Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fixation truss avec moteur de levage depuis le plafond

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 7 128 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fixation truss avec moteur de levage depuis le plafond
Bonjour !

Alors, voici mon "problème" : dans mon école, on est en train d'équiper le gymnase avec une scène mobile (8x6m), et j'aimerais un système pour fixer des lumières pour faire la face.

Rien de cassable ne doit rester en place après les concerts, et la rapidité d'installation est importante.

Au départ, mon idée était tout simplement de prendre un pont, et de le monter/démonter à chaque fois qu'on en a besoin.

En y réfléchissant, je me dis que deux palans/moteurs de levage fixés au plafond du gymnase, qui descendraient prendre un long truss rod de 8m, ça pourrait être plus facile.

J'ai mes lumières et tout le tralala branché en permanence sur le truss, qui est stocké à l'abri. Quand j'en ai besoin, un coup d'interrupteur, je fixe le truss sur les palans, et je remonte tout le monde à 4 mètres de haut.

1) Est-ce vraiment une idée stupide ou illégale ?

2) Quel genre de palan/moteur de levage pourrait faire l'affaire ?

3) Y'a-t'il moyen de faire une double commande simultanée histoire d'avoir les deux palans horizontaux en permanence, au lieu de les ajuster un peu à l'arrache ?

Budget, dans les 600€ pour les truss et mettons 2000€ pour les palans, c'est jouable ?

[edit] Je pense qu'il est bon de préciser que l'on ne peut pas, techniquement, accéder au moteur après installation. J'ai marqué palan, mais je ne peux pas le sécuriser avec des élingues une fois monté.

L'idéal serait un système auto-sécurisant...1909274.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 15:33:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, bah 10 PC à fixer et à brancher sur un boitier de distrib c pas la mort ...

Le plus long sera plus de faire le focus ... et la fodra la big echelle ou la nacelle ... :s

http://www.technilive.fr

22
x
Hors sujet :
Pardon Jedez, je pensais que tu parlais de barre de PC, j'avais pas compris que tu parlais de barre de par OU de pc. Désolé
23
Pas de soucis tkt LOL

http://www.technilive.fr

24
Merci pour vos messages !

Citation :
Le plus long sera plus de faire le focus ... et la fodra la big echelle ou la nacelle ... :s

Je prévois une échelle de 4 mètres, plus ma taille à moi, on est presque à 6 mètres de haut, ça devrait aller je pense ! :ange:

25
Citation :
Je prévois une échelle de 4 mètres, plus ma taille à moi, on est presque à 6 mètres de haut, ça devrait aller je pense !

c'est vrai que l'on se met toujours sur le dernier barreau de l'échelle, c'est tellement plus sur a cet endroit la.
Pour ce qui est des palans a chaine c'est envisageable, si vous êtes 4, un par palan, sinon oublie.
26
Je fais pas loin de 2 mètres, plus ma hauteur de bras. Donc j'arrive à 6 mètres. :D:

27
Moi aussi je suis pas loin des deux mètres mais si mon pont est à 6 mètres, je prends une echelle de 6 mètres. Je me vois mal grimper sur une echelle de 4 mètres sur le dernier barreau pour accrocher a bout de bras des gamelles ... Le mieux est encore une petite nacelle car les echelles sur des ponts mobile, j'ai donné, c'est sympa mais pas franchement le pieds
28
Partons donc sur une échelle de 6 mètres, ce n'est pas le plus cher dans l'histoire ! :boire:

29
Entre l'échelle et la nacelle, tu peux prendre un petit échafaudage roulant...
If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!

30
Il y a deux aspects à ne pas négliger :

==>l'accroche sur le toit du gymnase. Quand on a voulu faire cela dans notre école, on a du faire appel au bureau d'étude qui avait concu la charpente pour avoir une certification sur le poids à accrocher et la position exacte d'accroche (dans notre cas, une elingue en V).

==> l'entretien : de souvenir, les palans et stop chute doivent passer au controle visuel/socotec tous les ans ou tous les deux ans, non ?
Il faudra donc prévoir de les demonter de temps en temps ....

sinon, par rapport à ton temps d'installation, si l'objectif est vraiement de minimiser le temps d'installation, je vois deux possibilités :
soit effectivement stocker le pont avec les PC/PAR et cabalge, mais dans ce cas, il faut prévoir un support roulant et disposer d'un local assez grand.

Une autre solution est d'avoir une poutre fixe, de laisser les projecteurs en place sur la poutre , mais par contre d'ajouter un filet de protection. Cela permet d'eviter les moteurs, le pont pourrait etre fixé en fixe via des brides permanentes sur la charpente. Après, il suffit de concevoir un filet mobile via corde/poulie que tu enleves pour tes spectacles.