Comment faire le gros son de basse (synthé) qui tue ?
- 53 réponses
- 17 participants
- 10 211 vues
- 22 followers

waxx
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2006 à 15:11:46Comment faire le gros son de basse (synthé) qui tue ?
Salut, j'essaye de re-créer (on peut même dire copier) un son de synthé basse comme celui si caractéristique de Pendulum (drum'n'bass), j'ai essayé plein de trucs, je n'y arrive pas
.
Ils envoient une basse et il y a toujours cette enorme présence qui pourtant ne couvre pas le reste.
Je me demande comment ils font pour grossir le son à ce point ?
Apres pour le fait que sa ne couvre pas le reste, sa doit se jouer au mastering je suppose.
Merci, en esperant que quelqu'un pourra me conseiller sur comment m'y prendre.

Ils envoient une basse et il y a toujours cette enorme présence qui pourtant ne couvre pas le reste.
Je me demande comment ils font pour grossir le son à ce point ?

Apres pour le fait que sa ne couvre pas le reste, sa doit se jouer au mastering je suppose.
Merci, en esperant que quelqu'un pourra me conseiller sur comment m'y prendre.

Jr0001
5532

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/01/2006 à 15:17:34

Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 25/01/2006 à 17:39:40
Des conseils en vrac...
pour tes signaux, prend du dent de scie (sawtooth) ou du carré (square)
filtre ces signaux avec un filtre passe bas frequence assez faible et applique un LFO pour controler la frequence de coupure du filtre (si possible synchro au tempo le LFO genre à la noire ou un truc du genre). Hesites pas a mettre un facteur de resonance assez elevé sur ton filtre pour bien entendre l'influence du filtre...(mais pas trop sinon ton filtre va agir comme un passe bande)
J'aime bien additionner plusieurs signaux avant de les injecter dans un filtre genre 2 signaux sawtooth. La frequence de ces deux sawtooth et un petit peu decaller pour donner plus de vie a ta basse (genre si tu veux generer une fondamentale a 110Hz, fait tourner ta premiere saw a 111Hz, et ta deuxieme a 109Hz...en fait ce decallage revient simplement a creer un mini LFO de fréquence 111-109=2Hz)
En fait l'architecture que j'utilise le plus souvent pour faire ce genre de basse, c'est celle d'absynth
j'utilise pour chacun des trois groupes d'oscillo la chaine suivante
synthese additive de deux oscillos ->injecté vers un passe bas..
je modifie les parametres sur chacun des 3 groupes d'oscillo (genre la frequence du filtre est differente, ou les formes d'ondes ou les fondamentales), ensuite je somme le resultat de ces trois groupes d'oscillo...et j'injecte dans un waveshaper pour encore plus gradosser tout ca
ca te sort des SONNNNNSSSSSSSSS FFFFFFFFFATTTTTTTTTTTTTTTTT
Comme je ne connais pas l'artiste dont tu parles (je connais pas trop ce style), je t'ai mis un exemple fait en deux temps trois mouvements. j'ai fait la basse en speed sur absynth. C'ets ca que tu cherches ? (désole mon Amen est super crade)
Demo basse
pour resumer, je pense qu'il y a deux composantes essentiels dans ce genre de basse:
-l'inhamrmonicté, c'ets loin d'etre du bruit mais c'est loin d'etre harmonique !
-le mouvement. Faut que ta basse vive, donc LFO et decallage entre les frequences fondamentales des oscillos etc et
pour tes signaux, prend du dent de scie (sawtooth) ou du carré (square)
filtre ces signaux avec un filtre passe bas frequence assez faible et applique un LFO pour controler la frequence de coupure du filtre (si possible synchro au tempo le LFO genre à la noire ou un truc du genre). Hesites pas a mettre un facteur de resonance assez elevé sur ton filtre pour bien entendre l'influence du filtre...(mais pas trop sinon ton filtre va agir comme un passe bande)
J'aime bien additionner plusieurs signaux avant de les injecter dans un filtre genre 2 signaux sawtooth. La frequence de ces deux sawtooth et un petit peu decaller pour donner plus de vie a ta basse (genre si tu veux generer une fondamentale a 110Hz, fait tourner ta premiere saw a 111Hz, et ta deuxieme a 109Hz...en fait ce decallage revient simplement a creer un mini LFO de fréquence 111-109=2Hz)
En fait l'architecture que j'utilise le plus souvent pour faire ce genre de basse, c'est celle d'absynth
j'utilise pour chacun des trois groupes d'oscillo la chaine suivante
synthese additive de deux oscillos ->injecté vers un passe bas..
je modifie les parametres sur chacun des 3 groupes d'oscillo (genre la frequence du filtre est differente, ou les formes d'ondes ou les fondamentales), ensuite je somme le resultat de ces trois groupes d'oscillo...et j'injecte dans un waveshaper pour encore plus gradosser tout ca
ca te sort des SONNNNNSSSSSSSSS FFFFFFFFFATTTTTTTTTTTTTTTTT

