Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déterminer le wattage d'une enceinte diy

  • 42 réponses
  • 5 participants
  • 1 741 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Déterminer le wattage d'une enceinte diy
Salut à tous

Alors pour la petite histoire, j'ai récupéré des enceintes d'un pote au daron, qu'il à apparemment montées lui même.
Elles sont en bonnes états, elles sont passives donc je cherche à acheter un ampli mais j'ai énormément de mal a déterminer le wattage de celles ci.
Elles ont pas tournées depuis au mois 10 piges.
Le mec a ajouter une plaque derrière,j'imagine juste pour référencer l'impédance mais y'as trois ref en watts, ça doit être une fourchette, genre elle peuvent faire entre 160 et 500 watts?
Par contre sur le Hp il est précisé 100watts, donc c'est les watt rms du hp ou pas suis perdu :oo: photo du recto verso de la plaque ci dessous:

5662836.jpg
5662837.jpg


Et du coup les hp c'est des 10 pouces,McKenzie (? je sais pas du tout si c'est de la bonne cam), j'ai pas réussi a en trouver sur le net.

5662838.jpg
5662839.jpg

Je vous ai pas mis de photos des tweeters mais c'est tout ce qu il y'as de plus basique.

En gros je voudrais les faires tourner a la maison avec un mixer allen & heath carte son externe et rajout d'un sub.
Je comptais prendre genre un T.amp e800 qui fait du 2x350 watts sous 8 ohms mais ça me paraît un peu trop puissant.
Puis l'idée c'est de prendre un ampli vite fait pour voir si elle tournent, par la suite en acheter un qui vaut le coup.

Pour info j'ai été chez Sonovente à Palaiseau et j'ai été vraiment très mal reçu,déjà que Palaiseau c'est pas la joie... :(

J'aurais bien voulu savoir quel genre de câble aussi de l'amp. au enceintes? rca > 2xJack ou xlr > 2x Jack.

Photo de la bestiole ci dessous:

5662842.jpg


Merci d'avance!


Geantvert93



[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 09:06:36 ]

2
La plaque arrière semble récupérée d'un autre modèle. Si c'est le cas, les inscriptions dessus ne signifient rien. Tu peux prendre les puissance indiquée sur le HP comme base. Un ampli d'environ 200W sous 8 ohm devrait convenir. Attention, c'est du 10", tu n'auras pas de basses avec ça.
3
Citation de Nick Zefish :
La plaque arrière semble récupérée d'un autre modèle. Si c'est le cas, les inscriptions dessus ne signifient rien. Tu peux prendre les puissance indiquée sur le HP comme base. Un ampli d'environ 200W sous 8 ohm devrait convenir. Attention, c'est du 10", tu n'auras pas de basses avec ça.

Salut Nick
Encore merci pour ta réponse rapide.
Okay donc du coup le sub est indispensable.
Donc un e 400 serait suffisant?

Tu me conseillerais de l'actif ou du passif en sub, 12 ou 15?

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 10:11:46 ]

4
Ce serait du 72Hz de fréquence de résonance pour du 97db/W/m en effectivement 100W de puissance, disons qu'il doit pouvoir tenir un ampli en régime musical de 148 watts, mais en régime de saturation ( sur ampli de gratte) il est clair qu'il vaut mieux descendre un peu ( donc les 100W max )
https://worldradiohistory.com/hd2/IDX-Consumer/Archive-Everyday-Electronics-IDX/IDX/90s/EPE-1993-03-OCR-Page-0075.pdf
Il monterait à 6Khz.
Sinon le hp c'est du 3 décennies d'ancienneté en gros : la marque en hp c'est éteinte dans les années 90.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 11:51:29 ]

5
Citation de Ipwarrior :
Ce serait du 72Hz de fréquence de résonance pour du 97db/W/m en effectivement 100W de puissance, disons qu'il doit pouvoir tenir un ampli en régime musical de 148 watts, mais en régime de saturation ( sur ampli de gratte) il est clair qu'il vaut mieux descendre un peu ( donc les 100W max )
https://worldradiohistory.com/hd2/IDX-Consumer/Archive-Everyday-Electronics-IDX/IDX/90s/EPE-1993-03-OCR-Page-0075.pdf
Il monterait à 6Khz.
Sinon le hp c'est du 3 décennies d'ancienneté en gros : la marque en hp c'est éteinte dans les années 90.

Salut ipwarrior
okay merci pour les précisions.

