Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tètes aiguës, système Incremental?

  • 61 réponses
  • 8 participants
  • 5 024 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tètes aiguës, système Incremental?
Bonjour,
étant nouveau sur le forum j’espère ne pas avoir fait de conneries à poster ici.

Je m’intéresse au "son" depuis un an à peu près donc je suis plutôt novice. Je vais essayer de vous expliquer mon pb correctement.

J'ai récemment fait l'acquisition de ça sonorisation-2607786.jpg
et j'ai beau cherché mais je ne trouve pas la réference exacte bien que cela ressemble a des têtes incremental de Heil Acoustic, celles ci on un pavillon d'aigue au milieu.

J'ai essayé de les faire fonctionner mais impossible de trouver la courbe de frequence exacte des HP (AUDAX PR 17 HP60 2CN7 / 60w sous 8 ohm).
J'ai donc reglé entre 500 et 4000hz par le biais du processeur et ok ça marche..enfin a peu près, puisque tout autour des membranes ça a l'air d'avoir été désintégré par le temps .sonorisation-2607791.jpg donc le son est peu fort et assez "criare".

Pour info, y'avait 2 kg de merde de souris dans le caisson aussi x)

De plus pour le pavillon, y'a comme un filtre (bouffé un peu par les souris)sonorisation-2607799.jpg
J'ai donc envoyé un signal non filtré directement et pourtant aucuns bruits ne sort.

Mes questions sont donc :
- par quoi remplacer les HP ? J'ai trouvé ça, mais est-ce que ça irait, parce qu'ils ne ressemble pas du tout (physiquement) avec ceux d'origines.
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-audax-pr17hr37tsmca7-8-ohm-190-mm.html?fbclid=IwAR2EXlwF3bdiGTC8Xk_uqd6sJ_lrvI_bpZbL6BnGastv-lem3CCOXWAzwU0

- pour le pavillon est ce que je dois faire quelque chose pour le filtre ou est ce que je peux passer par un processeur ?
Dans ce cas, à combien sont les fréquences de coupures ? Ou est-ce le diaphragme qui serait mort ? Si je démonte l'ancien est-ce que cela se voit? https://www.audioloop.it/fr/diaframma/62099-ev-dh1a-16-diaphragm-3.html?cmp_id=1727216322&adg_id=73305396851&kwd=&device=c&fbclid=IwAR2gQ4nukl4xJf6gdYRjIXZ3-UG2RyS-zMs8IroIG-aOvN0PfBS0Pjis7Es


Voila, merci d'avance pour vos réponses :)



Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno

Afficher le sujet de la discussion
31
Re,

dernier message ici car lassé de dire que ça ne vaut pas le coup et le coût :

Les audax Pr17 ont été choisis par C.Heil entr'autre pour la pièce de mise en phase (l'espèce d'obus au centre du HP)

Choisir un Beyma 8MI100, c'est casser la cohérence acoustique de cette enceinte.

En plus claquer au total 1200€ + 400€ de diaphragmes pour un truc imparfait (si ça fonctionne) et pour lequel il faut ajouter des sub, cela donne à penser que certaines "jeunes associations loi 1901" ont de l'argent à jeter par les fenêtres !

32
Clair que si tout est mort, ça ne vaut pas la peine.
à ce prix tu peux trouver déjà un bon petit système d'occasion qui fonctionne.
33
Citation :
audax Pr17 ont été choisis par C.Heil entr'autre pour la pièce de mise en phase

Oui mais c'est Heil, pas moi ;):8)
Le business entre Audax et Heil, c'est pas ma came man.
Ceux qui ont les moyens refont tout en B&C faut pas se demander pourquoi !
Il y a plein de solutions pour changer ces hps.

Pour ma part le hp à suspensions mousse est à exterminer en sono, point barre et c'est tout !
N'en déplaisent aux constructeurs de hps quel qu'ils soient d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 20:32:35 ]

34
Les recones kits doivent exister chez TLHP, mais il faut qu'il nettoie très bien les entrefers avec le papier qui va bien.
Pour ma part j'ai du Beyma et même 15 ans après ça fonctionne toujours.
Mais pour le PR33 Audax on s'est aperçu que c'est du B&C en néo qui remplace le mieux.
B&C a un médium aussi pas trop mal mais j'ignore si il a la durabilité du 8MI100 de Beyma.

Quand à la compression, déjà dans les 90's Monacor faisait mieux donc je vois pas trop l'intérêt de garder ces hps historiques et toujours fort chères.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 20:52:01 ]

35
Putain enfin un qui me comprend. Y'a toujours une solution haha.

A Fresnel34, sache que notre asso à du acheté 10% max du materiel de son. Le reste se partage a 90% à trois personnes. On évitent de jeter l'argent par les fenetres vois tu...

