réactions à la news Steinberg annonce la fin du VST2
- 34 réponses
- 14 participants
- 4 710 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
BadMoonRising
Franchement, je ne suis pas certain que le VST2 soit longtemps supporté dans les logiciels Steinberg dorénavant. En tout cas, j'imagine (et j'espère) que dans deux ou trois ans, les sorties seront systématiquement en VST3.
Ce sera le cas dès la fin de l'année, puisque le sdk vst2 ne sera plus disponible, plus aucun plug vst2 ne sera développé.
ZeeByeZon
Pour avoir étudié la question, le VST3 n'apporte rien de vraiment utile. Le nombre d'E/S dynamique, c'est déjà faisable en VST2, et de tout manière ce n'est pas très utile (oui on peut trouver des application, maison s'en est très bien passé jusque là). Le redimensionnement c'est pas interdit avec VST2 non plus. Quand à la performance, je ne vois vraiement pas ce que le changement d'API a à faire là-dedans. Il peut y avoir une petite amélioration, mais de là à avoir quelque chose de significatif en comparaison du traitement du plugin lui-même, il ne faut pas exagérer.
Le problème c'est que c'est une rupture de compatibilité et des changements d'habitudes pour les développeurs. C'est pour ça que ça ne s'est pas développé, et que ça va probablement encore traîner...
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 14:37:22 ]
Anonyme
Un produit steinberg tout de même, certe plus supporté mais bon, quand on achète un produit, même 5 ans après, il devrait encore fonctionner ! Je pense en même temps que j'écris que je peux peut être le lancer en standelone et le mettre en rewire ?
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 17:52:37 ]
cslevine
J'ai les fichiers chez moi et j'installe ce que je veux. Qui peut m'en empêcher ?
Donc je ne dépends pas des lubbies des "développeurs"
je n'utilise rarement Cubase "5" et encore : que pour les partitions, mais pour composer je suis vite retourné à SX3 tranquil, avec mes presets VST en FXP FXB que je gère manuellement, comme je veux.
Alors leur CUBASE 6 / 7 / 8 compatible avec rien... Voilà. C'est déjà sans moi !
Et puis Cubase.... Cubase...
REAPER ? Autre ?...La concurrence reste souvent plus ouverte aux formats...
( A noter que je suis resté sur Windows XP mais je pense que Cubase SX3 devrait tourner aussi très bien sur Seven ou Huit, ce que dois essayer à fond pour être tranquille pour l'avenir.)
Ce serait une mauvaise idée pour un logiciel, de ne pas supporter la compatibilité ascendante, qui est la base de toute évolution, en informatique.
N'allez pas demander à des musicien d'abandonner tel ou tel son s'il n'existe pas une excellente raison.
De la paresse de programmation et zapper d'un geste ce qu'on peut conserver n'en n'est pas une.
Windows RT est mort car il ne supportait pas ...les logiciels Windows !...
Comme quoi le Hardware tant qu'il tient ne dépend pas des bons vouloirs des éditeurs et de la sacro sainte évolution informatique
tant qu'il tient !, comme tu le dis bien.
j'ai un TG77 beaucoup utilisé durant des années, qui est en train de mourir !
J'imagine bien un Paris-Tokyo pour aller le faire réparer chez Yamaha... Ah, et on me dit que plus personne ne connait le TG77 chez Yamaha...
Un petit VSTi du TG77, qui sonnerait même pas exacement pareil (et si rattrapable aux equaliseurs ) je serai preneur ! Même en VST2, et donc utilisable sous Cubase SX3.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
cslevine
Rien de nouveau !
-Des tonnes de distort,
-des tonnes de reverbs,
-des tonnes d'amplis guitare
-des tonnes de "banques de samples" plus ou moins bien ficelées...
Bref même programme sur toutes les chaînes.
- la dernière version de Synful Orchestra est la 2.5.3 depuis 2011, développement stoppé
- Wivi Band et Wivi instruments : développement stoppé en 2011
- Pianoteq sont des rares toujours à développer
je doute que ce soit le format Steinberg VST3, que seul Cubase utilise, qui amène du nouveau, et je pense pouvoir tenir la route encore aller 5 ou 10 ans avec ce que j'ai actuellement.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
Anonyme
j'ai un TG77 beaucoup utilisé durant des années, qui est en train de mourir !
J'imagine bien un Paris-Tokyo pour aller le faire réparer chez Yamaha... Ah, et on me dit que plus personne ne connait le TG77 chez Yamaha...
Un petit VSTi du TG77, qui sonnerait même pas exacement pareil (et si rattrapable aux equaliseurs ) je serai preneur ! Même en VST2, et donc utilisable sous Cubase SX3.
Tu as essayé le VX7 ?
Il est resté à l'état de beta version (une beta 4 tout de même...)
