Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Renoise Pro Music Tracker
Photos
1/1
Renoise Pro Music Tracker

Formation sur Renoise dans l'ouest ?

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 383 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Formation sur Renoise dans l'ouest ?
A votre avis, existe-t-il une structure associative (ou autre) dispensant une formation sur Renoise, en Basse Normandie ou dans le grand ouest ?

Ou un musicien utilisateur qui pourrai animer une présentation de 2 heures ?

Le but étant d'assimiler rapidement et sérieusement les bases de ce superbe outil, dans le cadre d'un projet musical sérieux : association 1901 regroupant plusieurs groupes.

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Génial ton lien !

Merci Wolfen !
22
Je t'en prie :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

23
J'ai envie de dire, renoise est un tracker, est relié donc à l'attitude de la scene des trackers... et à ce jour on a jamais vu de formation pour utiliser des trackers :/
Cela dit, je trouve ça super que des gens veulent organiser des formations autour de ce type de soft qui n'ont jamais été considéré comme des softs sérieux (il fut une époque où certains mecs mentaient sur les softs qu'ils utilisaient parceque les labels les prenaient pas aux sérieux, par manque d'informations...)

Personnellement, je me suis "formé" seul à Renoise, parceque je viens de Impulse Tracker, auquel je me suis "formé" seul. Et tous les utilisateurs de soundtrackers se sont toujours "formé" seul...
Et encore, maintenant c'est bien plus facile avec internet, youtube et les forums de gens motivés qu'il y a 10 ans ou plus :)
24
Pareil, je découvre à peine Renoise, mais moi j'ai commencé sur une des premières versions de Modplug Tracker :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

25
Paix à ton âme (eheh, j'ai jamais pu supporter modplug et suis resté sur IT2 pour la peine)
26
Oui c'est vrai Kaneel.
Tu as simplement un peu plus d'expérience... ;-)

Mais c'est vrai que les trackers ont énormément évolué.
Et nous n'avons pas forcément envie d'investir 10 ans avant de nous lancer.
C'est pas facile de prendre le train en marche.

Nous cherchons simplement un moyen d'accéder aux compétences en quelques sortes.

Il y a encore 6 mois je ne connaissais même pas les trackers. Si si...

Et là nous découvrons le support VST, l'audio, et une communauté... sur le même outil... bien bel outil en effet !

Merci de ton aide.
27
Et l'anglais est un problème?
Sinon il y a les manuels, la partie "in:depth" du site de renoise...

https://tutorials.renoise.com/ (menu à gauche)
https://www.renoise.com/indepth/category/tutorials/
28
Oui je connaissais ces liens.

Mais aïe, l'anglais !

Sinon en français j'ai trouvé ça :
http://affaku.free.fr/Tuto/Renoise/Renoise%20Wiki%20Tutorial%20Pages%20_%201_Renoise%20_%20Tracks_french%20translation%20by%20tobald.html

C'est un bon début.
29
Ah bah l'anglais, inévitable de nos jours :)
30
Un point après quelques heures d'utilisation :

La prise en main n'est pas si déroutante que ça, et les nombreuses vidéos, tutoriels et articles disponibles sur le net aident énormément.

Comme je l'espérais, le principe du "pattern éditor" est très proche des séquenceurs hardware (QY70, RM1X...) et plus pratique d'acces.

Ces quelques heures de découverte sont un bon investissement.

Verdict : C'est LE logiciel que nous recherchions !

Et puis l'anglais n'est pas un problème... tand qu'il n'est pas parlé :clin: