Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Elicenser bientôt abandonné....

• 43 réponses
  • 12 participants
  • 1 679 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Elicenser bientôt abandonné....
Après de nombreuses années de fidélité au système elicenser Steinberg va dans les temps prochains abandonn ce système de protection... Perso je trouve ça regrettable. J'ai bien peur que de nouveau les systèmes online façon native instruments deviennent légion...

Il faut nous souhaiter que nos disk soient fiables et que nous puissions réactiver nos soft en cas de crash disk...

En tous cas le transfert de licence façon waves offline n'est pas probant puisque si nous mettons temporairement une licence sur une clé USB afin de la transférer sur un ordinateur offline de production la licence ne sera pas transférable sur le disk dur de cet ordinateur mais devra être utilisé en laissant la clé USB connectée a l'ordinateur..

En revanche si le système est inspiré de native nous pourrions installer nos banks de sons et lecteur KONTAKT sur plusieurs ordinateurs multipliant la puissance cpu.. ceci reste intéressant pour de l'écriture orchestrale.

Voici la news:

Chers clients,

Pour beaucoup d'entre vous, c'est l'annonce que vous attendez depuis longtemps. Bien que nous mettions notre cœur et notre âme à développer des produits révolutionnaires dans votre meilleur intérêt, nous n'avons pas tenu notre promesse de vous offrir l'expérience utilisateur que vous méritez dans chaque partie des technologies de Steinberg ces derniers temps.

Nous écoutons vos commentaires depuis des années, mais des changements importants nécessitent du temps et nous avons dû définir soigneusement notre vision de l'avenir. Mais maintenant, le moment est venu de placer notre approche de la gestion des licences au centre de notre attention.

Nous avons décidé d'adopter une nouvelle technologie de gestion des licences dont tout le monde bénéficiera pour se préparer aux exigences à venir.

Un système d'autorisation ne devrait pas vous gêner, mais vous accompagner dans le processus d'intégration.
La technologie de protection anti-piratage ne doit pas vous restreindre en tant que client, mais sécuriser votre investissement.
Une gestion des licences ne doit pas vous empêcher d'utiliser vos produits, mais vous permettre d'être créatif, à tout moment et où que vous soyez.

À ce stade, tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que tout le monde chez Steinberg est fermement engagé à vous fournir dans les meilleurs délais une solution qui offre plus de flexibilité, plus de fiabilité et, bien sûr, une migration transparente.

Il est trop tôt pour annoncer des détails sur le calendrier ou le nouvel environnement, mais une chose est sûre: l'avenir sera sans clé.

L'équipe Steinberg

Eric

Afficher le sujet de la discussion
21
Ils remboursent cubase!!!

Eric

22
Bon j'ai juste lu le message introductif d'Eric et je témoigne également que je ne suis pas forcément heureux du changement. Ca fait des siècles que j'utilise cubase et je n'ai jamais eu le moindre souci avec la licence, rien, nada, zéro. Il suffit de prendre la clé avec soi, dans la poche. Je ne pige pas le souci. Si vous oubliez votre guitare, ben vous n'avez pas de guitare :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 19:14:17 ]

23
Citation de Alex :
Bon j'ai juste lu le message introductif d'Eric et je témoigne également que je ne suis pas forcément heureux du changement. Ca fait des siècles que j'utilise cubase et je n'ai jamais eu le moindre souci avec la licence, rien, nada, zéro. Il suffit de prendre la clé avec soi, dans la poche. Je ne pige pas le souci. Si vous oubliez votre guitare, ben vous n'avez pas de guitare :mdr:

oui et j'ai bien peur que nous ne soyons pas les seuls... ce qui est étrange c'est que Steinberg explique que c'est à la suite de demandes répétées des utilisateurs...

Eric

[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 20:23:50 ]

24
Pareil très satisfait du elicenser.
sont chiants à vouloir changer ce qui fonctionne.
après peut être qu'il y a plus de mécontents que de contents, mais sur ce forum les contents le remportent. :D:
25
Oui et je pense que le fait que le elicenser insatisferait certains me semble bidon.

La redevance elicenser coûte de l'argent peut être que déjà là y a une motivation.. sauf qu'on ne saura jamais...

Autre possibilité si native permet d'installer kontakt sur plusieurs ordinateurs Halion lui est bloqué par la clé elicenser.

Si Steinberg décidait de faire la même politique que kontakt, Halion serait aussi installable sur x ordinateurs... Ne nous voilons pas la face. Ceci permet à l'utilisateur de le filer au pote du coin, mais les editeurs ne sont pas idiots et ils le savent. Ça peut aussi être une manière d'envahir et de reprendre des parts de marcher... Certes ils ne gagnent rien momentanément mais ils se mettent à vendre des banks de sons qui rapportent... Mais bon on ne saura à quelle sauce nous allons être "mangés" qu'à la fin. Ceci dit si cette stratégie est mise en place elle peut bénéfique pour nous car le nombre d'éditeur voulant porter leurs banks sur Halion va augmenter de façon importante...
Si je n'ai pas 300 euros pour Halion j'ai peut être 50 euros pour des sons qui m'intéressent...

Bref on verra bien... Y a du pour y a du contre.

Eric

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 12:13:14 ]

26
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Oui et je pense que le fait que le elicenser insatisferait certains me semble bidon.

La redevance elicenser coûte de l'argent peut être que déjà là y a une motivation.. sauf qu'on ne saura jamais...

elicenser ce n'est pas un brevet Steinberg ou filiale assimilée ?

ça fait des années que les test AF fustigent ce "fichu dongle" (dixit Los Teignos)

La vérité c'est que les softs dont l'essor a été le plus important ces dernières années n'ont justement pas de sécurité de ce type. Je parle d'Ableton, Studio one, Fl Studio, Reaper etc... Certes, ces logiciels sont parfois "crackés" mais c'est un effet anecdotique dû au succès, car les éditeurs de ces softs ont tout de même pris des parts de marché aux éditeurs historiques Steinberg, Avid ...

Je ne vois que des inconvénients aux Dongle, la plupart des softs aujourd'hui proposent une licence valable sur plusieurs poste (2 à 3) à condition que l'usage ne soit pas simultané. Pour contrôler cette condition, il existe plusieurs outils avec des clés spécifiques aux machines ou des autorisations en ligne, ça fonctionne très très bien chez les autres, même Avid a adopté ce genre de solution et pourtant il ne sont pas réputés pour être très souples niveau protection, politique commerciale etc...
Pour moi ce type de protection est une source d'instabilité pour les soft (car tout dépend de la stabilité bus USB), ce notamment sont des lignes de codes inutiles qui ralentissent les performances logiciel, ça empêche les clients d'utiliser leur soft avec souplesse (mobilité), en plus d'être une verrue matérielle sur une machine ou les ports usb sont toujours en nombre insuffisant car déjà occupé par des claviers, souris, claviers maître, synthés, contrôleurs remote, cartes son, disques ou stockage externe...

Steinberg s'ouvre au progrès et c'est plutôt une bonne chose !

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 08:49:22 ]

27
Citation de Neil :
Citation de Ericmusicstrasbourg :

elicenser ce n'est pas un brevet Steinberg ou filiale assimilée ?

ça fait des années que les test AF fustigent ce "fichu dongle" (dixit Los Teignos)

La vérité c'est que les softs dont l'essor a été le plus important ces dernières années n'ont justement pas de sécurité de ce type. Je parle d'Ableton, Studio one, Fl Studio, Reaper etc... Certes, ces logiciels sont parfois "crackés" mais c'est un effet anecdotique dû au succès, car les éditeurs de ces softs ont tout de même pris des parts de marché aux éditeurs historiques Steinberg, Avid ...

Je ne vois que des inconvénients aux Dongle, la plupart des softs aujourd'hui proposent une licence valable sur plusieurs poste (2 à 3) à condition que l'usage ne soit pas simultané. Pour contrôler cette condition, il existe plusieurs outils avec des clés spécifiques aux machines ou des autorisations en ligne, ça fonctionne très très bien chez les autres, même Avid a adopté ce genre de solution et pourtant il ne sont pas réputés pour être très souples niveau protection, politique commerciale etc...
Pour moi ce type de protection est une source d'instabilité pour les soft (car tout dépend de la stabilité bus USB), ce notamment sont des lignes de codes inutiles qui ralentissent les performances logiciel, ça empêche les clients d'utiliser leur soft avec souplesse (mobilité), en plus d'être une verrue matérielle sur une machine ou les ports usb sont toujours en nombre insuffisant car déjà occupé par des claviers, souris, claviers maître, synthés, contrôleurs remote, cartes son, disques ou stockage externe...

Steinberg s'ouvre au progrès et c'est plutôt une bonne chose !

A propos de la technologie elicenser qui serait propriété de Steinberg, je me pose la même question... Mais ça n'est qu'une intuition puisque il n'y pas de communication là dessus. J'ai trouvé une boîte française qui fait ce genre de choses... Je me suis renseigné sur le prix pour Steinberg c'est pas grand chose mais pour celui qui fait un soft.. mais bon après ça m'est un peu égal puisque le soft qui devait être protégé ne semble pas avoir fonctionné point de commercial. En tous cas je n'en entends plus parler.

Sur certains points tu as raison, après aujourd'hui encore quand tubes dans la cambrousse ben valider un soft peut être galère... Contrairement à ce qui est dit y a encore des désert Internet... Remarque avec certaines horreurs qui y circulent parfois c'est pas plus mal... Mais c'est une autre histoire. Tous comptes faits c'est peut être pas un hasard si ça s'appelle la toile...

Mais bon pour en revenir à notre sujet principal perso avoir une clé ne m'a jamais posé de problème d'autant que des hub USB 3.0 valent 20 à 30 euros aujourd'hui pour les plus qualitatifs.

Après comme je l'avais déjà écrit pour native alors que je suis en ville avec la fibre un processeur ryzen 9 5900x et que je vois que kontakt mais entre une et deux minutes pour être revalidé.. (déjà installé).. ça me laisse songeur...

Je suis de ceux qui ne souhaite pas mélanger internet et outil de production... Si par malheur même avec un antivirus on chopé une saloperie qui flingue le disk dur tu auras beau dire au client que c'est pas de ta faute que tu avais pris toutes les précautions... La réputation du studio est toute faite.
En tous cas j'ai perso quelques mauvais souvenirs... Depuis je suis frileux même avec un antivirus reconnu et payant qui paraît il est là solution !

Eric

28
Bonjour :

Citation :
plupart des softs aujourd'hui proposent une licence valable sur plusieurs poste (2 à 3) à condition que l'usage ne soit pas simultané.

Je viens d’en faire l’amère expérience avec Waves qui m’interdit l’utilisation pendant 1 an des plug-ins que je leur ai acheté parce-qu’ils refusent de reconnaître que j’ai pu avoir deux incidents successifs sur mon seul et unique poste de travail.

Citation :
Pour moi ce type de protection est une source d'instabilité pour les soft (car tout dépend de la stabilité bus USB)

Dans ce cas, à mon avis, ça doit être un handicap pour toute la machine MAO...

Enfin, peu importe la (ou les) méthode(s) de « protection », tant que ça laisse une certaine souplesse et que tous les cas de figures (usage, mobilité, écoute sérieuse pour la résolution des problèmes, etc.) soient pris en compte.

Aujourd’hui, séparer complètement un poste MAO d’une connexion Internet est quasiment impossible.

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 09:26:14 ]

29
je viens de retrouver la news du rachat de la protection par clé par steinberg en 2008.

https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique-divers/steinberg/Key/

du coup que se passe t'il pour Vienna par exemple? y a quand même pas mal de soft qui utilisent elicenser.

Eric

30
Oui mon Gigastudio :mrg: