Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire le gros son de basse (synthé) qui tue ?

  • 53 réponses
  • 17 participants
  • 9 537 vues
  • 22 followers
1 Comment faire le gros son de basse (synthé) qui tue ?
Salut, j'essaye de re-créer (on peut même dire copier) un son de synthé basse comme celui si caractéristique de Pendulum (drum'n'bass), j'ai essayé plein de trucs, je n'y arrive pas :??: .
Ils envoient une basse et il y a toujours cette enorme présence qui pourtant ne couvre pas le reste.
Je me demande comment ils font pour grossir le son à ce point ?:???:
Apres pour le fait que sa ne couvre pas le reste, sa doit se jouer au mastering je suppose.
Merci, en esperant que quelqu'un pourra me conseiller sur comment m'y prendre.
2
Flag

Perso je fais sa avec mon MS20 :aime:
Apres sa depend , on peut le reproduire grace a plein d'autre instrus aussi je pense...
Ceux qui s'y conaissent plus pourront t'aider un peu plus que moi.

3
Des conseils en vrac...

pour tes signaux, prend du dent de scie (sawtooth) ou du carré (square)
filtre ces signaux avec un filtre passe bas frequence assez faible et applique un LFO pour controler la frequence de coupure du filtre (si possible synchro au tempo le LFO genre à la noire ou un truc du genre). Hesites pas a mettre un facteur de resonance assez elevé sur ton filtre pour bien entendre l'influence du filtre...(mais pas trop sinon ton filtre va agir comme un passe bande)

J'aime bien additionner plusieurs signaux avant de les injecter dans un filtre genre 2 signaux sawtooth. La frequence de ces deux sawtooth et un petit peu decaller pour donner plus de vie a ta basse (genre si tu veux generer une fondamentale a 110Hz, fait tourner ta premiere saw a 111Hz, et ta deuxieme a 109Hz...en fait ce decallage revient simplement a creer un mini LFO de fréquence 111-109=2Hz)

En fait l'architecture que j'utilise le plus souvent pour faire ce genre de basse, c'est celle d'absynth

j'utilise pour chacun des trois groupes d'oscillo la chaine suivante
synthese additive de deux oscillos ->injecté vers un passe bas..
je modifie les parametres sur chacun des 3 groupes d'oscillo (genre la frequence du filtre est differente, ou les formes d'ondes ou les fondamentales), ensuite je somme le resultat de ces trois groupes d'oscillo...et j'injecte dans un waveshaper pour encore plus gradosser tout ca

ca te sort des SONNNNNSSSSSSSSS FFFFFFFFFATTTTTTTTTTTTTTTTT :aime:

Comme je ne connais pas l'artiste dont tu parles (je connais pas trop ce style), je t'ai mis un exemple fait en deux temps trois mouvements. j'ai fait la basse en speed sur absynth. C'ets ca que tu cherches ? (désole mon Amen est super crade)

Demo basse

pour resumer, je pense qu'il y a deux composantes essentiels dans ce genre de basse:
-l'inhamrmonicté, c'ets loin d'etre du bruit mais c'est loin d'etre harmonique !
-le mouvement. Faut que ta basse vive, donc LFO et decallage entre les frequences fondamentales des oscillos etc et
4
Mais quele st donc la difference entre un filtre et un passe bas... :??:

5
Un filtre c'est tout et n'importe quoi, en signal on parle de filtre lorsque l'on modifie un signal.

En musique tu as des filtres qui sont tres utilisés:
-le filtre passe bas, qui coupe les frequences hautes
-le filtre passe bande, qui laisse passer une certaine bande de fréquence
-le filtre passe haut qui coupe les basse fréquence

Le premier et dernier filtre sont specifiés (en gros) par leur frequence de coupure (a partir de laquelle on coupe) et par leur facteur de resonance Q (amplification des frequences a proximité de la fréquence de coupure)

Le second filtre est specifié par une frequence centrale et par un facteur de resonance qui specifie l'intervalle des frequence a laisser passer (intervalle qui est centré sur la fréquence centrale) :8)
6
Un peu comme un compressor quoi...

7
Un compresseur c'est different:

Un compresseur n'agit pas sur les frequences directement (contrairement aux filtres mentionnés plus haut). Un compresseur agit sur l'amplitude d'un signal. Le compresseur est specifié par deux paramètres (en gros) : son seuil d'activation et sa pente

Des que l'amplitude de ton signal sonore va depasser le seuil, il va etre compresser. C'est a dire que le volume de ton signal va etre modifié. Cette modification est specifié par une pente. Suivant la pente ca va beaucoup ou peu ecraser les amplitudes. Par exemple si la pente est infinie toutes les amplitudes de ton signal d'origine superieures au seuil seront en sortie égale a ton seuil :P:

Indirectement ca induit une modification des composantes fréquentielles de ton signal
8
:8O: c quoi le rapport avec un compresseur ?

un filtre joue sur la frequence d'un son (couper tel frequence, booster tel frequence ...)

un compresseur lui opere sur la dynamique temporel de l'amplitude d'un son(le volume sonore)
9
Choc > pas mal , ton son de basse . Surtout dans la montée d'intro d'ailleurs . Apres , j'aime pas trop les modulations du filtre via LFO mais bon , ca , c'est perso . Sinon , j'aurais tendance à mettre plus de subs , mais je suis un gros bourrin , ceci dit ( "on entend plus qu'les basses , ca fait vibrer l'parquet !!!" ) .

Perso , pour faire un reece , puisque là , c'est à peu pres de ca qu'il s'agit apparemment , je fais une premiere strate de synth basée sur deux oscillo en saw ou square , souvent avec de la multiplication de phase dictée via LFO en tempo sync , et du detune à gogo . Genre , filtre pas ouvert au max , histoire de pas laisser passer trop de frequences hautes ( filtres d'ailleurs controlés par LFO en tempo sync ) .

Apres , deuxieme strate , je reprends le même synth , mais en ouvrant carrement moins mon passe bas et en augmentant plus la resonnance , histoire de generer quelques subs . Au pire , je fais le porc et je baisse d'une octave . Apres , grosse compression vener ' .

Enfin , je reprends la même ligne , mais avec un coupe bas , histoire de laisser passer que les aigues , pour rajouter un petit plus au son .

Voila , apres , grosse galere pour faire rentrer tout ce merdier dans le mix , mais bon , gros reece qui tache . :mrg:

Apres , la drum'n'bass , c'est aussi une musique basée sur la recherche et l'experimentation dans le son , la recherche du phat qui tache , donc bon , faut essayer plein de trucs . Mettre de la disto , passer ca dans un ampli à tube ou une simu , mettre du chorus / flanger , un phaser , faire des reverses dans un editeur audio etc. etc. etc. :bravo:
10
Bon , je vais essayer de faire un truc et de le caller sur mon FTP avant ce soir ! :bravo: