aide demandée Sonorisation d'une batterie acoustique dans une petite salle
- 9 réponses
- 4 participants
- 279 vues
- 5 followers

Guimande974
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2025 à 13:30:03Sonorisation d'une batterie acoustique dans une petite salle
Bonjour à tous,
Je joue actuellement sur une petite batterie TAMA, et étant donné que la grosse caisse est relativement petite (18*12) j'envisage de mettre un micro grosse caisse branché
sur une sono avec sub pour ajouter un peu de punch lorsqu'on joue en groupe chez moi, car en fait on ne l'entend presque plus face à la basse et aux autres instruments...
Pour les cymbales et tom pas de soucis par contre!
En revanche je m'interrogeais parce que bientôt je vais jouer dans des petites salles d'environ 100 personnes. Faut-il que je rajoute un autre micro type overhead pour les cymbales, CC et tom ? Ou bien l'acoustique suffira ?
C'est pour de la musique assez calme quand même et a volume modéré, je n'ai pas encore pu faire l'essai donc j'ai du mal à m'imaginer ça donne niveau rendu sonore.
Pour le moment j'ai un micro large membrane que je peux utiliser en hauteur en overhead ou à l'intérieur de la batterie pour capter le son général en plus de la grosse caisse. Est ce une bonne idée ?
Merci beaucoup pour votre aide
Je joue actuellement sur une petite batterie TAMA, et étant donné que la grosse caisse est relativement petite (18*12) j'envisage de mettre un micro grosse caisse branché
sur une sono avec sub pour ajouter un peu de punch lorsqu'on joue en groupe chez moi, car en fait on ne l'entend presque plus face à la basse et aux autres instruments...

Pour les cymbales et tom pas de soucis par contre!
En revanche je m'interrogeais parce que bientôt je vais jouer dans des petites salles d'environ 100 personnes. Faut-il que je rajoute un autre micro type overhead pour les cymbales, CC et tom ? Ou bien l'acoustique suffira ?
C'est pour de la musique assez calme quand même et a volume modéré, je n'ai pas encore pu faire l'essai donc j'ai du mal à m'imaginer ça donne niveau rendu sonore.
Pour le moment j'ai un micro large membrane que je peux utiliser en hauteur en overhead ou à l'intérieur de la batterie pour capter le son général en plus de la grosse caisse. Est ce une bonne idée ?
Merci beaucoup pour votre aide

[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 13:30:35 ]

Nick Zefish
12910

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 13/03/2025 à 22:40:01
Pour une centaine de personnes, pas sûr qu'il y ait besoin de repiquer la batterie. Il se pourrait même qu'elle reste trop forte acoustiquement. Mais vu que tu as déjà le micro, ça ne coûte rien d'essayer.
0

*ARNO*
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 13/03/2025 à 23:17:11
salut, expérience perso... Repique toujours ta batterie, le son sera bien meilleurs, plus cohérent, plus solidaire... On utilisait un EAD10, c'est tres simple, aucun réglage.
PLUS JAMAIS je ne jouerais avec une batterie non repiquée, peu importe la taille de la salle... quand tu auras testé, tu comprendras... A tel point qu’aujourd’hui', on passe aux inears, c'est un kif de jouer avec, le son est excellent dans les oreilles et à un volume agréable!
PLUS JAMAIS je ne jouerais avec une batterie non repiquée, peu importe la taille de la salle... quand tu auras testé, tu comprendras... A tel point qu’aujourd’hui', on passe aux inears, c'est un kif de jouer avec, le son est excellent dans les oreilles et à un volume agréable!
0

Nick Zefish
12910

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/03/2025 à 18:15:31
Mon expérience perso est très exactement l'inverse. Ca m'est arrivé un paquet de fois d'avoir une batterie acoustiquement trop forte même dans des salles de 300 personnes. Ca dépend complètement de l'acoustique de la salle. Si elle est réverbérante, on s'arrache déjà les cheveux pour calmer le son acoustique (en particulier la caisse claire) et ne pas avoir une bouillie infâme.
Par contre, c'est souvent utile de reprendre la grosse caisse même dans de petits lieux, parce qu'une batterie acoustique ne donne pas du tout le kick massif qu'on peut souhaiter en pop/rock moderne.
Par contre, c'est souvent utile de reprendre la grosse caisse même dans de petits lieux, parce qu'une batterie acoustique ne donne pas du tout le kick massif qu'on peut souhaiter en pop/rock moderne.
1

Guimande974
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 28/03/2025 à 16:28:26
Merci pour vos retours ! 
Et du coup l'idée d'un micro a l'intérieur du kit ?
En fait mes toms étant assez petit et peu profond je n'ai pas non plus beaucoup de basses (un seul tom 10 et un tom basse de 14*12! ).
Donc est ce que placer un seul micro a l'intérieur du kit peut être une bonne idée ? Un genre de sm57 ou équivalent juste au dessus de la GC ?
Ou alors mon statique ? Sauf que les enceintes seront pas loin...
J'ai vu certains le faire. L'idée étant d'être le plus proche possible des fûts pour avoir de l'attaque
Mais jamais pu encore essayer pour faire un test.

Et du coup l'idée d'un micro a l'intérieur du kit ?
En fait mes toms étant assez petit et peu profond je n'ai pas non plus beaucoup de basses (un seul tom 10 et un tom basse de 14*12! ).
Donc est ce que placer un seul micro a l'intérieur du kit peut être une bonne idée ? Un genre de sm57 ou équivalent juste au dessus de la GC ?
J'ai vu certains le faire. L'idée étant d'être le plus proche possible des fûts pour avoir de l'attaque
Mais jamais pu encore essayer pour faire un test.
0

SmoothWax
1089

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 28/03/2025 à 16:38:30
Citation de Nick Zefish :
Mon expérience perso est très exactement l'inverse. Ca m'est arrivé un paquet de fois d'avoir une batterie acoustiquement trop forte même dans des salles de 300 personnes. Ca dépend complètement de l'acoustique de la salle. Si elle est réverbérante, on s'arrache déjà les cheveux pour calmer le son acoustique (en particulier la caisse claire) et ne pas avoir une bouillie infâme.
J'ai la même expérience, c'est parfois impossible de sonoriser une drum dans la limite des 105 dB sachant qu'une frappe excède parfois déjà ce niveau en acoustique.
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !

SmoothWax
1089

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 28/03/2025 à 16:42:01
Citation de Guimande974 :
je te déconseille un dynamique en OH pour de la sono. Dans ton cas, je pencherais pour un statique ou deux en OH mais juste en renfort, et un dynamique devant la peau de résonnance du kick, idéalement avec un gate.
0

Guimande974
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 28/03/2025 à 16:55:58
Je voulais justement éviter en OH, c'est a dire au dessus de la batterie c'est ça ? car la salle sera petite et ça va sûrement raisonner.
D'où ma question de mettre un micro a l'intérieur pour capter le grave des fûts et avoir de l'attaque.
C'est ce a quoi tu pensais aussi? Mais plutôt avec un statique ?
D'où ma question de mettre un micro a l'intérieur pour capter le grave des fûts et avoir de l'attaque.
C'est ce a quoi tu pensais aussi? Mais plutôt avec un statique ?
0

SmoothWax
1089

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 28/03/2025 à 17:14:39
Oui je parlais en overhead, c.à.d au dessus du kit.
Je ne comprends pas trop quand tu dis à "l'intérieur" mais de quoi ? de chaque fût ? ou parlais-tu d'un micro genre entre snare et kick ? c'est pas vraiment traditionnel en sono.
Limite tu peux mettre un micro sur chaque toms genre e604 pour ramener du bas. Et un mic pour le kick genre Audix d6, Beta52, D112 etc...
Je ne comprends pas trop quand tu dis à "l'intérieur" mais de quoi ? de chaque fût ? ou parlais-tu d'un micro genre entre snare et kick ? c'est pas vraiment traditionnel en sono.
Limite tu peux mettre un micro sur chaque toms genre e604 pour ramener du bas. Et un mic pour le kick genre Audix d6, Beta52, D112 etc...
0

Guimande974
115

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 28/03/2025 à 17:29:01
Oui effectivement je pensais à un micro entre la caisse claire et tom basse qui prendrait tout le kit, enfin sauf cymbales...
Je peux facilement le placer vu que je n'ai pas de tom medium
Mais ton idée est peut être mieux effectivement : reprendre les 2 toms avec un dynamique, et laisser la caisse claire qui de toute façon sera suffisamment forte...
Je peux facilement le placer vu que je n'ai pas de tom medium
Mais ton idée est peut être mieux effectivement : reprendre les 2 toms avec un dynamique, et laisser la caisse claire qui de toute façon sera suffisamment forte...
0
- < Liste des sujets
- Charte