Sujet de la discussionPosté le 03/03/2007 à 01:05:39Rendre chaud un son de synthé
Bonjour.
Je voudrais savoir comment il est possible de rendre un son de synthé plus "chaud" en dehors des utilisations d'égalisation, de flanger ou de chorus.
Y a-t-il des machines qui filtrent le son et le ressortent plus beau, plus gros? Les machines à lampes font-elles ça? ou les Vitalizers ou Granulizers dont j'ait entendu parler...
Le plus souvent c'est un bon égaliseur patiemment ajusté qui apporte de la chaleur. Mais il n'y a pas de miracle si en amont ton filtre est trop acide.
Quand je suis confronté à ce genre de soucis j'ai tendance à raboter des fréquences en commençant par ne laisser que des médiums pour m'assurer que la présence est bonne. Ensuite je place le son en utilisant une réverbération avec les Early Reflections assez bas et les Late Reflexions un poil plus haut. Enfin je remonte doucement les basses au niveau ad hoc (plus en avant si c'est une Basse, très peu si c'est un lead, etc) et enfin les aigus avec des pincettes.
C'est plutôt évident mais ça fonctionne.
Et je préfère largement travailler en cut plutôt qu'en boost. Parfois un petit filtre passe bas derrière tout ça donne davantage de liant. Les filtres en série c'est magique.