Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déterminer le wattage d'une enceinte diy

  • 42 réponses
  • 5 participants
  • 1 742 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Déterminer le wattage d'une enceinte diy
Salut à tous

Alors pour la petite histoire, j'ai récupéré des enceintes d'un pote au daron, qu'il à apparemment montées lui même.
Elles sont en bonnes états, elles sont passives donc je cherche à acheter un ampli mais j'ai énormément de mal a déterminer le wattage de celles ci.
Elles ont pas tournées depuis au mois 10 piges.
Le mec a ajouter une plaque derrière,j'imagine juste pour référencer l'impédance mais y'as trois ref en watts, ça doit être une fourchette, genre elle peuvent faire entre 160 et 500 watts?
Par contre sur le Hp il est précisé 100watts, donc c'est les watt rms du hp ou pas suis perdu :oo: photo du recto verso de la plaque ci dessous:

5662836.jpg
5662837.jpg


Et du coup les hp c'est des 10 pouces,McKenzie (? je sais pas du tout si c'est de la bonne cam), j'ai pas réussi a en trouver sur le net.

5662838.jpg
5662839.jpg

Je vous ai pas mis de photos des tweeters mais c'est tout ce qu il y'as de plus basique.

En gros je voudrais les faires tourner a la maison avec un mixer allen & heath carte son externe et rajout d'un sub.
Je comptais prendre genre un T.amp e800 qui fait du 2x350 watts sous 8 ohms mais ça me paraît un peu trop puissant.
Puis l'idée c'est de prendre un ampli vite fait pour voir si elle tournent, par la suite en acheter un qui vaut le coup.

Pour info j'ai été chez Sonovente à Palaiseau et j'ai été vraiment très mal reçu,déjà que Palaiseau c'est pas la joie... :(

J'aurais bien voulu savoir quel genre de câble aussi de l'amp. au enceintes? rca > 2xJack ou xlr > 2x Jack.

Photo de la bestiole ci dessous:

5662842.jpg


Merci d'avance!


Geantvert93



[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 09:06:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a eu plusieurs versions de cette enceinte au fil des ans.
Le lien montre une version moderne, la tienne semble ètre la première.
Le controleur était le EP160 (juste un coupe bas et un léger boost dans le grave)
Le caisson devait ètre le ES608.
12
Citation de brikabrak :
Il y a eu plusieurs versions de cette enceinte au fil des ans.
Le lien montre une version moderne, la tienne semble ètre la première.
Le controleur était le EP160 (juste un coupe bas et un léger boost dans le grave)
Le caisson devait ètre le ES608.

Salut Brikabrak
Merci pour ton temps en ce jour du Seigneur

Alors suis entrain de me faire des mals de cranes sur AF pour m'éduquer un peu sur les fréquences, puissances...
J'ai dis pas mal de connerie sur les fréquences dans mon post juste avant.

Pour les enceintes c'est sur que c'est du diy, je les est ouvertes et c'est vraiment du travail de sagouin.
pas une vis pareil,des vis trop longues qui dépasse de l'agglo,le bord du Hp métal un peu défoncé.
Digne d'un boost un d'un skytech( j'en rajoute un peu).
Les soudures, les membranes bien qu'un peu sèches ont l'air correctes.

Suis entrain de voir si je peux pas me faire un caisson maison, j'ai un ami menuisier qui lui pourrait me faire la caisse et moi je peux me démerder pour tout ce qui est électriques, en 15 pouces ça peut être pas mal.
Je regarde les subs actifs aussi qui aurait un high cut intégré.
Ptite question puisque du coup l'enceinte ferait 160 watts, je prends un ampli un peu plus puissant que 160 watts, genre du 2x200 en 8 ohms conviendrait?


Bon dimanche à tous!
13
Avec ce boomer, l'enceinte fait 100w.
Un ampli entre 150 et 200w /8 ohms fera l'affaire.
14
Salut Brikabrak
Okay merci pour le conseil.
Le T.amp e400 conviendra parfaitement alors, ne serait ce que pour les essais.
Le top aurait été de trouver tout les éléments cités plus haut.
LS 608:
5666471.jpg
EP160
5666476.jpg

Question,je comptais leurs rajouter un filtre passif FD2CXFE Beyma ou alors je peux m'en passer? :

5666482.jpg

Et autre choses les membranes m'ont l'air hyper sèches vous n'auriez pas un petit tips pour assouplirs.

