What's that Sound = le quizz synthé
- 76 réponses
- 14 participants
- 14 884 vues
- 21 followers
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2010 à 01:54:15What's that Sound = le quizz synthé
Devant la pléthore de synthés en tout genre et des documentations souvent nébuleuses,
je propose de partager les connaissances et expériences de chacun dans un topic
d'identification de sons.
Donc de trouver avec quel synthé ou type de synthé, et au besoin, avec quels effets, un son donné est fait.
Le but du ce topic n'est pas de faire une discussion de puristes qui glorifient certains modèle mythiques,
mais de pouvoir mieux se repérer, se renseigner sur la création de base de certains sons, qu'il soit simple et reproduisible avec le premier freeware venu ou que ca soit la toute dernière invention d'un ingé fou.
L'idée : on met un lien avec une indication précise du son recherché
Un exemple :
Boards of canada -ROYGBIV
Avec quoi est fait le son de basse du début du morceau?
Et après?
Ben, on se renseigne pour arriver à un resultat semblable oumieux, et en googlant un peu,hop, voici une émulation du Sh-101 gratuite.
C'est pas beau la vie et le temps gagné?
Bon peut être que ce topic est trop général ou qu'il existe deja, auquel cas je fait un sujet unique, pas de souci.
Sinon voici ma première question :
Calvin Harris- acceptable in the 80s
Les 2 accords plaqués au synthé à la fin de chaque boucle ( 0:09 ; 0:15 ; etc.).
Deja entendu milles fois, mais ca vient d'où ce genre de son?
je propose de partager les connaissances et expériences de chacun dans un topic
d'identification de sons.
Donc de trouver avec quel synthé ou type de synthé, et au besoin, avec quels effets, un son donné est fait.
Le but du ce topic n'est pas de faire une discussion de puristes qui glorifient certains modèle mythiques,
mais de pouvoir mieux se repérer, se renseigner sur la création de base de certains sons, qu'il soit simple et reproduisible avec le premier freeware venu ou que ca soit la toute dernière invention d'un ingé fou.
L'idée : on met un lien avec une indication précise du son recherché
Un exemple :
Boards of canada -ROYGBIV
Avec quoi est fait le son de basse du début du morceau?
Réponse :le Roland SH101, avec un peu de reverb.
Et après?
Ben, on se renseigne pour arriver à un resultat semblable oumieux, et en googlant un peu,hop, voici une émulation du Sh-101 gratuite.
C'est pas beau la vie et le temps gagné?
Bon peut être que ce topic est trop général ou qu'il existe deja, auquel cas je fait un sujet unique, pas de souci.
Sinon voici ma première question :
Calvin Harris- acceptable in the 80s
Les 2 accords plaqués au synthé à la fin de chaque boucle ( 0:09 ; 0:15 ; etc.).
Deja entendu milles fois, mais ca vient d'où ce genre de son?
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 12:57:46 ]
merry2
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 02/05/2010 à 14:30:03
merci !
mais il est introuvable en téléchargement car ils ont sortis Pling2...
Je le testerai plus tard mais je ne sais pas s'il sonnera de la même façon.
mais il est introuvable en téléchargement car ils ont sortis Pling2...
Je le testerai plus tard mais je ne sais pas s'il sonnera de la même façon.
merry2
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 07/05/2010 à 19:02:08
après test du Pling 2 ça ne me convient pas. Le Pling 2 est vraiment accès cordes avec attaque piquée etc. pas du tout synthé klaxons (c'est peut être différent avec pling mais je ne le trouve pas)
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 19:02:36 ]
Anonyme
17065
63 Posté le 09/03/2011 à 15:16:46
On m'a redirigé vers ce forum pour la question suivante: dans la vidéo ci-dessous à quel synthé doit-on le magnifique son lead/brass lors du solo qui débute à 2:23. Certainement un gros classique des 70's dont je connais probablement nom mais je serai incapable de savoir précisément le quel.
holyhour
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 09/03/2011 à 23:26:49
Soit un Mini effectivement, soit un Arp.
piafabec
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 10/04/2011 à 01:14:42
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce thread et il semble bien approprié pour ma question : voilà, j'aimerais savoir comment obtenir le même son que le synthé au début de ce morceau (arpège) :
Je le trouve dingue
Je le trouve dingue
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 10/04/2011 à 02:18:03
çà me fait penser à un son de clavecin ou de guitare ou de cordes pincées l'on aurait traffiqué l'enveloppe ( moins d'attaque notamment).
Kroliath
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 11/04/2011 à 00:50:22
HS: Génial ce thread héhé j'y trouve en plus des mélomanes qui citent des artistes que j'aime ( klaxons, datA, Late of the Pier, Metronomy...) que demander de plus.
Sinon! Je complète un peu la question de Nexti, moi j'aimerais justement savoir quel type d'arpégiator utilise datA dans ce remix de folie? Et lesquels utilisez-vous?
Au risque de parraitre un peu classique :D
L'un des nombreux morceaux qui illustre parfaitement le style de son que j'aimerais parvenir à faire:
<3
Quel synthé est utilisé pour les basses soft à 0.30, et les basses orgasmiques à 0.45? (Je pensais au Little Phaty de Moog) Je me suis toujours demandé s'ils utilisaient un seul synthé qu'ils bidouillaient à base de compréssions et autres effets, ou s'il y avait plusieurs lignes synthé reproduisant la même ligne de basse avec divers effets et compréssions affecté à chacun?
Et qu'utilisent-ils pour produire cette boucle de 4 secondes dès le debut du morceaux? J'avais pensé à une boite à rythme style Roland TB 303.
Autre son
Quel instru utilise-t-il et quels effets rajoute-t-il dessus pour obtenir le son aïgu qui arrive à 0.38 ?
Merci!!
Sinon! Je complète un peu la question de Nexti, moi j'aimerais justement savoir quel type d'arpégiator utilise datA dans ce remix de folie? Et lesquels utilisez-vous?
Au risque de parraitre un peu classique :D
L'un des nombreux morceaux qui illustre parfaitement le style de son que j'aimerais parvenir à faire:
<3
Quel synthé est utilisé pour les basses soft à 0.30, et les basses orgasmiques à 0.45? (Je pensais au Little Phaty de Moog) Je me suis toujours demandé s'ils utilisaient un seul synthé qu'ils bidouillaient à base de compréssions et autres effets, ou s'il y avait plusieurs lignes synthé reproduisant la même ligne de basse avec divers effets et compréssions affecté à chacun?
Et qu'utilisent-ils pour produire cette boucle de 4 secondes dès le debut du morceaux? J'avais pensé à une boite à rythme style Roland TB 303.
Autre son
Quel instru utilise-t-il et quels effets rajoute-t-il dessus pour obtenir le son aïgu qui arrive à 0.38 ?
Merci!!
[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 16:26:13 ]
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 09/07/2015 à 14:04:01
Hello
Auto déterrage ici
Je cherche a reproduire un son de synthé qu'on entendait beaucoup fin 80, début 90, dans la même période que l'Acid House. J'associe, peut être a tort, avec le son de Detroit.
Le son des accords au tout début du morceau... Je pense que c'est un gros classique, mais pas moyen de retrouver comment le faire.
Auto déterrage ici
Je cherche a reproduire un son de synthé qu'on entendait beaucoup fin 80, début 90, dans la même période que l'Acid House. J'associe, peut être a tort, avec le son de Detroit.
Le son des accords au tout début du morceau... Je pense que c'est un gros classique, mais pas moyen de retrouver comment le faire.
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
- < Liste des sujets
- Charte