Commentaires sur le dossier : Soundhunters, la totale
- 81 réponses
- 33 participants
- 9 963 vues
- 38 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
alex.d.
Rickton
je sais que le faiseur de sons utilisaient toutes sortes de bruits
Là on est plutôt dans la citation, avec les sons non-instrumentaux nettement à part des autres. D'autant qu'il s'agit de sons de télé (non acoustiques) piles dans le sujet, ça manque d'intégration. Après, ils sont traités de manière assez sympa, ok. Comme dans "Welcome in occident" de la Mano ou "7 O'Clock News/Silent Night" de Simon et Garfunkel. (et de nombreux nombreux autres qui ne sont pas les premiers qui me passent par la tête)
Danguit
Bonjour,
Suis-je le seul à trouver pénible que les 5 vidéos de la pages se lancent automatiquement ?
La première fois oui, mais après avoir mis en pause les autres c'est beaucoup mieux. Il faut simplement cliquer auparavant sur les croix rouges.
Danguit
Bonjour,
Suis-je le seul à trouver pénible que les 5 vidéos de la pages se lancent automatiquement ?
La première fois oui, mais après avoir mis en pause les autres c'est beaucoup mieux. Il faut simplement cliquer auparavant sur les croix rouges.
Romano_
Devotion
Salut
Je suis surpris que tout le monde apprécie. Je suis en train de regarder, j'en suis au 3/4 et je suis déçu...
C'est beaucoup de blabla et un peu de musique. Je trouve que le parti pris est élitiste : musique concrète (Boulez, Cage), Matthew Herbert, Matmos, Jospeh Bertolozzi, Chassol, etc
Ce n'est pas la musique que j'écoute.
Rien sur le hip-hop, bcp d'électro "conceptuelle". ok c'est un choix mais je m'attendais à qqchose de plus "populaire" ou accessible.
Et les vidéos où le gars "jouent" avec des objets du quotidien m'énervent car c'est bidon, les sons sont en playback, rien n'est joué en live. Un des gars l'explique (au moins ils sont honêtes).
Ce n'est pas du playback en tant que tel. J'étais sur le tournage! D'abord il y a eu une improvisation et une mise en scène de la séquence musicale. On savait quels types de bruits on voulait et on savait comment on voulait les filmer. C'est seulement ensuite, au retour du voyage, que la musique a été recrée à partir de l'improvisation qui a été faite! Le montage image et la création de la séquence s'est faite ensuite. Ce n'est donc pas un playback ou nous avons d'abord crée la musique puis réalisé un clip!! Le processus est bien l'inverse de celui de Magnus Borjesson dont tu parles (Six Drummer - Sound Of noises) qui eux faisaient la musique en amont (avec les sons enregistrés) puis crée une sorte de clip à partir de la musique créée. Cela est très différent.
Los Teignos
Rien sur le hip-hop, bcp d'électro "conceptuelle". ok c'est un choix mais je m'attendais à qqchose de plus "populaire" ou accessible.
Le hip hop est déjà très documenté (on trouve beaucoup de choses là-dessus sur Youtube notamment, on a même en ce moment un film sur NWA qui sent bon le gros navet) et, même s'il y a sans doute quelques contre exemples comme celui que tu as cité, il consiste la plupart du temps à sampler des enregistrements ou des instruments, ce qui est très éloigné de la démarche d'un chasseur de son, qui fait de l'enregistrement de terrain et transforme des bruits en instruments. Perso, je suis donc content que ce soit cet angle qui ait été retenu plutôt que de voir un énième mec choper des vinyles avec sa MPC, fût-il Dr Dre...
Et Matthew Herbert, je trouve ça pas élitiste du tout par exemple. T'as pas besoin d'un doctorat en musicologie pour y entrer. Quant à JMJ, c'est hyper populaire comme type de musique.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 10:48:54 ]
com@tose
Du reste Pierre Henri est l'inventeur du principe de la boucle musicale qui à l'époque ce faisait sur un disque vinyle avec un sillon fermé.
On est très loin des bidouillage commerciaux de JMJ
pi.track
https://vimeo.com/97166268
GB_Paris
On est très loin des bidouillage commerciaux de JMJ
Faut arrêter cette litanie.
Ce que faisait Jarre au début était loin d'être commercial. Il était plutôt à contre courant (et je ne parle même pas de La Cage/Erosmachine)
- < Liste des sujets
- Charte