Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BuzzMachines Buzz [Freeware]
Photos
1/56
BuzzMachines Buzz [Freeware]

SES (Saturday Evening Song) ou MSS (musique du samedi soir).

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 787 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SES (Saturday Evening Song) ou MSS (musique du samedi soir).
Salut à tous,

Depuis quelques semaines je me suis imposé un exercice particulier consistant à créer, à date fixe, un morceau de musique ou tout au moins un theme (mais pas juste un loop).

Le samedi soir je dispose de 4 heures de tranquillité. J'ai donc décidé de choisir ce jour pour me forcer à écrire, composer, arranger et masteriser un morceau à chaque fois.

Je trouve que c'est un excellent exercice, une façon de "forcer" un peu son inspiration. J'ai poussé le vice jusqu'à tenter de changer autant que possible de style à chaque fois.
Finalement cette idée est excellente et contrairement à ce que je m'imaginais, on peut forcer l'inspiration... Et techniquement on progresse à la vitesse de la lumière.

Pour ce faire j'utilises Buzz, bien entendu. Je créée tout mon matériel et je n'utilises qu'exceptionnellement de la musique en boucle ou samplée (seul les vocaux sont des longs samples et quelques rares fois des phrases de saxophones découpées et réorganisées sont utilisées).

Du plus récent au plus vieux, voici une liste, non exhaustive puisqu'elle ne couvre qu'un mois et demi, de mes tout derniers Morceaux du Samedi Soir.

Sensation : fait le 12/02/2005. Un morceau + ou - Drum'n'Bass. Les différentes voix sont des voix synthétiques que j'ai programmé pour lire, en version anglaise, un poème d'Arthur Rimbaud appelé Sensation. Tous les instruments sont des synthés Buzz mis à part la guitare qui est faite avec un VST freeware. Fait en deux heures et demi. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:57'

Good night_Sleep tight : fait le 05/02/2005. Là j'ai lorgné du côté de l'Ambient pour l'intro que j'ai ensuite dévié vers quelque chose de plus chill et rythmé avec chants d'oiseaux, voix féminines et batterie. Fait en trois heures et demi. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:57'

The Man behind The Door : fait le 29/01/2005. Là retour vers mon un de mes grands amours : le jazz. Certes pas du pur jazz, mais dans l'esprit c'est là. C'est une forme de Jazz que j'ai appelé l'Epic Jazz, un jazz très orchestré, avec beaucoup d'instruments, des sections de cordes par exemple et des Fx à la pelle (comme le delay inversé sur le piano). A écouter les yeux fermés. Fait en 4 bonnes heures. 3,5 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:29'

Swimming in the dark : fait le 22/01/2005. Ca c'est du 100% pur Buzz. Pas de samples, pas de VST, pas de Soundfonts. Un genre de techno/deep house avec des relents World Music. Fait en un peu moins de 4 heures. 5,5 Mo - mp3 192 Kb/s - 03:54'

Notez que le bmx de ce morceau est à télécharger aussi (pour ceux que le côté technique intéresse). C'est là : http://buzzmusic.wipe-records.org/index.php?id=5&action=download&songid=2859

et ça ne pèse que 42 Kb !!!

Mary cries the Wind : fait le 15/01/2005. Une inspiration "atmosphérique" pour ce morceau. A noter que j'utilises ici une Soundfont (gratuite of course, je n'utilises d'ailleurs QUE du matériel gratuit) de guitare assez sympa. J'aime beaucoup ce morceau, très relax, excellentissime pour rêvasser... Fait en 4 heures. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:54'

if you : fait le 08/01/2005. Encore de l'Epic Jazz, j'ai essayé un peu de sophistiquer les arrangements et l'orchestration. Par exemple j'utilises deux différentes lignes de batteries. Fait en 4 heures. 4,1 Mo - mp3 192 Kb/s - 02:53'

Bon allez, j'arrêtes là :clin:

Merci de me lire :bravo:

A+

magmavander

Magmavander, frenchy but chic !

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, Hombre !

Mon intention n'était pas d'obtenir une réponse ici, j'avais plutôt compté sur le forum Frenchybuzzers où j'ai exposé mon "problème" (en est-ce un ?) plus en détail.

En fait, je ne parviens tout simplement pas à piloter les machines de Buzz à l'aide de mon clavier midi.
Peut-être est-ce parce que je suis habitué à d'autres paramètres de config' dans les séquenceurs midi "traditionnels".

Le mieux (pour moi comme pour toi), c'est que tu m'expliques (enfin, c'est un bien grand mot !), que tu cites les différentes étapes qui te sont nécessaires pour réaliser le pilotage, sans admettre que les étapes de base sont connues (c'est souvent là que ça cloche).
Si ça se trouve, j'ai oublié une étape fondamentale dès le début !

Voilà, donc si tu peux me détailler une par une les étapes à effectuer en te basant sur ton "expérience" avec ton clavier (à partir du moment où il est compatible midi et où Buzz ne nécessite pas de drivers particulier pour le midi), je t'en serais reconnaissant.

Citation : Et tu sais c'est quoi le pire, c'est que j'utilise protools aussi

Veinard !
Enfin, ça montre bien l'intérêt de Buzz, même pour ceux qui peuvent à priori s'en passer !
12
Voila, voili, voilou,

Je t'ai repondu sur Frenchy Buzzers.

http://forum.aceboard.net/15301-3324-11924-0-.htm

Désolé, j'ai été un petit peu débordé ce W.E.
13

Citation :
Veinard !
Enfin, ça montre bien l'intérêt de Buzz, même pour ceux qui peuvent à priori s'en passer !

Par exemple, il y a pas FSM Infector sous Protools.
14
Merci pour la réponse sur le forum de Buzz, je vais aller voir ça.
Maintenant, c'est tout à fait vrai que Buzz, même s'il est un freeware, dispose d'un grand nombre de machines vraiment uniques, et le FSM Infector en est le meilleur exemple.
C'est impressionnant de voir tout ce qu'on peut faire avec !

Sinon, l'avantage que je vois dans Buzz est que, si une grande quantité de softs musicaux se revendiquent être de véritables studios, c'est souvent vrai dans les résultats qu'on peut obtenir avec, mais non dans la structure du logiciel qui s'éloigne dans l'ensemble des caractéristiques d'un studio physique, ce qui n'est pas le cas de Buzz ou des logiciels qui se sont inspirés du concept de Buzz. J'aime bien ce conspt de "machines", et le fait de pouvoir interconnecter ces machines entre-elles, de réaliser de vraies chaînes (générateurs-effets-compresseurs-tables de mixage-mastering, même si j'avoue que je saute généralement cette dernière étape). C'est assez fidèle au processus de production musicale "physique".
L'autre avantage par rapport aux séquenceurs audio/midi traditionnels consiste dans le fait que chaque machine a sa propre personnalité, ses propres caractéristiques, et ne sont pas interchangeables, ce qui évite les incohérences du midi (du genre : accords de saxophone, contrebasse sur-aigûe, etc.).

Cela dit, c'est bien de pouvoir expérimenter et utiliser des logiciels les plus variés possibles !