Musicalement!

Geantvert75.



15
Les membranes sont censées êtres les plus rigides possibles, sinon le HP risque de se déformer.
Si tu parlais en fait des suspensions, je ne chercherais surtout pas à y toucher du moment qu'elles sont visuellement en bon état. Des suspensions rigides en sono est tout à fait courant.
16
Citation :
Et autre choses les membranes m'ont l'air hyper sèches vous n'auriez pas un petit tips pour assouplirs.

Pour vérifier que la bobine n'est pas bloquée tu peux tenter le coup de la pile 9 volts sur les 2 Mc Henzie ( en gros tu mets du 9 volts avec une pile standard 1/2 seconde histoire de voir si l'équipage mobile est ok ou pas ).
PS : une pile 9V 100mA pas une batterie de scouter ou voiture !!
17
Citation de Ipwarrior :
Citation :
Et autre choses les membranes m'ont l'air hyper sèches vous n'auriez pas un petit tips pour assouplirs.

Pour vérifier que la bobine n'est pas bloquée tu peux tenter le coup de la pile 9 volts sur les 2 Mc Henzie ( en gros tu mets du 9 volts avec une pile standard 1/2 seconde histoire de voir si l'équipage mobile est ok ou pas ).
PS : une pile 9V 100mA pas une batterie de scouter ou voiture !!


Okay merci pour le tips Ipwarrior! 🙏

5666925.jpg

Pas avec du 12 Volts j'ai bien capté.

Donc juste pour être sur, mon branchement sera le suivant:
pour la première étape, tester les pseudo Yorkvilles avec mon T.amp e400:

Mixer ou carte son > ampli > enceintes
puis par la suite

Actifs:
Mixer ou carte son > sub filtré amplifié > enceintes
ou
Mixer ou carte son > sub amplifié > filtre > ampli > enceintes
Passifs:
Mixer ou carte son > filtre > processeur > ampli > enceintes
// > ampli > sub
Merci pour les précisions.

Faut savoir qu'un écureuil 🐿 a passé l’hiver dans ces caisses, quand je les ais ouvertes j'ai retrouvé masse de coquilles de noisettes... :mdr:
Il devait être bien dans la moumousse!
Par chance il n'à rien endommagé, surement un mélomane.

Bonne soirée!

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 02:26:41 ]

18
Bon bah du coup voila, je les ais remontées :
5669529.jpg
5669530.jpg
5669531.jpg

Mais personne ne m'as aiguillé pour les branchements, et je me demandais le tamp e400 fait 2 x 120 watts en 8? c'est un peu léger non?

Et vous verriez quoi comme caisson?

Vous pensez que mettre un caisson moderne genre ceux cités en dessous avec ces têtes, ça serait dégueu?
De toute façon l'achat de nouveaux satellites se fera dans l'avenir.

Je suis pas mal botté par le 612 ou le 615 de db technologies ou le turbosound ip15B en actifs,
J'ai un budget de 700 800 balles pour un caisson actif et un filtre.
Ma pièce de vie fait a peu prés 25 m3.
Procésseur ou filtre?

Voilà j'ai encore qques questions concernant un autre sujet.
Est il plus judicieux d'ouvrir un autre sujet ou je peux poser ça la?

En espérant vous lire.

Geantvert93

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 18:29:01 ]

19
Re,

ce serait:

clairement, processeur plutôt que filtre

Table >> processeur
puis

processeur >> caisson amplifié
processeur >> ampli enceintes >> enceintes

tu peux partir sur le e800 pour un peu plus cher, au moins tu seras tranquille. Si tu veux limiter le budget trouve parfois de bonnes occasions


Pour le caisson, si tu es motivé, pour ce budget y a moyen de le faire toi même avec un HP sympa.


Tu veux l'utiliser uniquement pour chez toi ou aussi en soirée ?

