Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rendre chaud un son de synthé

• 80 réponses
  • 26 participants
  • 16 876 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Rendre chaud un son de synthé
Bonjour.

Je voudrais savoir comment il est possible de rendre un son de synthé plus "chaud" en dehors des utilisations d'égalisation, de flanger ou de chorus.

Y a-t-il des machines qui filtrent le son et le ressortent plus beau, plus gros? Les machines à lampes font-elles ça? ou les Vitalizers ou Granulizers dont j'ait entendu parler...

Merci pour vos réactions. :8)

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
71
Oui c'est exactement ça !!! je suis dans une phase ou je galère un peu à faire sonner correctement mon synthé , mais ça s'améliore ;-) , merci du conseil.
72
Citation :
Sorties Audio :
Basse impédance :
Connecteur 6,35mm monaural Jack
Niveau de sortie maximal : - 20dBu@ 10 kΩ
Impédance de sortie : 10 kΩ
Haute impédance :
Connecteurs : XLR
Niveau de sortie maximal : +4dBu@ 1 kΩ
Impédance de sortie : 330Ω

De ce que je vois la sortie jack à une haute impédance à 10kohm donc la tu met une DI.
La sortie XLR est au niveau ligne +4dbu et impédance faible 330ohm, si tu rentres dans ton préampli pas de pb d'impédance mais par contre sur des forts signaux ça va surement saturer ton préamp qui est fait pour amplifier des tensions beaucoup plus faibles, donc à voir si ton entrée micro à un bon PAD genre -20db. Sinon y'a des consoles qui ont une entrée ligne en XLR, à voir si ça sature aussi ou pas. Si tout ça ne marche pas ou n'existe pas fans ton matos met une DI qui aura elle même un PAD -20. Vive les DI.
73
Sinon réchauffer le signal c'est vague mais tu peux essayer de mettre une stompbox overdrive ou un filtre au cul de ton synthé.
74
Je vais etre obligé de passer par une DI , néanmoins , aucun miracle ne va se passer , c'est vraiment une histoire d'apprentissage , d'oreille ,et d'un bon "mastering" derriere...

En fait j'arrive à sortir de bonne lignes de basses , mais je trouve que ça manque de présence , probleme qui ne se règle pas avec l'utilisation de reverb ou de delay j'entend !!! c'est à l'enregistrement puis au masterieng ...

En meme temps c'est normal , j'ai encore beaucoup à apprendre ;-) merci en tout cas
75
Qu'est ce qui manque de présence ? L'attaque pas assez audible ? Le corps du son pas assez puissant ? La texture pas assez intéressante ?
76
Citation de Trackeed :
Bonsoir tout le monde , super sujet que je me permet de déterrer car beaucoup de flou encore pour ma part !!! et je me demande si j'aurais grand intérêt a utiliser un boitier de DI .

J'ai en effet un peu de mal a faire sonner parfaitement mon korg arp odyssey dans mes morceaux (uniquement de la prod) , alors ça sonne bien quand meme mais c'est pas dingue. alors je le sais je suis pas giorgio moroder :mdr: , mais voila si je peux évoluer un peu ça peut être bien !

Les données constructeur du synthé sont les suivantes :
Sorties Audio :
Basse impédance :
Connecteur 6,35mm monaural Jack
Niveau de sortie maximal : - 20dBu@ 10 kΩ
Impédance de sortie : 10 kΩ
Haute impédance :
Connecteurs : XLR
Niveau de sortie maximal : +4dBu@ 1 kΩ
Impédance de sortie : 330Ω

A l'heure actuelle j'attaque ma carte son ( quadcapture) sur les entrées ligne avec jack mono ( donc sorties connecteur 6.35 du synthé) , ceux qui est bien pratique pour intercaler mes pédales d'effets guitare( delay , reverb...)

hors si j'ai bien tout compris si je sort du synthé xlr vers entrées micro carte son , j'obtiendrais quelque chose de plus qualitatif : parfait plus besoin de DI ??? Mais j'oublie mes pédales... sauf si je reviens sur ma sortie 6,35 vers pédales , vers DI , vers entrée micro de la quad...

???

Helllo, alors c'est un peu bizarre ces sorties sur ton clavier.
T'as deux sorties sur ton clavier:
- Jack (appelée low par le constructeur: low quoi?) en haute impédance
- XLR (appelée high) en basse impédance
Tout ça en asymétrique. C'est pas très clair, faut le savoir et éplucher le manuel.

Mais en gros comme tu sors en asymétrique, c'est max 3m de câble au risque de chopper du bruit et des parasites.

L'idéal est de sortir en XLR (logiquement de meilleure qualité) vers une DI ne serait-ce que pour symétriser ton signal si tu as de la longueur à tirer vers la carte son.
D'autre part, ça peut enrichir ton son, d'autant l'entrée Hiz de ta carte son a surement moins de qualités qu'une DI de... qualité.
Ex:

Ici tu peux écouter l'entrée hiz d'une focusrite saffire pro40 et d'une RME fireface comparée à d'autres DI sur une basse, le son est plus sec, étriqué, moins rond, plus fidèle à l'original mais comme on fait du son, ce n'est pas forcément ce que l'on cherche.

En l'occurrence une DI, c'est fait pour se passer d'un amplificateur, de rentrer en direct (pour une guitare ou une basse surtout) sans passer par un ampli qui pourtant modifie grandement le son et lui donne une couleur, une texture que tu peux tenter de reproduire avec des plugins. Mais l'idéal c'est quand même d'enregistrer un son de bonne qualité à la base, pas un truc froid et neutre.

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 13:17:29 ]

77
Citation de Trackeed :
et d'un bon "mastering" derriere...

Je ne suis pas sûr que le terme de mastering soit là utilisé à bon escient.
Le mastering n'est pas fait pour transformer les citrouilles en carrosses.
Si le son de tel ou tel instrument est médiocre à la prise, il le restera jusqu'à la dernière étape de production.
78
Citation de Carburetor_dung :
Qu'est ce qui manque de présence ? L'attaque pas assez audible ? Le corps du son pas assez puissant ? La texture pas assez intéressante ?

Alors la texture est trés interressante , mais oui le corp pas assez puissant...Je cherche donc la solution à mon problème sur la compression de mes pistes audio , mais je voudrais etre sur de ne pas avoir de probleme en amont , à la prise...
79
Citation de lm :
Citation de Trackeed :
et d'un bon "mastering" derriere...

Je ne suis pas sûr que le terme de mastering soit là utilisé à bon escient.
Le mastering n'est pas fait pour transformer les citrouilles en carrosses.
Si le son de tel ou tel instrument est médiocre à la prise, il le restera jusqu'à la dernière étape de production.

Je me suis mal exprimé ;-) le son n'est pas médiocre au départ , mais je n'arrive pas à avoir le rendu que je désire , il y a surement des petits probleme à tous les niveaux , un peu de perte à la prise , un peu au mixage et un peu sur le "pré mastering" , encore une fois , je débute , c'est vraiment pour avoir des avis avisés et contradictoires de personnes plus expérimenté que moi et en discuter !
80
@ Usped , la seule chose dont je suis sur , pour avoir essayé , impossible d'attaquer la carte son directement en XLR , ça ne colle pas je sature...

Pour ce qui est de la longueur de cable je dois avoir 1 ou 2 mètres pas plus...

A savoir que le gros avantage avec mon 6,35 c'est de pouvoir traverser mes pédales...Le synthé étant monophonique , je récupere la stéréo en sortie de pédale !