Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tètes aiguës, système Incremental?

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 4 879 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tètes aiguës, système Incremental?
Bonjour,
étant nouveau sur le forum j’espère ne pas avoir fait de conneries à poster ici.

Je m’intéresse au "son" depuis un an à peu près donc je suis plutôt novice. Je vais essayer de vous expliquer mon pb correctement.

J'ai récemment fait l'acquisition de ça sonorisation-2607786.jpg
et j'ai beau cherché mais je ne trouve pas la réference exacte bien que cela ressemble a des têtes incremental de Heil Acoustic, celles ci on un pavillon d'aigue au milieu.

J'ai essayé de les faire fonctionner mais impossible de trouver la courbe de frequence exacte des HP (AUDAX PR 17 HP60 2CN7 / 60w sous 8 ohm).
J'ai donc reglé entre 500 et 4000hz par le biais du processeur et ok ça marche..enfin a peu près, puisque tout autour des membranes ça a l'air d'avoir été désintégré par le temps .sonorisation-2607791.jpg donc le son est peu fort et assez "criare".

Pour info, y'avait 2 kg de merde de souris dans le caisson aussi x)

De plus pour le pavillon, y'a comme un filtre (bouffé un peu par les souris)sonorisation-2607799.jpg
J'ai donc envoyé un signal non filtré directement et pourtant aucuns bruits ne sort.

Mes questions sont donc :
- par quoi remplacer les HP ? J'ai trouvé ça, mais est-ce que ça irait, parce qu'ils ne ressemble pas du tout (physiquement) avec ceux d'origines.
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-audax-pr17hr37tsmca7-8-ohm-190-mm.html?fbclid=IwAR2EXlwF3bdiGTC8Xk_uqd6sJ_lrvI_bpZbL6BnGastv-lem3CCOXWAzwU0

- pour le pavillon est ce que je dois faire quelque chose pour le filtre ou est ce que je peux passer par un processeur ?
Dans ce cas, à combien sont les fréquences de coupures ? Ou est-ce le diaphragme qui serait mort ? Si je démonte l'ancien est-ce que cela se voit? https://www.audioloop.it/fr/diaframma/62099-ev-dh1a-16-diaphragm-3.html?cmp_id=1727216322&adg_id=73305396851&kwd=&device=c&fbclid=IwAR2gQ4nukl4xJf6gdYRjIXZ3-UG2RyS-zMs8IroIG-aOvN0PfBS0Pjis7Es


Voila, merci d'avance pour vos réponses :)



Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
ou faudrait refaire les plaques carrément

Bien vu Heil & co !!!:furieux:
Je vais continuer les recherches de mon côté.
Le bicône que tu as trouvé peut faire l'affaire mais tu y perdras 3 db en pression et plus dans les aigus à cause de l'interaction entre les hps, mais cela dit cela t'évites de te taper une compression EV à 200 euros.
Faudrait quand même voir si vraiment t'es limité à 19cm ou 20,32cm en empattement parce que cela peut changer vraiment la donne.

Pour moi ce système était fait avec les hps suivant :
*1xDH1A 16 ohms EV (à remplacer par un autre modèle impératif genre ND950 2.0 RCF)
*6xPR170Z0 8 ohms Audax qui a enfin la bonne idée d'abandonner la suspension en mousse !! ( ENFIN !!! ¤)
2xPRO33S100 Audax 8ohms (à remplacer par un autre modèle impératif : le 12NW76 ?)
2xL18P200K 8ohms RCF (L18P300 possible ? à voir)

¤voir si on peut mettre du 8MI100 à la place : le 150Hz est possible en 8MI100 .

**Ensuite suivant les boites, soit on trouve 2xDH1A ou carrément 8 médium Audax PR170M0 / PR170M2, et je ne suis pas sûr qu'au tout début en 8 médiums il y avait des ogives.

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 00:32:50 ]

42
Ha ouai ok, bicone ca veux dire que ça fait plusieurs types de fréquences. Donc la medium et aigue.

Le truc c'est ça, j'ai l'impression qu'on est vraiment limité au niveau de dimensions. J'voit pas comment j'pourrais refaire les plaques et qu'elles rentres quand meme dans les boites x)

du coup, ça sa irait?
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-audax-pr170m2-8-ohm-190-mm.html
en plus ils sont pas cher...

pour le moteur a compression, le rcf ND950 il est a 260€ :o encore plus cher que le EV x)

Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno

43
Ce hp peut aller, le soucis c'est qu'il a toujours cette satanée suspension mousse qui ne tient pas dans le temps...

Je pensais à un truc : si tu as les dimensions de la largeur des panneaux avant et de côté.
Je pensais à un montage en face avant des hps pour contourner le problème d’empâtement.

En longueur d'arc ( approximation des 70cm 84cm par l'arc de cercle en 60° cela donne un peu plus de 21 cm ) il est possible que les 8MI100 passent en montage avant moyennant adaptation.
Ce qui peut donner un système qui dure plus longtemps.

Pour les hps cités si tu veux le but du jeu c'est de réactualiser une série de caisses avec des composants actuels qui sont eux disponibles dans le commerce, et de tout passer en actif avec les delays qui vont bien.

Si par exemple le 8MI100 serait adaptable, on pourrait descendre la fréquence de coupure du Top pour un meilleur raccord, le creux à 138Hz du caisson de basse c'est un peu dommage.

