Sujet de la discussionPosté le 13/06/2011 à 15:22:37Fixation truss avec moteur de levage depuis le plafond
Bonjour !
Alors, voici mon "problème" : dans mon école, on est en train d'équiper le gymnase avec une scène mobile (8x6m), et j'aimerais un système pour fixer des lumières pour faire la face.
Rien de cassable ne doit rester en place après les concerts, et la rapidité d'installation est importante.
Au départ, mon idée était tout simplement de prendre un pont, et de le monter/démonter à chaque fois qu'on en a besoin.
En y réfléchissant, je me dis que deux palans/moteurs de levage fixés au plafond du gymnase, qui descendraient prendre un long truss rod de 8m, ça pourrait être plus facile.
J'ai mes lumières et tout le tralala branché en permanence sur le truss, qui est stocké à l'abri. Quand j'en ai besoin, un coup d'interrupteur, je fixe le truss sur les palans, et je remonte tout le monde à 4 mètres de haut.
1) Est-ce vraiment une idée stupide ou illégale ?
2) Quel genre de palan/moteur de levage pourrait faire l'affaire ?
3) Y'a-t'il moyen de faire une double commande simultanée histoire d'avoir les deux palans horizontaux en permanence, au lieu de les ajuster un peu à l'arrache ?
Budget, dans les 600€ pour les truss et mettons 2000€ pour les palans, c'est jouable ?
[edit] Je pense qu'il est bon de préciser que l'on ne peut pas, techniquement, accéder au moteur après installation. J'ai marqué palan, mais je ne peux pas le sécuriser avec des élingues une fois monté.
L'idéal serait un système auto-sécurisant...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 15:33:32 ]
+1000 pour l'absolue nécéssité de faire vérifier la possibilité d'accrocher ce système à la structure. Pour ce qui est des palants, ce sont des appareils de levage, leur contrôle est donc semestriel (arrêté du 01 mars 2004). Cette vérification est à réaliser par un organisme agréé (ex: Véritas, Apave,Dekra). ça à un coût, mais en cas d'accident... sans compter que je pense que ce lieu public doit être régulièrement visité par les autorités de contrôle
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
34Posté le 16/06/2011 à 21:58:47
à, Ok, alors, à voir la réglementation de ton pays, là je connais pas. Par contre, en réponse à jeromjp, je te confirme que c'est tous les 6 mois (voir l'arrêté que j'ai cité en référence). Reglementation confirmée par mon inspecteur du travail (plus à cheval sur les textes, tu trouves pas!!!)