Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer un âne en cheval de course...!

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 1 317 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changer un âne en cheval de course...!
Bonjour, j'ai un petit problème, je cherche désespérément à fabriquer mes enceintes moi meme, le probleme est que je pars d'un niveau zero en électricité et niveau -5 en ébénisterie, les tuttos sont trop compliqués pour moi, je n'arrive pas a en trouver un qui simplifie les choses, ce qui me fait dire que ce que je veux réaliser est compliqué, CQFD.
Aprés, j'ai en vain essayé de trouver des formations, des stages ou simplement des personnes de bonne volonté pour m'expliquer (avec des mots simples )tout cela, encore un echec.
Ma question, puisque j'essai toutes les possibilités, est il possible de prendre des enceintes, du genre IBIZA ou Behringer et des changer les composants à l’intérieur, c'est à dire de mettre des composants de bonnes qualités?
Evidement il faudrait des composants de meme dimensions pouvant s'adapter à l'enceinte.
Voila, j’espère que quelqu'un pourra m'aider dans tout ce marasme.
Merci
2
3
Merci, le problème c'est , comment les brancher, quoi se branche avec quoi, ébénisterie avec quelle kit?
4
Salut,
Citation :
ce qui me fait dire que ce que je veux réaliser est compliqué,

c'est à dire ?
Qu'est-ce que tu veux faire ? :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Des enceintes de sono de bonnes qualitées, "faites par moi":oo:
Est'il possible de changer des enceintes (aigue, medium et bass) sur des baffles qui ont de mauvais composants?
J'ai regardé de plus prés le site "TLHP", ça m'a l'air pas mal mais y aurait il d'autres site, des fois que GOOGLE en aurait oublié un?
6
Bonsoir,

je pense qu'il faut être réaliste :

Si, avec l'aide de sites fort complet et didactiques comme https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/ ou bien http://hornplans.free.fr/forum.html tu n'arrives pas à voir la moindre idée de commencement, tu dois te faire à l'idée que pour l'instant, tu n'as pas la capacité de fabriquer toi même tes enceintes.

d'autant plus qu'une enceinte, ce n'est pas l'addition de quelques planches (même bien découpées et assemblées) et de HPs (y compris de qualité) choisis "au doigt mouillé" et filtrés "au petit bonheur la chance"

Il faut d'abord définir un cahier des charges, ce que tu attends de tes enceintes en matière de réponse en fréquence, directivité, niveau sonore, forme et fonctionnalité (sans oublier le budget)

Ensuite vient le temps du choix des HPs et du calcul puis de l'ajustage des caisses et tout-autant du filtre pour arriver à un appairage de l'ensemble des composants.

Puis la construction de la menuiserie, qui n'est pas une partie de plaisir pour un débutant, suivie de la peinture

Bref, si tu vises à faire toi-même tes enceintes, surtout des "têtes", cela ne peut se concevoir que pour produire un matériel de très haute qualité, au niveau du matériel pro, et parfaitement adapté à tes besoins.

Dans ses conditions, il est facile de comprendre que l'on ne peut se contenter de modifier des "merdes" archi-bas de gamme construites dans du bois "en carton", des accessoires du même métal et dont le volume et les evants ne correspond pas aux HPs, filtre et utilisation envisagés, surtout si on n'a pas l'habitude et la technicité pour le faire.



Par contre, je serais moins pessimiste pour ce qui est de la construction de caissons de grave, à condition d'en maitriser un minimum la menuiserie, comparativement plus simple (pas de filtre, un seul modèle de HP)et bien moins chère que les caissons commerciaux

et d'un autre coté bien plus rentable que la construction DIY de tête, de plus en plus concurrencée (pour ne pas dire "pas rentable") par des offres commerciales extrêmement diverses, de qualité acceptable même à relatif bas prix.

7
Re,

Citation :
Des enceintes de sono de bonnes qualitées, "faites par moi

D'ac
Vu comme c'était formulé, j'ai cru que tu voulais qqch pas dans le catalogue

Je nuancerais un peu le propos de Fresnel.
En étant guidé y a moyen de faire qqch de propre.

Pour une première construction, j'irais vers un HP large bande en caisson clos.

Par exemple, le fane 12-250tc.

Une caisse de 60L avec juste un trou pour le hp, et hop :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 08:26:16 ]

8
Hello, merci pour vos messages et la patience que vous y apporter, alors il y a du nouveau, à force de saouler tt le monde au travail avec mon "projet" , j'ai enfin (avec le téléphone arabe) trouver dans un passionné qui en confectionne chez lui.
Après des dizaines de discussions et cafés partagés, je commence à y voir plus clair.
Donc merci à tous.
9
Bonjour



Citation de Chris :

Je nuancerais un peu le propos de Fresnel...
Pour une première construction, j'irais vers un HP large bande en caisson clos.
Par exemple, le fane 12-250tc.




Et tu as bien fait !

En effet, alors que j'en suis un chaud partisan, j'ai oublié le Fane 12-250TC !

Il s'agit d'un HP de 30cm surprenant qui est capable de monter au-dela de 17 kHz et donc fonctionne seul branché directement sur un ampli, sans besoin ni d'un tweeter, ni bien sur d'un filtre


Celui-ci permettra à dj/dc de fabriquer une tête large-bande performante et de construction simple puisqu'il suffit d'une simple caisse cubique sans évent




Je ne vais pas te faire un discours car il est plus formateur de lire en entier ce long sujet :

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.668168,fabrication-enceinte.html


Il s'agit de la quête de Bassj, qui désire se monter une sono.

Il est jeune et peu argenté, avec de grandes ambitions, et un peu chien fou ! (comme nous l'avons été aussi nous tous )


Il a fallu parfois le recadrer, mais il a accepté et suivi nos conseils et est arrivé à construire sa sono (correspondant à ses attentes et qu'il pourra en plus faire facilement et harmonieusement évoluer) sur la base de Fane 12-250TC pour les têtes et de The box 18-500/8-A.

Je le répète : à lire en entier car exhaustif et formateur



construction-d-enceintes-2377149.jpg

construction-d-enceintes-2469391.jpg

construction-d-enceintes-2346193.jpg
10
à mon d'avoir un atelier de menuiserie à disposition , le D.I.Y ne sera jamais "rentable" , mieux vaut chercher d'occasion : il y a des affaires incroyables à faire car tout le monde veut passer sur des systèmes modernes légers et pas encombrants .
on est donc obligé de brader les bons vieux systèmes pour s'en débarrasser , de nos jours , les petites annonces peuvent rester des années .
moi par ex des caissons de basse D.A.S et Turbosound à 500€ la paire n'ont jamais trouvé preneur , j'ai du les donner faute de place )