Voilà comme cela tu seras tout sur la démarche.

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 13:56:36 ]

44
Je viens de voir les têtes the box pro Achat 208 HR/the box pro Achat 208 HL : je me demande si ça vaut le coup de restaurer ces vielles enceintes presque...
45
Tu veux dire qu'au lieu de mettre le HP vissé sur la plaque à l'interieur de la caisse, on pourrait le vissé à l'exterieur de la caisse ? Seul l'aimant et le saladier serait donc dans la caisse?

Et tu parles de delay, mais pourquoi mettre du delay sur des hp qui serait en facade? On met du delay sur les enceintes qui ne sont pas en facade justement non ?

Pour les tetes thomann, oui c'est intérressant mais nous on veux quelque chose qui sort du lot, de l'originalité. Sinon on prendrai du MHB, des b115, et des têtes DAS ou truc du genre sans se prendre la tête à réparer les heil acoustic :p

Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno

46
Quand je parle de delay c'est entre le son de la compression et des médiums.
Citation :
Tu veux dire qu'au lieu de mettre le HP vissé sur la plaque à l'interieur de la caisse, on pourrait le vissé à l'exterieur de la caisse ?

Un peu comme sur ces enceintes par exemple :
sonorisation-2614264.jpg
Cela permet de s'affranchir des obstacles internes à la caisse ou de décaler le centre de fixation légèrement au besoin.
47
Ha ok, y'a un delay a mettre sur la compression du coup puisque celle ci est plus éloigné que les HP si je comprend bien.

Et aujourd'hui j'ai rencontré un gars qui a un system incremental. Lui aussi insiste pour que je refasse les HP d'origines. Et il saurait les réparer (il a 4 tetes qu'il a remis a neuf). Donc bon, j'vais ptet me laisser tenter pour remettre le tout d'origine. ça va m'apprendre a remembraner un HP x)

Parce qu'il pense que si les HP croustillent c'est du a l'oxydation, donc un bon coup de nettoyage et ça peux remarcher.

Par contre j'ai trouvé un diaphragmme sur un site vraiment pas cher par rapport a l'original. Est-ce que ça vaudrait le coup?

https://fr.aliexpress.com/item/Diaphragme-pour-EV-Electro-Voice-DH1012-DH1202-DH2012-DH1-DH1A-DH2012-8-CDH1-DH2012-16-N/32890833720.html?albbt=Google_7_shopping&isdl=y&slnk=&albslr=221285300&src=google&acnt=494-037-6276&aff_platform=google&crea=fr32890833720&netw=u&plac=&albcp=1706977641&mtctp=&aff_short_key=UneMJZVf&gclid=CjwKCAjwk7rmBRAaEiwAhDGhxNCahYVi8xDwzqMvvJ_1gNUxLkymL0GHwbCI4r6pGz9guFgsPCgX4xoCZTAQAvD_BwE&albag=66909914152&albch=shopping&albagn=888888&trgt=310549338888&device=c&gclsrc=aw.ds

20€ au lieu de 200€...

Qu'en penses tu ?

Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno

48
Citation de Ipwarrior :
DH1A-16 est une compression electro-voice de l'époque : tu retrouves le diaphragme neuf sur Thomann, le problème est de savoir si le système magnétique est déchargé ou non.


Attention, il y a eu un quelque chose d'important de dit ici: sur ces composants vieillis, le magnétisme pourrait être loin de ce qu'il était à ses premières heures: le facteur BL pourrait être devenu tout petit, donc même remembrané le son serait faiblard et tout mou. Ça ne concerne pas que la compression.
x
Hors sujet :
Sans vouloir être méchant, à chaque fois que je lis un sujet dans le DIY, Fresnel explique pourquoi tout est perdu d'avance car la sono n'est faite que par et pour les génies pleins de thunes; ce qui est condescendant au possible et amha simplement faux. Pour être franc, le HP Thomann de tes subs ne semble pas mauvais vu le prix, et la courbe de ce HP thomann donne une FS=34Hz, il suffit de regarder la courbe d'impédance. Par contre le "spread" est assez large sur les produits bas de gamme.
Il faut vraiment y aller comme un bourrin pour cramer un HP comme ça, même (surtout) en charge arrière close.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 23:47:45 ]

49
a mabrev : Les aimants ont l'air très puissant, a presque 10 cm d'écart ils attirent les vis. Est-ce que cela prouve qu'ils sont encore bien magnetiques?
Est-il possible de "remagnetiser" cela si ça a perdu de la puissance?


Pour le coté "hors sujet" , j'ai pas trop compris le coup du FS = 34 hz. ça veux dire que je peux le regler à 34 hz au minimum? :o
et j'sais pas ce que veux dire "le spread"

Mais merci ça rassure. Les commentaires de fresnel oui sont un peu... décevant.

Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno

50
Au pire sur ali express tu ne perds que 20 euros.
Mais il y a quand même un hic :
20 euros c'est à peine 3 fois plus chère qu'un kit pour MHD55/MHD120.
C'est à dire que l'on est même pas au coup du matériau !
Cela me semble énorme, mais bon au pire tu ne perds que 20 euros.
Et si cela fonctionne, dans ce cas tu en rachètes 2 autres pour pièces de rechange.