système a plus de 20 ans , celui si fonctionne toujours malgré une utilisation intensive en club .
Alors en cas de malheur ou de prise de tête avec l'artisan , le système fonctionne toujours , en cas de casse je pense que n'importe qui et capable de lire une référence pour remplacer l'élément défectueux , le plus dur et la mise au point de l'installation , l'installation elle méme , le calage , une fois tous ceci réaliser le système et presque autonome , si personne s'amuse a touché au réglage aucun soucie pour de nombreuse années même sans voir l'ingé son . Je parle bien pour une installation fixe , pour la mobile je pence il faut avoir les connaissance minimum pour installer et calé que ce soit avec une grande marque ou un artisan .

19    fusion
Citation de Mabrev :
Citation de Julien :
Pourquoi dit tu il faut osé comparé du MEC a du artisanal ?

Pas que 90 , les club en son toujours équipé , et pour les fan de ce système il en équipe un nouveau actuellement avec le système a la mode actuellement comme dit précédemment ;) .
Je dit artisan car très peu connu , très peu utiliser sur de grande scène , très souvent dévaloriser par certain méme si il n'ont jamais entendu le système en question .
Après comme dans beaucoup de domaine , beaucoup ne voie que par les grande marque , mais personnellement je pense que les 3/4 des clients s'en foute , ce qu'il veulent sait passer un bonne soirées , avoir du bon son qui s'écoute moi personnellement j'aime ressentir aussi la musique .
Franchement quand je voit le prix que les grande marque vende leur produit ( le rcp cité plus haut sait au moins 6000€ par enceinte je trouve cela fous et exagéré .

20    fusion
Amen! Bricolez et allez en paix mes frères!