J'ai trouvé deux,trois infos sur les HP, Mckenzie,produit en Angleterre a Leeds, ils aurait arrêtés la production de hp dans les années 90,il bossait avec FANE sous le joug de whaferdale,c'est apparemment de la bonne qualité,plutôt utilisé par les zikos.
Impossible de trouver les specs sur les dix pouces, j'ai trouvé pour les 12 et 15 pouces plus répandus.
Je vais les utiliser dans un soundsystem avec en ajout un sub.
Le t amp e400 fait 2 x 120 sous 8 ohms,ça conviendrait?
Pour info c'est pour balancer de l’électro donc pour une utilisation en régime musical.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 16:00:45 ]

6
Okay après multiples recherches j'ai pu trouver ça:
J'le mets la au cas ou pour les autres mecs perdus comme moi...

https://ratspecs.blogspot.com/#!

Y'as toutes les spécificités de tout les modèles de Hp McKenzie.
Youpi !

7
à priori ces enceintes sont des yokville élite micron 160.
Le boomer n'est pas d'origine (c'était un rcf)
8
Citation de brikabrak :
à priori ces enceintes sont des yokville élite micron 160.
Le boomer n'est pas d'origine (c'était un rcf)

Salut Brikabrak

Tu veux dire qu'il as pris un caisson de yorkville élite et mis un boomer mcKenzie a la place?
Pourtant jamais vu de moumoute noir sur les yorks, c’était plutôt du plastique ou du polymer noire, je sais plus comment il appellent çette matière.
Possible qu'il n'est pas fait la caisse lui même, mais ça me parait bien a l arrache pour une caisse du commerce même de ces années la.
Ou alors , il as ptet pris les plans de la élite 160 pour faire ces modèles là.

En tout cas je vous remercie sincèrement d'avoir pris un peu de temps pour moi,tout ce que les gars de chez S*******e n'ont pas fait.

Donc après mure réflexion je pense plutôt acheter un sub amplifié 12 ou 15,capable également d'amplifier les satellites, ainsi qu'un filtre actifs pour les têtes pour le low pass, a moins que le caisson le fasse.
Quelqu'un valide ou je fais fausse route.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 22:14:44 ]

9
https://yorkville.com/legacy/product/e160/
En tous les cas merci pour les liens :langue:
Couplage délicat avec sub 18" entre nous, à partir de 112Hz sur un bass-reflex optimal, ce qui ne semble pas être le cas ici ( 14 litres accord 110Hz ), mais cela peut se tenter.
Plage d'accord : entre 112Hz et 200Hz.
En terme de validation c'est moyen : il faudrait voir leur réponse seule en large bande et savoir à combien elles descendent à -3db et -6db.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 21:13:27 ]

10
Citation de Ipwarrior :
https://yorkville.com/legacy/product/e160/
En tous les cas merci pour les liens :langue:


Plaisir! :clin:

Citation de Ipwarrior :

Couplage délicat avec sub 18" entre nous, à partir de 112Hz sur un bass-reflex optimal, ce qui ne semble pas être le cas ici ( 14 litres accord 110Hz ), mais cela peut se tenter.
Plage d'accord : entre 112Hz et 200Hz.


Tu parle d'un 18 pouces?
je pensais plus a du 12 ou 15...
quand tu parle de plage d'accord, pardonne moi je commence tout juste à m éduquer en sonorisation, c'est la plage de fréquence idéale pour les têtes c'est ça?
Et le caisson fait le reste, entre 35hz et 112hz.
j dis ptet de la merde vous me corrigez si oui.

Citation de Ipwarrior :

En terme de validation c'est moyen : il faudrait voir leur réponse seule en large bande et savoir à combien elles descendent à -3db et -6db.


okay et donc le large band c'est quand tu fait partir toutes les fréquences dans l'enceinte sans le sub.(low,mid,high)
Et quand tu dis tester a -3 et -6db ces volumes là tu les précisent ou sur ton ampli,sur ton mixer...😢

J'ai tellement de choses à apprendre, j'ai pas mal d'amis sondiers, je leur poserais qques questions maintenant que j'ai les refs..

"igh quality PA whose effectiveness is enhanced when used in conjunction with a subwoofer or an optional processor." qui disent sur la legacy series.
Mais quel est ce subwoofer ou ce processeur optionnel qui enhancerer l'effectivness des ces enceintes?

Je continue l'enquête et je vous tiens au jus le jour ou ça tourne.(ou pas)

Peace! 🌍🌎🌏

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 23:38:26 ]