Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase vs Nuendo musique à l'image

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 193 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase vs Nuendo musique à l'image
Bonjour à tous,

Utilisateur de Cubase depuis très longtemps, j'ai appris à m'habituer à toutes la galères chaque fois que j'ai eu à bosser de l'audio sur une vidéo (je bosse sur Cubase 5)... Convertir en .avi pour pouvoir l'importer et surtout pour pouvoir "remplacer l'audio de la vidéo" ensuite, puis reconvertir pour envoyer un mp4 au réal ou au monteur avec qui je bosse.
Mais le plus pénible reste encore les ralentissements que je peux avoir sur la bonne lecture du projet, de simples actions comme le faite zoomer, etc...

Bref, j'avais dans l'idée d'upgrader tout ça vers Cubase9 qui vient de sortir, accompagné d'un DD SSD histoire d'améliorer qd même les performances de ma station... Et là j'me suis dit, et pourquoi pas Nuendo après tout?
Bon la différence de prix est colossal pour commencer, mais je me demande si le jeu n'en vaut pas la chandelle! Et notamment pour toute la partie vidéo.
L'idéal serait que le soft puisse supporter et lire n'importe quel format vidéo sans souci et que le fait de travailler dessus ne ralentisse pas le reste.
La cerise sur le Mc Do serait de pouvoir exporter direct le projet vidéo en n'importe quel format depuis Cubase ou Nuendo... Je sais que c'est Noël, mais là j'en demande peut-être un peu trop! :8)

Bref, si vous pouvez me faire part de vos expériences de ce côté là, cela pourrait fortement m'aider à me décider!

Merci
2

Nuendo est un outil parfait pour le travail de post-prod. Tu ne seras pas dépayser par Cubase puisque les 2 partagent la même ergonomie et fonctionalités. En revanche, pour le travail vidéo-sync, Nuendo a été developpé pour et le workflow est + complet.

Tu peux travailler plusieurs vidéos en meme temps (même time-line) et Steinberg n'utilise plus QuickTime ! Enfin ! MP4, MPEG4, MOV, AVI : qu'importe le conteneur ... et codec H264 ou idéalement DNxHD ou JPEG.

Perso, je ne me suis pas posé la question : la version 7.1 vaut ses 2000 euros environ. (que j'utilise pour de la prod musiques / chansons et surtout pour de la post-prod à l'image : doublage voix, sound design, mix, etc ..).

Caca In -> Caca Out

3
Salut Fmarine, merci pour ta réponse... que je n'avais pas vu! ;)

N'ayant pas réussi à avoir de conseils au moment où je voulais faire l'achat (même chez Steinberg d'ailleurs), je me suis finalement tourné vers Cubase 9. Etant donné le prix de l'update, je pourrais me retourner vers Nuendo plus tard... Si un jour je m'équipe avec une console Nuage par exemple :aime: (on peut rêver).

Côté flexibilité vidéo Cubase 9 semble accepter maintenant tous les formats (comme tu le disais), ce qui est plutôt cool! Par contre malgré mes disques durs SSD, certaines actions restent malheureusement ralenties (comme le fait de zoomer-dézoomer) dès qu'il y a une vidéo. En dehors de cela, il y clairement un univers entre la version5 et la 9.

Bref merci enore à toi!