A ipwarrior, du coup que conseilles tu? As tu une réference en hp neuf en B&C ? je n'ai trouvé que ça dans le même "délire" https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-bicone-b-c-6xt13-8-ohm-6-5-pouce.html

Et je repose la question mais est ce le beyma 8mi100 ne serait pas trop puissant ? parce qu'il fait 250w alors que les hp d'origines font 60w.

et pour répondre a ta question oui c'est des DAS st 218 de chez music store.
et comment calculer la résonnance en charge arrière close entre le hp de DAS et celui de Thomann et "le QTC" ??

Merci d'avance pour les réponses apportés. J'ai pas envie d'abandonner ces têtes. Tant pis si c'est pas les hp d'origines j'pense pas que cela altère tant le son. J'ai déjà vus des 'ingés son' se prendre la tête pour tellement peu...

Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno

36
La DH1A c'est quand même quelque chose :-D
On aime ou on aime pas mais moi je suis fan. (j'écoutais des tètes MTH2 pas plus tard que tout à l'heure)
37
En fait tout dépend de ce que tu peux mettre en terme d’empâtement à la place des PR17.
19cm c'est un diamètre un peu bâtard, comme 33cm pour la partie basse.

L'intérêt du 33cm en basse c'est sur une enceinte classique en 2 voies pour avoir un médium meilleur qu'avec un 38cm : en pavillon dans le système incrémental l'intérêt est complètement nul.

Hormis se faire un petit marché pour soi, l'intérêt de garder des diamètres spécifiques est nul et non avenue, sauf si B&C et Beyma se mettent à produire du 19 cm et 33 cm, auquel cas cela réglerait le problème pour de bon et une fois pour toute !!

Si tu peux faire passer du 20cm dans les têtes médium, le 8MI100 s'offre à toi avec un SPL inconnu jusque là.

Et là tu oublieras très vite le PR17 et sa suspension qui part en poussière, de même que l'on a oublié depuis longtemps le PR33S100 depuis les B&C en néo qui l'élimine du marché pour de bon et DEFINITIVEMENT.
Je crois que c'était le 12NW76 un truc dans le genre : un peu moins puissant mais similaire et moins emmerdant en coût de remplacement.

Pour la compression B&C la star était la DE250 je crois, j'ignore si elle convient là dedans, j'ai pas regardé le montage de la compression EV : 200 euros le diaphragme c'est le prix d'une bonne compression entière !!!

Alors en diamètre, ces boites tolèrent-elle du 20 cm ?
Là est la question.

T'es pas obligé d'y mettre les 250W entre nous : c'est juste qu'en SPL tu as 1db de marge en plus par rapport aux Audax, et qu'en fréquences tu couvres le 150Hz-3Khz (doc constructeur Beyma) : faut pas aller au delà.
38
Pour le B&C le modèle qui pourrait convenir est le 8P21 c'est un ferrite.

Le soucis du bicône c'est que j'ignore la diffusion du cône interne, qui peut poser problème en fait : il faut faire une angulation correspondant au petit cône d'où le problème, un peu comme sur un château Sonar par exemple.
Par exemple sur un Fane 12 250 TC l'angulation est d'environ 30° voir un peu moins, suivant la distance maximale à couvrir.
Le 8MI100 diffuse de manière très propre jusqu'à 30° à 3Khz : c'est carrément "too much" mais on peut le mettre en retrait pour compenser un peu.
39
Je viens de voir les spec du bicone : si il s'agit de réparer à moindre frais pour se passer définitivement de la compression EV qui reste incroyablement chère sur sa membrane ( le prix de 200 euros la membrane me parait franchement délirant pour du 75 watts/1Khz/AES2 114.5db/W/m ) cela peut peut-être être une alternative mais tu auras un son relativement moins bon c'est clair.

Par contre pour un usage en proximité cela diffusera mieux que la compression EV mais cela risque de sonner mal de loin.

Si c'est pour du 8 mètres on va dire, ça peut faire la blague mais faut pouvoir le vérifier...

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 11:27:26 ]

40
Oua là j'pige pas tout haha. J'ai encore du langage technique à apprendre x)

J'ai remarqué oui que 19 cm c'est n'imp très peu de marques font ça. Et malheureusement prendre plus grand ça risque d'etre compliqué vus qu'on peux pas vraiment agrandir les trous d'origine (enfin peut etre mais les bords des plaques sont fines), ou faudrait refaire les plaques carrément.
sonorisation-2611983.jpg

Pour ce qui est du "bicone" j'ai pas compris ce que c'était... pour la question de la directivité là c'est chaud j'y connais rien... en gros, c'est la facon dont le son se diffuse? Nous c'est pour des teufs de 200 à 400 personnes. Rarement plus...

Passeur de musique vivante.. mentalcore, acidcore, jungle, tribe, experimental depuis 2010.

Soundcloud : https://soundcloud.com/antireptekno