On peut encore le télécharger en passant par les archives du web. Lien direct ici :
Fvx7beta4.exe
waxxmaster
cslevine
Vu le prix des TG77 aujourd'hui, ça sert plus à grand chose de vouloir réparer ça...J'en ai chopé un le mois dernier 140€ dans un cash express. Excellente machine, extrêmement surpris de la qualité sonore qui s'en dégage, et qui bouffe beaucoup de machines récentes
Donc des solutions intermédiaire, qui ne répondent pas au vrai problème :
un jour, fatalement, tous les synthés hardware seront inutilisables. C'est fatal, inéluctable.
Même si c'est pas encore l'année prochaine.
Mais ce jour là, les VSTi même en v 1.6, même en v 2.0... pourront toujours fonctionner tout comme l'ancienne version désirée de tout logiciel, que ce soit Windows ou Mac, on trouvera toujours un OS compatible.
La voilà la différence, et aussi pourquoi il faut s'attarder sur la question des émulations VSTi.
Le VX7 me semble intéressant : même si je ne suis pas arriver à importer mes propres sons,
à voir à en reprogrammer 1 ou 2 en recopiant manuellement les paramètres !
Mais si c'est faisable et que ça fonctionne :
y'a t'il la possibilité de l'acheter, ce VST, aujourd'hui ou faut il passer par la case... euh... débrouille ?
waxxmaster
Il faut dire qu'on aura été dans une période de transition rapide de l'informatique, et que le passage du 32 au 64 bits aura pas été sans mal, et que maintenant que nous sommes au 64 bits, je pense que les plugins tiendrons un peu plus longtemps qu'avant (du fait que le 64 bits accepte une mémoire théorique de 16.8 millions de térabytes...y'a encore un petit bout de chemin niveau hardware pour y arriver, on sera probablement tous mort d'ici là !) et que la nécessité de changement du coté des développeurs devrait s'amoindrir (à moins un changement radical dans l'architecture des PC et/ou mac comme lors du passage powerpc -> intel chez mac, qui fait que les plugins de cette époque sont aujourd'hui inutilisable, ou alors qu'ils fassent exprès de faire chier comme chez apple avec les changements de versions d'OS et de logiciels qui fonctionnent plus sur ces versions etc...y'a quand même moins le cas sous windows, et la compatibilité est généralement bcp plus longue). Enfin personne n'est devin, et on sait pas de quoi sera fait l'informatique de demain, mais comme d'hab il faudra de toute façon en changer.
Je ne suis ni pro-matériel ni pro-plugins, j'utilise en quantité équivalente les 2 et j'aime autant mon matos que mes plugins, mais il faut reconnaitre que le matériel rends service généralement plus longtemps que les plugins (je dois avoir de la chance, à part des écrans foireux sur la moitié de mes machines, j'ai jamais rien eu d'autre en panne
Anonyme
Le VX7 me semble intéressant : même si je ne suis pas arriver à importer mes propres sons, à voir à en reprogrammer 1 ou 2 en recopiant manuellement les paramètres !
Mais si c'est faisable et que ça fonctionne :
y'a t'il la possibilité de l'acheter, ce VST, aujourd'hui ou faut il passer par la case... euh... débrouille ?
La question 6 de cette page de la FAQ de VSampler 3.5 (la version actuelle de VSampler) est intéressante à lire.
Vu que la 3.5 est la version actuelle de VSampler, on serait tenté de penser que VX7 n'est peut-être pas tout à fait tombé dans les oubliettes de l'histoire...
... mais d'un autre côté on a peut-être aussi tout simplement affaire à une FAQ qui n'a jamais été retouchée depuis les toutes premières releases de VSampler il y a des lustres (la version 2 a été arrêtée en octobre 2003 (ça fait pile 10 ans) pour la mise en ligne de la version 3).
Du coup, pour avoir les meilleures chances d'avoir une réponse "fiable" à cette question, le mieux est peut-être de poser directement la question à Matthias Ziegs. C'est son adresse e-mail qui est ici.
A mon avis, le développement est totalement abandonné depuis longtemps et la FAQ de VSampler ci-dessus n'a tout simplement jamais été remise à jour. Et si le développement de VX7 est totalement abandonné depuis longtemps et que de surcroît le produit n'apparaît même pas en bas à gauche de leurs pages dans la rubrique "Discontinued / Sold Out"... c'est qu'il n'y a guère de chances non plus de leur en acheter un exemplaire. Ne serait-ce que pour des raisons de licence et de droits d'utilisation...
En revanche, proposer le rachat du projet par un développeur (sacrément courageux vu la complexité du TG-77 original) serait peut-être possible. Reste à savoir à quel coût... et aussi déjà commencer par savoir pour quelles raisons précises le projet avait été abandonné...
En ce cas, la seule solution pour utiliser le VX7 c'est de se contenter de la beta 4 (dont j'ai remis le lien un peu plus haut), mais certainement sans pouvoir rien produire publiquement avec sinon ce serait une infraction probable à la licence qui était en vigueur sur la beta (un point à voir, je n'affirme rien du tout).
[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 19:10:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte