Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien utiliser les entrées d'un table de mixage...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 751 vues
  • 6 followers
1 Bien utiliser les entrées d'un table de mixage...
Bonsoir,

Je voudrais bien comprendre comment brancher les instruments dans les règles de l'art et avec les bons câbles pour limiter les incertitudes de buzz et autres désagréments.

Ma table est la suivante : https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/efx8/

Là où j'ai un "problème" c'est pour brancher les sorties des amplis guitares et basses (avec leurs "out") et les claviers :

Je sors avec le "out" des amplis et des claviers avec des jack asymétriques et je rentre dans les entrées lignes de la table qui elles sont en symétriques (cf. mode d'emploi).

Ma question : quelle est la bonne pratique ? Utiliser un câble symétrique ? asymétrique ? un câble qui passe d'asymétrique à symétrique ?

Question subsidiaire : j'utilise les entrées micro (xlr) pour les micros, mais y a t-il un intérêt / un inconvénient à les utiliser aussi avec des instruments tel que claviers ou sorties d'ampli ?

Merci pour vos réponses éclairées !

2
Hello,

[hors sujet]
Pour un ampli guitare ou un ampli basse, le reprendre par sa sortie ligne, ce n'est pas terrible, car on supprime les défauts du haut-parleur qui rajoutent du vivant au son. Il y a des gratteux qui ne veulent qu'un type de haut-parleur (comme le Celestion Greenback, au hasard), que vont-ils dire si tu amputes leur son? Des micros comme le Shure SM57 sont largement utilisés pour reprendre le son devant un haut parleur, ils encaissent très bien les grosses puissances et ont très peu de "pissette", si c'est ça qui motive ton choix de la sortie ligne.
[/hors sujet]
3
Il faut regrader dans la notice de tes claviers ce qui en sort, si leur sorties sont symétrisées ou pas.
Dans ce cas on peut avoir un transfert de meilleure qualité (soustraction des parasites), surtout avec de grandes longueurs.

Un câble asymétrique (2 fils) ne peut pas "passer en symétrique" (il lui faudrait 3 fils dedans).
A l'inverse un câble S peut servir pour du A.

Si tout est branché en câbles asymétriques, ça fonctionnera quand même.

Christian

4
Citation de christian_r :
Il faut regrader dans la notice de tes claviers ce qui en sort, si leur sorties sont symétrisées ou pas.


Merci, je vais regarder ça.
5
Salut,

Je viens de regarder mes notices :
- J'ai un nord electro 3 qui mentionne sorties stéréo unbalanced : donc j'imagine que là l'idéal c'est de connecter chaque sortie (L et R) avec un jack asymétrique dans une des entrées stéréos de la table.
- J'ai une mpc live : là les 6 sorties sont marquées "Use standard 1/4” (6.35 mm) TRS cables to connect these outputs to your speaker system, external mixer, etc.", donc dans ce cas il faut que j'utilise, dans l'idéal, des câbles symétriques pour chaque sortie.

Je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 23:10:38 ]

6
Salut !

Oui c'est ça.
Pour les claviers (et les sorties en général) en sortie jack asymétrique, je passe toujours par une DI, et connection en xlr sur la console. Ça permet en plus par la sortie thru de la DI d'alimenter directement leur ampli perso (et non pas les retours de scène, alimentées par les aux de ta console), la personne peut donc régler son ampli à sa convenance, de ton côté tu gères ton gain et ton volume pour ta façade (et tes retours)
Il me semble que c'est la règle de l'art (en tout cas j'ai toujours vu faire comme ça sur des scènes plutôt pro), après faut s'adapter avec son matos, et si la distance clavier/console permet de mettre un Jack mono, why not!
Il faudra donc 2 DI pour avoir le clavier en stéréo.
Les câbles symétriques jack/xlr mâle et femelle (ou des adaptateurs) j'aime bien en avoir 2 de chaque dans mes affaires, on ne sait jamais...

Voilà ce ne sont que mes connaissances en la matière.

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 06:58:25 ]

7
comme dit plus haut
pour la reprise d'un ampli guitare
un micro face au papier du Hp pour en reprendre tout son caractère
SM57 ?
E609 ?

ampli basse c'est moins problématique
l'ampli basse serait trop juste ?

çà serait une petite config de bar ?
la console à moins de 3m du clavier et de la MPC ?
çà doit être jouable sans DI
8
Salut,

C'est effectivement pour se sonoriser soit même dans des configurations bar ou équivalent.

Pour ce qui concerne la basse l'ampli est suffisant à lui seul, mais le repiquer permet de l'ajuster dans les retours si nécessaire et d'enregistrer en sortie de console pour garder une trace (Ça nous permet de faire notre auto-critique après les concerts !).

Pour ce qui est de la guitare, l'ampli n'est pas formidable et le guitariste se sert surtout de ses pédales pour sculpter le son qu'il veut. Donc, à mon avis, ça vaut pas le coup de s'embêter avec un micro devant qui risque de nous poser plus de problèmes qu'autre chose. A reconsidérer le jour où il s’achètera un ampli de compet'.

Comme c'est moi qui me charge de "sonoriser", la table est à proximité du clavier et de la mpc, donc comme tu le dis la DI n'est sans doute pas nécessaire (Cela dit j'en ai une stéréo qu'il m'est arrivé d'utiliser pour reprendre les amplis guitares/basses lorsqu'ils étaient à 5/6m).

Et sinon, ma question subsidiaire est passée à la trappe et je vais la compléter :
Citation :
j'utilise les entrées micro (xlr) pour les micros, mais y a t-il un intérêt / un inconvénient à les utiliser aussi avec des instruments tel que claviers ou sorties d'ampli ?


Pour le micro pas de problème -> entrée "mic" XLR
Pour la mpc : dans la mesure où elle sort en symétrique et que les entrées lignes de la table sont aussi symétriques elles sont à utiliser.
Pour mon clavier ou les "out" des amplis qui passeraient par la DI : la DI ressort en XLR, mais faut-il que je rentre dans l'entrée mic qui est en XLR ? Ou vaut-il mieux que je rentre dans l'entrée ligne avec un jack TRS ? Ou cela n'a aucune importance ? Je penche pour la deuxième option, mais va savoir !

En tout cas, merci pour vos conseils !



9
Citation de michel.29 :
E609 ?

Très bien le 609, on peut le laisser pendouiller au bout de son fil, même pas besoin de pied de micro!