Comme je ne connais pas l'artiste dont tu parles (je connais pas trop ce style), je t'ai mis un exemple fait en deux temps trois mouvements. j'ai fait la basse en speed sur absynth. C'ets ca que tu cherches ? (désole mon Amen est super crade)
Demo basse
pour resumer, je pense qu'il y a deux composantes essentiels dans ce genre de basse:
-l'inhamrmonicté, c'ets loin d'etre du bruit mais c'est loin d'etre harmonique !
-le mouvement. Faut que ta basse vive, donc LFO et decallage entre les frequences fondamentales des oscillos etc et
1
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Jr0001
5532

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/01/2006 à 19:01:22

Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 25/01/2006 à 19:25:58
Un filtre c'est tout et n'importe quoi, en signal on parle de filtre lorsque l'on modifie un signal.
En musique tu as des filtres qui sont tres utilisés:
-le filtre passe bas, qui coupe les frequences hautes
-le filtre passe bande, qui laisse passer une certaine bande de fréquence
-le filtre passe haut qui coupe les basse fréquence
Le premier et dernier filtre sont specifiés (en gros) par leur frequence de coupure (a partir de laquelle on coupe) et par leur facteur de resonance Q (amplification des frequences a proximité de la fréquence de coupure)
Le second filtre est specifié par une frequence centrale et par un facteur de resonance qui specifie l'intervalle des frequence a laisser passer (intervalle qui est centré sur la fréquence centrale)
En musique tu as des filtres qui sont tres utilisés:
-le filtre passe bas, qui coupe les frequences hautes
-le filtre passe bande, qui laisse passer une certaine bande de fréquence
-le filtre passe haut qui coupe les basse fréquence
Le premier et dernier filtre sont specifiés (en gros) par leur frequence de coupure (a partir de laquelle on coupe) et par leur facteur de resonance Q (amplification des frequences a proximité de la fréquence de coupure)
Le second filtre est specifié par une frequence centrale et par un facteur de resonance qui specifie l'intervalle des frequence a laisser passer (intervalle qui est centré sur la fréquence centrale)

0

Jr0001
5532

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/01/2006 à 19:30:29

Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 25/01/2006 à 19:35:15
Un compresseur c'est different:
Un compresseur n'agit pas sur les frequences directement (contrairement aux filtres mentionnés plus haut). Un compresseur agit sur l'amplitude d'un signal. Le compresseur est specifié par deux paramètres (en gros) : son seuil d'activation et sa pente
Des que l'amplitude de ton signal sonore va depasser le seuil, il va etre compresser. C'est a dire que le volume de ton signal va etre modifié. Cette modification est specifié par une pente. Suivant la pente ca va beaucoup ou peu ecraser les amplitudes. Par exemple si la pente est infinie toutes les amplitudes de ton signal d'origine superieures au seuil seront en sortie égale a ton seuil
Indirectement ca induit une modification des composantes fréquentielles de ton signal
Un compresseur n'agit pas sur les frequences directement (contrairement aux filtres mentionnés plus haut). Un compresseur agit sur l'amplitude d'un signal. Le compresseur est specifié par deux paramètres (en gros) : son seuil d'activation et sa pente
Des que l'amplitude de ton signal sonore va depasser le seuil, il va etre compresser. C'est a dire que le volume de ton signal va etre modifié. Cette modification est specifié par une pente. Suivant la pente ca va beaucoup ou peu ecraser les amplitudes. Par exemple si la pente est infinie toutes les amplitudes de ton signal d'origine superieures au seuil seront en sortie égale a ton seuil

Indirectement ca induit une modification des composantes fréquentielles de ton signal
0

afone1977
3630

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 25/01/2006 à 19:36:14

un filtre joue sur la frequence d'un son (couper tel frequence, booster tel frequence ...)
un compresseur lui opere sur la dynamique temporel de l'amplitude d'un son(le volume sonore)
0

