Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes actives 15"

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 062 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes actives 15"
Bonjour,

Dans un cadre amateur et occasionnel, je suis en train de regarder pour l'achat d'une petite sono. Le but est de pouvoir diffuser pour de la musique enregistrée (pas de reprise de micro donc) de type techno et cie pour environ 150 personnes, en intérieur. A la fois pour des raisons d'encombrement et de budget, je ne pense pas aller au dessus d'un système avec deux caissons 18" et deux satellites en 15".

Je pense faire cette acquisition en deux temps, d'abord les satellites, puis les caissons. Ce sont donc les 15" qui m'intéressent pour l'instant. Toujours pour des raisons de budget, j'ai retenu ces trois modèles (en ne gardant que les enceintes ayant un maximum d'avis positifs):

sonorisation-2639336.png

On a donc la marque de Thomann (avantage sur le suivi du produit, le sav ?), le fameux Behringer (j'ai du petit matériel de studio de chez eux, pas extraordinaire, mais ma foi pour le prix c'est correct, a priori je sais un peu à quoi m'attendre) et Alto que je ne connais pas du tout.

Pouvez-vous me faire un retour d'expérience sur ceux-ci ? (j'ai conscience que les dsp115 sont sorties récemment donc sans doute peu de retour sur la fiabilité...) Par ailleurs, est-ce que la différence de prix sur le modèle Alto est justifiée ?

Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 08:27:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ah ! Bien vu Fresnel34, j'étais complètement passé à côté du bluetooth (en même temps n'en ayant pas l'utilité...).

Il faut que j'en reprenne une paire pour des retours en début d'année prochaine, je prendrai peut-être les Behringer, ça me permettra de comparer.

Citation :
voilà ce que j'en disais ailleurs


Un petit lien vers cet "ailleurs" ? ça m'intéresse...
32
Re,


C'est là, mais il faut etre inscris : http://hornplans.1fr1.net/t11467p25-sonorisation-groupe-association-realisation-d-un-ensemble-complet#162932

Attention, quelles que soient les qualités de ces Behringer, cela ne vient pas en contradiction avec ce que je disais plus haut (à moins que Beh stabilise quelque-peu leur gamme) :

Citation de Fresnel34 :

Je ne choisirais pas Behringer, (je ne suis pas anti Behringer, j'en ai de tout genre, taille et age à ma satisfaction générale) pour deux raisons :
1er l'instabilité de leur gamme qui se renouvelle trop souvent à mon gout.
Hors, si j'achète dans un premier temps une paire de ces enceintes, que j'en suis satisfait, et que 4 ans plus tard je décide d'en acquérir 2 ou 4 de plus, je ne serais pas sur que ce modèle existe toujours, ou s'il n'aura pas une fois de plus remplacé par une "évolution" qui ne pourra pas fonctionner en cohérence sonore avec les anciennes (sans compter en plus une fiabilité a, à nouveau évaluer)






sinon autre chose que je disais sur les différences entre The Box et Béhringer :

Citation de Fresnel34 :
Re,


désolé mais je joue à l"inspecteur Columbo" !


j'ai comparé les photos des modèles 115 car Thomann en montre beaucoup plus sur la Beh 115 que sur la 112


les poignées supérieures des The Box et des Beh ne sont pas identiques :

les The box ont la zone de préhension bien droite, alors que sur les Beh elle est courbe :




The box

couper67.jpg






Behringer :

couper68.jpg







En tout cas, ces Behringer méritent qu'on s’intéresse à elles !

!
33
Oui, tu as raison... Thomann a montré qu'ils avaient plutôt tendance à suivre les produits dans le temps.
34
Bonjour,

Je relance un peu ce sujet... je souhaite prendre deux enceintes supplémentaires à diverses fins (renfort, retours, etc...). Puisque je suis content de ce modèle, je pensais prendre la même chose. Mais en trainant sur Thomann j'ai vu qu'une nouvelle référence était apparue (en plus de l'ancienne) avec exactement les mêmes composants (ampli, hauts parleurs, dsp, etc...) mais en revanche dans une enceinte en bois plutôt qu'en plastique moulé comme sur les dsp115. C'est un tout petit plus cher (mais ça reste très abordable) et un tout petit plus lourd (mais ça reste manipulable facilement). Du coup la question que je me pose est la suivante: est-ce que ça vaut le coup de tester le bois plutôt que le plastique ? Est-ce que c'est susceptible d'apporter quelque chose de positif au niveau du son ?

Merci de vos avis, pas forcément sur ce modèle en particulier, mais plus généralement sur le fait d'utiliser un boitier bois ou un boitier plastique. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 21:55:05 ]

35
Bon, et bien je crois que je vais tester moi-même et je reviendrai en parler ici ;)

Cela dit ça annonce déjà 8 semaines de délai...
36
Après une meilleure observation des notices, il n'y a en fait pas que la caisse qui change:

dsp 115:
1.75" voice coil
Class-D power amplifier
RMS: 350W
Peak: 1400W
Range: 48 Hz ... 19 kHz, –3 dB

dsx 115:
3" voice coil
Class-D & Class-AB power stage
RMS: 500W
Peak: 2000W
Range: 43 Hz ... 19 kHz

Dites-moi si je me trompe, mais est-ce que tout ça (avec la caisse en bois), ne va pas dans le sens d'un meilleur rendu de basses ?
37
Bonjour, et vite fait

trois éléments

je n'ai pas vérifié les fiches techniques mais les 1.75" de la DSP115 c'est la bobine de la trompe, alors que les 3" de la DSX c'est la bobine du HP de grave.


La puissance oui, étant exprimée sur les même base, la DSX est plus puissante que la DSP


la bande passante, celle de la DSX étant citée sans l’atténuation, on ne peut pas la comparer avec celle de la DSP


En tout cas tu as fait là une trouvaille à creuser


38
oui, je surveille pas mal ce secteur et ça bouge beaucoup... des enceintes qu'on trouvait à presque 500€ sont maintenant descendues à 300€, etc.
39
Bonjour,

Je ne sais pas si ça t'aideras mais j'ai les turbosound milan m15 depuis 4 ans il me semble. Ce sont des enceintes qui coûtaient dans les 550 euros lors de leurs sorties et qui aujourd'hui sont à 395 euros ce qui semble être dans ta gamme de prix d'après ce que j'ai compris.
Mon retour perso est le suivant:
Le son est plutôt clair et précis avec une bonne pression acoustique 130 dB/1w/1m
Nous l'avons trimballé sans vergognes en extérieur intérieur et sans flight et mis à part quelques rayures elles sont plutôt solides.

Pour nous le véritable point négatif est le poids: 28kg!! Cela empêche toute manipulation par un seul homme surtout pour la placer sur un pied.

Voilà mon retour perso :clin:
40
Merci pour le retour ! Je suis plutôt fixé sur ce que je veux là, mais c'est toujours bien d'avoir des alternatives en tête.

En tout cas ça confirme la tendance à la baisse de prix que j'ai pu voir aussi sur d'autres marques (Alto, JBL, Electrovoice... tout ça dégringole pas mal)