Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence inversé ou latence négative midi

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 195 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Latence inversé ou latence négative midi
Bonjour
Je vous écris car j'ai beau avoir cherché de longues heures sur les Internets, je n'ai pour l'instant pas trouver de réponse à mon soucis.
Je me permets donc d'écrire ici.
En gros, cela fait quelques temps sans trop savoir pourquoi que quand je joue une partie midi avec mon clavier maitre (Arturia 61) ou juste le clavier AZERTY de mon MacBookPro (2014), à la réécoute, tout est "devant".
C'est à dire que si je m'efforce de jouer exprès sur les temps (avec le clic midi de Cubase) en tentant d'être le plus précis possible, je me retrouve avec les impacts midi une triple ou quadruple croche avant le temps.
J'appelle ça de la latence inversée ou latence négative ou anti-latence. (puisque le concept de la latence aurait été d'avoir mes informations midi retardées (décalées vers la droite) et non anticipées (décalées vers la gauche).
Je ne comprends pas pourquoi...
Pour me rendre compte de manière "scientifique" que ça n'était pas moi qui avait l'impression de jouer en place ou "groover" alors qu'en fait à la réécoute j'ai l'impression de jouer comme un pied, j'ai fait un test.
J'ai utilisé le micro de mon MacBookPro pour enregistrer l'audio du son que je joue et qui sors de mes HP. Le verdict est sans appel, les impacts midi sont constamment avant la WaveForme (alors que le clic qu'on peut voir sur la WaveForm est bien à sa place).
5053618.png
Suite à ces soucis, j'ai réinstallé Cubase 10.
J'ai ensuite reformater mon MacBookPro et installer HighSierra (j'étais avant sous Sierra).
Même un Mac tout formaté avec uniquement Chrome et Cubase installé dessus fait persister le problême.
A quoi est-ce dû? L'un d'entre vous a déja eu affaire à cette problematique?
Je vous remercie d'avance car l'irrationalité de ce soucis me fait perdre les pédales.
Belle journée à vous.
2
Pour la capture d'écran de la configuration. =)
5054161.png