Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Equaliseur sur ordinateur

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 693 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Equaliseur sur ordinateur
Bonjour
Je me présente, je m'appelle Alexis, j'ai 20 ans. Je suis nouveau dans l'univers du son. Les seules connaissance que j'ai en installation audio sont celles que j'ai acquis en autodidacte. Depuis peu, j'ai investie dans "une sono" pour des petites soirée.
Mes enceintres sont des Nexo PS15 r1 (x2) alimenter par un ampli Camco DX24. Je n'ai pas le processeur nexo qui va avec (quand j'ai acheter le lot je savais pas qu'il en fallait un).
J'ai aussi un caisson de basse avec son ampli mais je n'ai pas trop d'info sur lui (je prévois de changer d'ici peu).
J'utilise une carte son externe Native Instruments Komplete Audio 6 brancher a mon ordinateur pour la sortie audio (une voie alimente les nexo et une autre alimente le casson de basse).
Le problème c'est que je trouve que ca manque de basse, surtout de la par des PS15 (elles sont bien brancher en passif a l'ampli)
J'aurais voulu savoir s'il il y avait un logiciel équaliseur directement sur ordinateur permettant de gérer 2 sortie stéréo ?
J'utilise déjà Equalizer APO pour le caisson de basse mais il ne gère qu'une sortie.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a me le faire savoir.
Merci d'avance
Alexis
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour avoir eu les 2, le DCX est en effet plus fin niveau réglages mais j'ai eu une mauvaise expérience avec car tombé 2x en panne (alim semblerait il) en 2 ans 1/2 (utilisation hifi quotidienne donc plus de sollicitation que le DS2/4 que j'utilisais sur la sono pour quelques dates par an).
Le 2/4 est tombé en panne après 5ans (température des proces > 70°C donc mise en sécu). J'ai changé qqs capas autour des DSP, modifié l'alim qui chauffait bcp et ajouté un ventilo. Il fonctionnait tjs aux dernières nouvelles (donné à ma belle-soeur).
Le dernier testé en date est un sanway DP28...qui remplace le Driverack482 du salon qui vient aussi de tomber en panne (RAM HS, trouvé les composants qui sont obsolètes que sur aliexpress, je les attends).
Pas encore eu le temps de tout tester sur le DP28 mais il semble très bien et surtout relativement complet. Peut être un chouilla plus de bruit que le 482 sur la sortie (la partie analogique sur les DBX reste top).
Je risque d'ici 1 an d'acheter 2 DSP 4x4 mini pour l'égalisation des voies arrières, side et centrale... je dirai ce qu'il en est...
22
Merci pour vos retours. Je pense que je vais partir sur le ds2/4, je serai plus confiant avec le limiteur rms.

Hier j'ai reçu l'ampli du caisson de basse. Ce sera à behringer exp4000 que j'ai eu pour rien du tout.

4467675.jpg

Il sort un peu plus de 500w sous 8ohms en stereo. Je pense que cela suffira, sinon je le passerai en mode bridge.

Bonne journée à tous
Alexis
23
Bonsoir tout le monde.
La fabrication du caisson à débuté. Il sera donc fait en mdf de 25mm d'épaisseur.

4507437.jpg

Je sais ça risque d'être très lourd, je ne voulais pas mettre aussi épais mais au prix que c'était je ne pouvais pas refuser (même pas le prix d'une plaque d'agglo de même épaisseur). Avec les économies j'irai à la salle de sport pour pourvoir le sortir :lol:
J'ai réalisé les premiers découpe ce soir. J'essaie de les finir dans le week-end.

J'ai aussi passé une commande sur thomann avec tout le nécessaire pour la fabrication.

Bonne soirée
24
Bonjour à tous
Le caisson a bien avancé, il ne reste plus que les 3 renfort à découper et fixer. Après on pourra poser le dernier panneau pour le fermer définitivement.

4533231.jpg

J'ai essayé de respecter au maximum les dimensions interne pour ne pas modifier le volume, mais quelques modifications on dû être faites.

J'ai fait quelques tests avec juste l'haut parleur posé à ça place et le côté tenue par un serre-joints. C'est impressionnant les basses qu'il peut sortir alors que le caisson n'est pas "étanche"! J'ai vraiment hâte de pouvoir l'essayer, malheureusement ce ne sera pas avant un mois car je suis parti en déplacement pour mes études.
25
Bonjour a tous
Le caisson est fini depuis plusieurs moi mais il n'a pas encore quitté le garage.
J'ai aussi reçu mon ds2/4 et un micro de mesure avec lesquels j'ai commencer a me faire la mais sur le calage de la sono.
Je voulais avoir vos avis sur mes début, voila les premieres mesures sans aucune correction :

Uniquement une ps15 (aucune fréquence de coupure)
4783818.png

Uniquement le MTH (avec coupure haute a 400hz
4783821.png

J'ai commencer a réaliser mes correction directement sur REW car c'est plus facile de visualiser sur quoi j'agie.
Voila la première correction que j'ai réalisé pour les PS15 :
4783824.png

Qu'en pensez vous ?

Si vous avez besoin de plus de détail hésitez pas a me demandé sinon je vous mets un lien vers mon drive avec le fichier de mesure :
https://drive.google.com/drive/folders/1Coc5e8OEua4qmUtY1UBi6iGxhCH9zphI?usp=sharing

Merci d'avance pour vos retour
Bonne journée
Alexis

26
Plusieurs choses:
- avec une échelle verticale de quasiment 100dB, n'importe quelle courbe paraît plate. Une échelle d'amplitude 30dB permet de mieux voir les défauts, même si ça fait peur.
- personnellement, je trouve utile de se focaliser sur les grandes tendances et donc d'utiliser un lissage assez fort, genre 1/6, 1/3, ou même 1 octave si o ne veut vraiment voir que la tendance générale. C'est utile de basculer entre plusieurs lissages plus ou moins forts pour comprendre ce qui se passe (car un lissage fort a aussi tendance à transformer en bosse faible et large un pic étroit et important).
- c'est bien de faire plusieurs mesures à des endroits différents pour repérer les défaut qui sont constants et ceux qui dépendent de la position de mesure (et qu'on ne peut pas corriger avec un EQ).
- sur la courbe waterfall, le 370Hz est vraiment bizarre et ressemble plus à un problème de mesure qu'un problème acoustique réel.
27
Je rajouterais que l’environnement de la mesure n'a pas l'air bon, il y a de grosses variations anormales.

Le gros trainage sur le waterfall doit ètre du à la correction à cette fréquence.
28
Bonsoir a tous
Au vu des derniers message, j'ai refais les mesures dans un autre environnement (dans mon jardin) et effectivement les courbes non rien a voir !
Voila ce que j'ai obtenue pour le caisson de basse sans correction:

4796559.png

Merci pour votre aide et bonne soirée

Après correction :

4796568.png

Et voila les correction entrées dans le processeur :

4796598.png

Je suis ensuite passé aux ps15 et voila le résultat sans correction avec un seul enceinte :

4796610.png

Pour information chaque mesure a été réalisée plusieurs fois pour pouvoir les comparer et voir si il y avait des différences (ce qui n'était pas le cas).
J'avoues que pour les ps15 je ne sais pas trop par ou commencer la correction, j'ai essayer de réduire la bosse a 1.5kHz ce qui n'a pas trop été un probleme, mais c'est après que ca se gâte...
Cela vous parait normal les creux a 5.35kHz qui descend jusqu'à 30.5 dB (je n'ai pas affiché le creux jusqu'en bas) ?
Sinon que pensez vous de ce que j'ai fais pour le mth-46lc ?

Si vous avez besoin, je vous ai mis le nouveau fichier de mesure sur mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/1Coc5e8OEua4qmUtY1UBi6iGxhCH9zphI

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 20:27:38 ]

29
Pour les PS15:
A partir de 2,5kHz, il y a des "oscillations" qui sont peut-être dues à des réflexion sur une surface (le sol ?) et qu'il ne faut surtout pas tenter de corriger. C'est parfaitement normal d'avoir ce genre de comportement dans le monde réel. Encore une fois je te conseille de changer pour un lissage plus fort et de faire plusieurs mesures avec le micro à plusieurs endroits différents (pas besoin de bouger l'enceinte) pour voir ce qui dépend de la position du micro et ce qui est répétable. Seuls les défauts répétables peuvent être corrigés avec un EQ.
La bosse à 1,5kHz devrait se corriger assez facilement.
Ensuite, l'ensemble de l'aigu peut se corriger avec un seul EQ large, centré sur 6 ou 7kHz, voir même avec un EQ en "shelving" à partir de 3kHz.

Pour le caisson:
La réponse après correction est pire qu'avant correction. Ca ne sert à rien de chercher à linéariser la réponse d'un caisson jusqu'à 300Hz alors que tu le couples avec des enceintes de 15 pouces et que la fréquence de coupure sera typiquement de 80 ou 100Hz. Tous les EQ sont avec des facteurs de qualité Q de 10, ce qui est très étroit.
Perso, j'aurais plutôt tenté des corrections genre :
- un premier EQ vers 65Hz, -3 à -5dB, avec un facteur Q assez élevé
- un second EQ vers 110Hz, -2 ou -3dB, avec un facteur Q un peu plus faible.
Et basta!
30
Merci Nick Zefish pour m'avoir répondu si rapidement.
Pour la ps15 je l'ai rehaussé un peu pour qu'elle soit a peu près a la même hauteur que lors de mes presta et j'ai éloigné le micro sur la droite (pareil pour le micro il est a peu près a hauteur d'oreille). Voici la nouvelle courbe obtenue :

4796844.png

J'ai essayer en déplacent le micro de l'autre coté de l'enceinte a la même distance et j'ai obtenue a quelque chose près exactement la même.

Pour le caisson effectivement je n'avais pas réfléchi et effectivement a 300hz ca fait longtemps qu'il est coupé :oops:
Du coup je suis partie de tes réglage et j'ai peaufiné un peu et j'obtiens ca (j'ai aussi un peu remonter les fréquence au alentour de 40hz) :

4796856.png

Qu'en pense tu ?
Encore merci de m'aider a régler ma sono :bravo: