Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Steinberg abandonne le format VST2

• 70 réponses
  • 42 participants
  • 6 189 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Steinberg abandonne le format VST2
221.jpg
C'est officiel : la compagnie de logiciels Steinberg dit adieu au format VST2, pour se concentrer pleinement sur le VST3. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Citation de com@tose :
Ben j utilise quotidiennement Instrument Pro de VSL qui est en VST2 et qui n est plus supporté lui aussi.
Mon problème ce sont les 1300€ de banques de sons qui tournent encore sous Cubase 11. Quid de Cubase 12?
En tous cas si je ne peux plus utiliser mes VST adieu

Steinberg!!!!!

J'utilise aussi VSL et beaucoup d'autres plugins en VST. Cependant, l'arrêt du développement ne veut pas dire que ces VST ne pourront plus fonctionner, il me semble ? Ils ne seront plus mis à jour, c'est tout !! Ai-je raison ou tort ? De plus, d'ici là les banques et autres players seront passés au format VST3. Dites-moi si je me trompe !!

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

13
    Citation de rossignol85 :
    J'utilise aussi VSL et beaucoup d'autres plugins en VST. Cependant, l'arrêt du développement ne veut pas dire que ces VST ne pourront plus fonctionner, il me semble ? Ils ne seront plus mis à jour, c'est tout !! Ai-je raison ou tort ?

C'est un peu plus compliqué que ça. Dans la licence du SDK VST, Steinberg s'autorise à révoquer unilatéralement la licence, donc du jour au lendemain, Steinberg peut interdire à tous les éditeurs de plugins et de STAN d'avoir un support VST2. Je ne sais pas s'ils ont prévu d'activer ce kill switch, mais il existe.
    14
    x
    Hors sujet :
    En tout cas VST2, VST3 ou AU, un truc qui manque à bon nombre d'installateurs de plugins c'est la liberté de choisir quel format on installe...
    J'ai personnellement fait le choix d'adapter toute ma librairie aux formats VST3 ou AU, et d'avoir un foutoir de fichiers inutiles dans les dossiers associés aux autres formats c'est un peu agaçant :/
    15
    Citation de coyote14 :
    Comment se tirer un balle dans le pied pour apporter plein de clients à Apple et son format AU.

Oui c'est sûr que le M1 c'est ultra compatible avec tous les soft AU...
    Coyote, pas toi, pas aujourd'hui, pas après tout ce que tu as fait :facepalm:
    16
    Bah ils ont déjà arrêté le support il y a un bon moment en ne donnant plus accès au SDK... Les voici à l'épilogue.
    Tant que çà ne concerne que Steinberg, çà va... bien que je l'utilise en mixage "pur et dur". Je trouverais çà plus embêtant si je perdais le support sur FL car je l'utilise comme "go to" pour la création et donc, je souhaite avoir accès à la totalité de mes plugs.

La plupart des vsts de nos jours sont compatibles Vst3... mais pas tous. çà me fait penser au passage 32-Bits, 64-Bits et il est vrai qu'aujourd'hui, je n'utilise plus que du 64-Bits. Pour certains, çà avait pris du temps, rappelez-vous, par exemple, notre copain Lennar Digital et son Sylenth1. (D'ailleurs, Sylenth1 est il compatible VST3 ?? Faudrait que je vérifie...)
    17

j'avais loupé ça tiens !
    18
    Citation de Wolfen :
    Mon petit doigt me dit qu'un nouveau format de plug-in va les remettre à leur place très prochainement :clap: :clap: :clap:

:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 16:05:51 ]

19
    Le format VST3 concerne la très grande majorité des plug(ins VST. En 2 ans, nul doute que les derniers éditeurs au format VST2 mettront à jour leur offre.

Caca In -> Caca Out

20
    Et comment les utilisateurs de la version de Cubase qui ne supportera plus le VST2 feront pour ouvrir leurs anciens projets qui en utilisent ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 16:46:41 ]