Shirow
19879

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 26/01/2006 à 10:47:09
Choc > pas mal , ton son de basse . Surtout dans la montée d'intro d'ailleurs . Apres , j'aime pas trop les modulations du filtre via LFO mais bon , ca , c'est perso . Sinon , j'aurais tendance à mettre plus de subs , mais je suis un gros bourrin , ceci dit ( "on entend plus qu'les basses , ca fait vibrer l'parquet !!!"
) .
Perso , pour faire un reece , puisque là , c'est à peu pres de ca qu'il s'agit apparemment , je fais une premiere strate de synth basée sur deux oscillo en saw ou square , souvent avec de la multiplication de phase dictée via LFO en tempo sync , et du detune à gogo . Genre , filtre pas ouvert au max , histoire de pas laisser passer trop de frequences hautes ( filtres d'ailleurs controlés par LFO en tempo sync ) .
Apres , deuxieme strate , je reprends le même synth , mais en ouvrant carrement moins mon passe bas et en augmentant plus la resonnance , histoire de generer quelques subs . Au pire , je fais le porc et je baisse d'une octave . Apres , grosse compression vener ' .
Enfin , je reprends la même ligne , mais avec un coupe bas , histoire de laisser passer que les aigues , pour rajouter un petit plus au son .
Voila , apres , grosse galere pour faire rentrer tout ce merdier dans le mix , mais bon , gros reece qui tache .
Apres , la drum'n'bass , c'est aussi une musique basée sur la recherche et l'experimentation dans le son , la recherche du phat qui tache , donc bon , faut essayer plein de trucs . Mettre de la disto , passer ca dans un ampli à tube ou une simu , mettre du chorus / flanger , un phaser , faire des reverses dans un editeur audio etc. etc. etc.

Perso , pour faire un reece , puisque là , c'est à peu pres de ca qu'il s'agit apparemment , je fais une premiere strate de synth basée sur deux oscillo en saw ou square , souvent avec de la multiplication de phase dictée via LFO en tempo sync , et du detune à gogo . Genre , filtre pas ouvert au max , histoire de pas laisser passer trop de frequences hautes ( filtres d'ailleurs controlés par LFO en tempo sync ) .
Apres , deuxieme strate , je reprends le même synth , mais en ouvrant carrement moins mon passe bas et en augmentant plus la resonnance , histoire de generer quelques subs . Au pire , je fais le porc et je baisse d'une octave . Apres , grosse compression vener ' .
Enfin , je reprends la même ligne , mais avec un coupe bas , histoire de laisser passer que les aigues , pour rajouter un petit plus au son .
Voila , apres , grosse galere pour faire rentrer tout ce merdier dans le mix , mais bon , gros reece qui tache .

Apres , la drum'n'bass , c'est aussi une musique basée sur la recherche et l'experimentation dans le son , la recherche du phat qui tache , donc bon , faut essayer plein de trucs . Mettre de la disto , passer ca dans un ampli à tube ou une simu , mettre du chorus / flanger , un phaser , faire des reverses dans un editeur audio etc. etc. etc.

0

Shirow
19879

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 26/01/2006 à 11:11:47
Bon , je vais essayer de faire un truc et de le caller sur mon FTP avant ce soir ! 

0

Statik
10667

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 26/01/2006 à 11:27:51
Ouais, pareil à peu près.
Moi, je fais souvent une ligne de sub coupé avec un LowPass vers 100-150Hz, ensuite je la double avec une autre coupé avec un HiPass dans les mêmes fréquences.
Sinon, pour les reeces, la recette de Shirow fonctionne : des saws, des lfos, du detune et de la satu.
Moi, je fais souvent une ligne de sub coupé avec un LowPass vers 100-150Hz, ensuite je la double avec une autre coupé avec un HiPass dans les mêmes fréquences.
Sinon, pour les reeces, la recette de Shirow fonctionne : des saws, des lfos, du detune et de la satu.

0

Statik
10667

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 26/01/2006 à 11:39:04
D'ailleurs Choc, toi qui bosse avec Reaktor, essaie un ensemble qui s'appelle Menace dans la lib de Native, il est presque fait pour faire des reeces :

Il est là.
Il est là.
0

Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 26/01/2006 à 11:42:12
Miam ca m'a l'air de sortir du tres fat tout ca
Faudrait qu eje trippe a faire un petit VST super fat pour faire des basses
Question de newbie, qu'est ce que vous appelez Reece (c'est la grosse basse bien rythmé par un LFO)

Faudrait qu eje trippe a faire un petit VST super fat pour faire des basses

Question de newbie, qu'est ce que vous appelez Reece (c'est la grosse basse bien rythmé par un LFO)
0

mexique1
2570

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 26/01/2006 à 12:20:05
Le secret ? resampler le son d'un prophet dans un sampler E-MU
sinon oué pareil, des saws détunés, du phaser, de la disto sur le filtre, du portamento, et surtout l'enveloppe du filtre
mais merde si chox participe moi je sors
(j'déconne hein...)
ceci est un flag au fait

sinon oué pareil, des saws détunés, du phaser, de la disto sur le filtre, du portamento, et surtout l'enveloppe du filtre
mais merde si chox participe moi je sors

ceci est un flag au fait

0
ZiKaToKo - mex version mobile

Anonyme
5238

15 Posté le 26/01/2006 à 12:54:03
Moi j'ai une technique differente
j'aime bien utilisé le maelstrom de reason pour faire mets basse drum n bass, j'explique;
1.je mets un son square dans le osc A (le square 4 ou 16 sonnent aussi trés bien)
2. ce filtre je l'envoie dans le shaper saturate ou sine (amount à donf)
3. ce son je l'envoi dans le filtre comb + (les autres aussi sont à essayé )freq 70, res24
4. j'envoie aussi l'osc 1 dans le filtre b (am) freq =40 res=40
qui lui aussi va dans le shaper
5; l'osc b je le mets sur osc 16
6. je mets le mod b sur la sinusoide sync= on
avec le montant d'action sur le filtre à donf...le rate sur 16/4
la on a deja un son bien crade
aprés on peut eventuellement rajouté du scream 4 pour encore plus crader
de la compression pour que ca pete plus, une reverb pour donner de l'espace stereo, un unisson pour donne encore plus de sensation sur la stereo...
et patati et patata
aprés bien sur tous ces parametre restent à personnalisé (surtout concernant la vitesse d'action du mod b etc...

j'aime bien utilisé le maelstrom de reason pour faire mets basse drum n bass, j'explique;
1.je mets un son square dans le osc A (le square 4 ou 16 sonnent aussi trés bien)
2. ce filtre je l'envoie dans le shaper saturate ou sine (amount à donf)
3. ce son je l'envoi dans le filtre comb + (les autres aussi sont à essayé )freq 70, res24
4. j'envoie aussi l'osc 1 dans le filtre b (am) freq =40 res=40
qui lui aussi va dans le shaper
5; l'osc b je le mets sur osc 16
6. je mets le mod b sur la sinusoide sync= on
avec le montant d'action sur le filtre à donf...le rate sur 16/4
la on a deja un son bien crade

aprés on peut eventuellement rajouté du scream 4 pour encore plus crader
de la compression pour que ca pete plus, une reverb pour donner de l'espace stereo, un unisson pour donne encore plus de sensation sur la stereo...
et patati et patata

aprés bien sur tous ces parametre restent à personnalisé (surtout concernant la vitesse d'action du mod b etc...
0

Anonyme
5238

16 Posté le 26/01/2006 à 12:57:17
Aussi les sinusoide avec de la satu en bout de course c'est sympa aussi
0

Anonyme
521397

17 Posté le 26/01/2006 à 13:12:22
En guise de flag : Mocheese, un petit VSTi freeware bien sympatoche (synth analo type prophet) 

0

waxx
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 26/01/2006 à 13:29:54
Merci beaucoup à tout le monde. C'était pas vraiment ce son que je recherche mais je suis quand même preneur
, en fait le plus simple c'est de donner un exemple donc voici un ptit lien
http://www.breakbeat.co.uk/listen/listen-page.asp , dans le morceau Tarantula feat Spyda & Tenor Fly de Pendulum vs Fresh ou bien le remix de Voodoo People de pendulum, ecoutez cette basse, c'est pas non plus le gros son destructeur de la mort mais c'est celui-la qui m'interesse vraiment et que je n'arrive pas à imiter, je pensse qu'il s'agit plus d'un traitement qu'autre chose mais comment qu'ils font. Merci encore à tous.

0

Anonyme
5238

19 Posté le 26/01/2006 à 13:33:50
Bah de ce que j'ai ecouté, c'est vraiment le type de son de basse qu'on t'a explqiué precedement aprés il faut que tu modifie cette base pour t'en approché (et eventuellement la personnalisé)
0

Statik
10667

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 26/01/2006 à 13:45:29
Ouais Tarantula, c'est des basses comme on t'a décrit ici, mais ça veut pas dire que c'est facile à faire sonner...
Moi, je remet le couvert presque pour chaque track !
En plus dans Tarantula, on sent clairement qu'il y a 4-5 basses différentes et un gros sub dessous, non ?
Moi, je remet le couvert presque pour chaque track !
En plus dans Tarantula, on sent clairement qu'il y a 4-5 basses différentes et un gros sub dessous, non ?
0

waxx
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 26/01/2006 à 13:50:01
Moi ca me parait assez different comme son quand même. Les explications de choc permettent de faire une grosse basse plutot "dark" (j'ai mis des guillemets!!!), alors que le son que je recherche est plus rond, il n'a pas la même attaque. Après je peux me gourer, je sais pas, faudrait plusieurs avis.Merci
0

Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 26/01/2006 à 13:52:07
Pour l'attaque c'est au niveau de l'enveloppe temporelle que tu vois ca, perso j'ai pas touché a l'enveloppe 

0

Shirow
19879

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 26/01/2006 à 14:01:26
Voila ma tentative ...
( C'est fait un peu à l'arraché )
mkl > ha yes , interessant ! Je maitrise mal le maelstrom , mais j'essaierai ta methode !
Sinon , dans le remix de Voodoo People , la grosse basse qu'on entend dans le premier drop , c'est un reece , mais super bas et avec beaucoup de resonnance , je crois . Apres , c'est clair que là , on te donne juste une base sur laquelle partir , mais apres , faire un beau reece qui sonne frais et phat , ca demande un peu de temps ...
ps. Nixx , t'as vu , ayé , j'utilise plus de breakbeats slicés maintenant . Chuis un grand !

( C'est fait un peu à l'arraché )
mkl > ha yes , interessant ! Je maitrise mal le maelstrom , mais j'essaierai ta methode !

Sinon , dans le remix de Voodoo People , la grosse basse qu'on entend dans le premier drop , c'est un reece , mais super bas et avec beaucoup de resonnance , je crois . Apres , c'est clair que là , on te donne juste une base sur laquelle partir , mais apres , faire un beau reece qui sonne frais et phat , ca demande un peu de temps ...
ps. Nixx , t'as vu , ayé , j'utilise plus de breakbeats slicés maintenant . Chuis un grand !

0

waxx
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 26/01/2006 à 14:07:28
Bon OK OK OK, je vais donc suivre ton sillage choc, en esperant un jours decouvrir le secret de ces fameuses basses.
- Je vais essayer de melanger un son comme celui que tu as expliqué avec le son de ma vrai basse.
- J'vais ressortir le clavier midi assigner les potards, créer une loop midi et tourner les boutons dans tout les sens. Soit je trouve un son qui me plait soit j'arrache les potards un à un
De toutes façon j'ai bien compris qu'il n'y a pas trop de secret, il faut experimenter encore et encore.
Merci encore
Bon si jamais quelqu'un a la solution miracle, allez-y, je reste à l'ecoute.
Tiens bah voila un mp3 (crado) mais la basse c'est pas ca encore que je veux faire.
http://www.agnula.org/Members/waxx/Waxx%20-%20Reverside.mp3
- Je vais essayer de melanger un son comme celui que tu as expliqué avec le son de ma vrai basse.
- J'vais ressortir le clavier midi assigner les potards, créer une loop midi et tourner les boutons dans tout les sens. Soit je trouve un son qui me plait soit j'arrache les potards un à un

De toutes façon j'ai bien compris qu'il n'y a pas trop de secret, il faut experimenter encore et encore.
Merci encore

Bon si jamais quelqu'un a la solution miracle, allez-y, je reste à l'ecoute.
Tiens bah voila un mp3 (crado) mais la basse c'est pas ca encore que je veux faire.
http://www.agnula.org/Members/waxx/Waxx%20-%20Reverside.mp3
0

Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 26/01/2006 à 14:21:05
Shiral> bien trippant 

0
- < Liste des sujets
- Charte