(on peut continuer avec les questions ici :) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Citation de Chris Kazvon :
Re,

ce serait:

clairement, processeur plutôt que filtre

Table >> processeur
puis

processeur >> caisson amplifié
processeur >> ampli enceintes >> enceintes

tu peux partir sur le e800 pour un peu plus cher, au moins tu seras tranquille. Si tu veux limiter le budget trouve parfois de bonnes occasions


Pour le caisson, si tu es motivé, pour ce budget y a moyen de le faire toi même avec un HP sympa.


Tu veux l'utiliser uniquement pour chez toi ou aussi en soirée ?

(on peut continuer avec les questions ici :) )


Salut Chris et merci pour tes précisions.

Okay pour le E800, j' étais parti sur ça au départ mais j pourrais pas brancher le futur sub sur le celui ci, faudra que j'en prenne un 2eme?
Et si j'ai bien compris le processeur va me permettre d' equalizer mes fréquences et limiter le signal envoyé dans chaque éléments.

Alors en fait j'essaye également d'upgrade une sono qu'on as pour faire nos petites fêtes d'anniv etc...dans une salle de spectacle.
On est des amateurs de musique électro, pas de la grosse tech mais on aime bien les bon kicks, pas trop dans les infra quoi.
C'est une salle qui est un peu mal foutu et trés haut de plafond, on dépasse pas les 100,130 personnes;
On tournent avec une xone 92,Audio Komplete Audio 6, 2 Mackie Thump 15, et une monitoring yamaha pour le retour
.
Alors pour mon histoire de caisson a la maison, je suis entrain de brancher un pote qui est très bon menuisier pour me faire des caisses.
Et moi avec mon ptit poste a souder j' leurs collent un module et j peux faire l'assemblage Hp et caisse sans problèmes.

Mais oui je préférerais les faire moi mêmes.

Quel est ce Hp sympa que tu me conseillerais, j'entends beaucoup parler de RCF et de Beyma.

Si il est chaud je me ferais bien trois subs en 15, un pour la baraque et deux pour les têtes Mackies.
Tu me conseillerais quoi toi,un bon 15 qui fait des bonnes basses, j'ai entendu parler du mth46 mais c'est du 18 je crois.
je les connais pas les diy en 15.
Faut t'il que j'achète les Hp d'abord pour le sub et que je fasse la caisse ensuite en fonction des Hp ou plutôt essayer de trouver un modèle de Hp particulier pour une caisse en particulier.(je sais pas si c'est très clair) sur un plan déjà fait.😜

Aurais tu des liens avec des specs détaillés de découpe que je pourrai filer a mon pote pour des caisses.

Enfin pour finir, il est possible qu il n'est pas la possibilité ou l envie de le faire, donc j'aurais voulu pour renforcer les basses avec les mackies ajouter un sub de 15 par tête et je pensais au Db Tech 615 j'aime bien son ptit 131 db en spl, j voulais en prendre un pour voir puis un autre si satisfait.

https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub_615.htm

On as un peu de voisinage et on est en plein dans Paname donc j'ai pas besoin d'une grosse puissance, juste un bon son présent sur la piste avec une bonne basse ronde pour une soixantaine de danseurs grand max, puis on commence a avoir tous la quarantaine donc on se tient plutôt correctement...
On beugle plus, ou moins.
J'etais tombé sur un post qui comme bcp c'est arrêté en cours ou le gars avais les thump 15 et c’était pris un caisson actif il demandait si on pouvait faire passer un peu de basses dans les têtes en renfort en attendant le 2eme.
Parce que si je coupe a 120hz j'aurais plus que les mids et highs dans les thump.

Je sais que bcp vont me dire que 2 x 18 pouces aurait été le top mais faut pas que ça tape trop à cause de l'entourage.
Mackie fait le 115s pour ces têtes mais apparemment c'est de la chinoiserie maintenant, bien que les têtes aussi mais on est pas a l'abri d'en changer incessamment sous peu.

https://www.muziker.fr/mackie-thump-115s

J'ai des bon retours sur Db Tech qu'en pensez vous?

Enfin j'ai plein d'autres question et je suis dans la collecte d'infos, j'me laisse encore un peu de temps pour prendre ma décision.

Merci Chris pour le schéma de branchement! 🙏

Bonne soirée!




[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 23:44:14 ]