Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caissons free party

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 8 820 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion caissons free party
salut :)

ça fait un petit moment que j'ai envie de monter un sound system avec des potes et d'aller poser en extérieur. Malheureusement je n'y connais absolument rien... Je mix sur platines vinyles, à peu près tout ce qui est early hardcore (hardcore, gabber, breakbeat, jungle, happy hardcore,...)

J'ai lu 2-3 articles sur le sujet mais je n'ai pas trouver grand chose d'intéressant ou alors des forums utilisant des termes techniques avancés, du coup j'ai rien compris !

j'aimerais me monter un mur de son assez puissant, mais dans la limite du raisonnable et de mon budget surtout (au-dessus de 2000.- ca devient beaucoup!) j'avais pensé à prendre
2 ESW1018 https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/rcf/esw-1018/
2 MHB-46 https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/hornplans-marc-o/mhb-46/
et 1 ou 2 MT-130 https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/hornplans-marc-o/mt-130/
Après je ne sais pas si ces caissons sont compatibles, produisent du bon son ensemble, en fait je ne sais quasiment rien haha !

Si quelqu'un pourrait me renseigner ça me sauverait vraiment la vie et ça me faciliterait grandement les choses ! J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur le sujet !

merci d'avance de vos réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
je pensais accueillir au départ 20-30 personnes


Oui, alors là pour cette capacité, à ta place je ne m'embêterai pas à bricoler. Prends un set de sonorisation d'entrée de gamme complet, ça fera largement l'affaire. J'ai acquis récemment un petit système 2 subs + 2 sats. Le prix est plus que correct (ça rentre largement dans ton budget) et pour ce nombre de personnes ça me parait bien suffisant. Tu pourras toujours plus tard passer à plus gros quand tu auras acquis plus de connaissances. Pour des besoins similaires aux tiens, j'ai moi-même posé pas mal de question sur ce thread et il y a pas mal de réponses intéressantes.
12
Bonjour,

Citation de Agrume :

que me propose-tu comme matériel et pourquoi surtout !?


Très bien, chercher à saisir le pourquoi d'une situation, c'est un pas indispensable pour arriver soi-même à définir le "comment je la règle" donc une avancé salvatrice vers l'autonomie !

Indispensable car la sonorisation est un milieu bordé de bon-nombre de galères imprévues et que tu devras résoudre toi-même sur place, en pleine nature et dans l'urgence, sans l'aide d'internet et sans espérer le moindre secours d'Iron-Man ou autre super-héro ! !


EDIT Et si tu crois que t'équiper de hauts-parleurs Peavey Black-Widow t'attirera le secours et les grâces de la sublime Natasha Romanoff alias Scarlett Johansson/la Veuve noire, :aime: tu te fourres le doigt dans l’œil, de mon coté, j'ai essayé, toujours en vain ! :mdr:



Citation de Agrume :

Mon but n'est pas de faire des grosse teufs, mais de donner du plaisir aux gens le temps d'une nuit au moins, un petit mur performant me suffira, surtout que je n'ai pas un gros budget. je pensais accueillir au départ 20-30 personnes, pas plus, en extérieur, en forêt (clairière) ou en montagne, voire dans une carrière abandonnée.


On sait maintenant sur quoi se baser

Citation de Agrume :
merci pour l'article, je vais essayer de rapidement le lire :)


Vu la jauge prévue, le "au départ 20/30 personnes" qui implique une possible évolution, et si tu désires construire toi-même tes enceintes, je te conseille de le lire consciencieusement et en prenant gaffe de ne pas inverser le sens de ta phrase. Il faut comme tu le dis si bien 'rapidement le lire" et non pas "le lire rapidement"



On peut aussi remercier Falkenmaze de rendre à autrui la démarche de conseil que nous avions eu lorsqu'il était lui-même en recherche.
Effectivement, si tu te sens peu assuré pour t'engager dans le DIY ("fabriqué par toi-même) son exemple est formateur.





Un dernier point, travailler en nature implique l'utilisation d'un groupe électrogène sérieux.
Est-il compris dans le budget de 2000€ ? Ou bien est-ce un budget à part, ou prêt ou location ?


[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 10:01:28 ]

13
Citation de falkenmaze :
Citation :
je pensais accueillir au départ 20-30 personnes


Oui, alors là pour cette capacité, à ta place je ne m'embêterai pas à bricoler. Prends un set de sonorisation d'entrée de gamme complet, ça fera largement l'affaire. J'ai acquis récemment un petit système 2 subs + 2 sats. Le prix est plus que correct (ça rentre largement dans ton budget) et pour ce nombre de personnes ça me parait bien suffisant. Tu pourras toujours plus tard passer à plus gros quand tu auras acquis plus de connaissances. Pour des besoins similaires aux tiens, j'ai moi-même posé pas mal de question sur ce thread et il y a pas mal de réponses intéressantes.


merci beaucoup de ta réponse
Pour ton thread, je retiens les enceintes dsp115 qui me semblent être un bon investissement, quant aux caissons, je préférerais les construire moi-même, et je n'ai pas de problèmes avec les travaux manuels ou encore le matériel nécessaire !
14
Citation :
Vu la jauge prévue, le "au départ 20/30 personnes" qui implique une possible évolution, et si tu désires construire toi-même tes enceintes, je te conseille de le lire consciencieusement et en prenant gaffe de ne pas inverser le sens de ta phrase. Il faut comme tu le dis si bien 'rapidement le lire" et non pas "le lire rapidement"


pas de souci, je vais prendre le temps de lire ça !

Citation :
Effectivement, si tu te sens peu assuré pour t'engager dans le DIY ("fabriqué par toi-même) son exemple est formateur.


à ce niveau là je n'ai pas de problème, et le DIY me semble une bonne idée.

Citation :
Un dernier point, travailler en nature implique l'utilisation d'un groupe électrogène sérieux.
Est-il compris dans le budget de 2000€ ? Ou bien est-ce un budget à part, ou prêt ou location ?


Pour le groupe électrogène je ne l'ai pas compris dans mon budget de 2'000 francs (oui c'est des francs pas des euros !) j'avais penser à une location au départ, puis pourquoi pas en acquérir un, je ne connais pas trop les prix ou les différents modèles disponibles.

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre, je suis déjà un peu plus éclairer :)
15
30 personnes avec des ESW ou des MHB :8O:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

16
faut ce qu'il faut! :-D

Non je ne mettrai pas de pull

17
des francs ?
issus de la conversion au cours figé en 2000
soit 1€ pour 6,55957FF
ou des CFA ?
des CFP?
des Francs suisses ?

en pratique çà fait quel budget en €

mais pour un début:
un MTL46 ? ( un ESW1018 optimisé pour LF18G401)
un ou 2 MTH46-LC ?
MTH46VS ?

au lieu d'un filtre-actif simple
prends toi un processeur
à pas cher et serait bien
t-racks DSP4x4
pas d'interface, à configurer par Pc mais pas de risque de voir un guss tenter de trifouiller dans les réglages

ou surveilles les annonces d'AF et leboncoin à la recherche d'un DS2.4, d'un DCX2496...à pas cher

2 têtes correctes et bien sûr les amplis appropriés
18
salut, désolé de la réponse tardive et merci de la tienne :)

Citation :
des francs ?
issus de la conversion au cours figé en 2000
soit 1€ pour 6,55957FF
ou des CFA ?
des CFP?
des Francs suisses ?

en pratique çà fait quel budget en €


Des francs suisses plutôt, mais disons 2000 euros.

merci de tes propositions, après avoir réfléchi, j'ai pensé à construire un MHB-4818 et un MT-130 pour commencer. Si mon budget le permet, pourquoi pas un deuxième MHB-4818.

Citation :
au lieu d'un filtre-actif simple
prends toi un processeur
à pas cher et serait bien
t-racks DSP4x4
pas d'interface, à configurer par Pc mais pas de risque de voir un guss tenter de trifouiller dans les réglages


Pour ce qui est du reste, je n'y connais absolument rien, mais j'adorerais en apprendre plus, que me faut-il exactement pour que tout marche ? qu'est-ce qu'un processeur ou encore un filtre actif ? Et surtout je n'ai pas de pc pour configurer quoi que ce soit...
19
Donc pour résumer, je comptais partir sur :
-1 MHB-4818 (2 si le budget me le permet)
-1 MT 130

Quels hps me conseillerez vous pour un bon rapport Q/P ? Et concrètement que me faudrait-il d'autre pour avoir un sound system optionnel ? j'ai lu beaucoup de choses en rapport avec un ampli, mais je n'ai pas bien compris son rôle, bien que je ne doute pas qu'il soit essentiel.
20
MHB4818
un design un peu ancien mais çà fait déja du niveau
il faut respecter le Hp préconisé
soit RCF LF18g401

ce caisson se croise parfois en occasion
si achat d'un MHB4818
il faut que la construction soit irréprochable
aucun signe de décollement , fissure sur les collages et assemblages

à acheter avec le LF18G401 ou vide
ou si présence d'un autre Hp , renseigne toi si ce Hp est utilisable dans le MHB

processeur
je conseille
çà permettra d'appliquer un passe-haut et avoir des limiteurs pour réduire fortement le risque de casse ou destruction du Hp et bien sûr appliquer un passe-bas pour la coupure MHB/ tête Hi-mid

si pas de Pc
prends un processeur classique
DCX2496 ?
DSP 24 ?