Agrandir
Boss BR-532 Digital Studio
Boss BR-532 Digital Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Demande d' avis avant achat

• 1 follower
Sujet de la discussion Demande d' avis avant achat
Salut à tous, j'ai besoin de qques infos avant de me décider à acheter le BR-532:

1) Question qualité d'enregistrement, un vendeur m'a dit que le numérique amplifiait les imperfections par rapport à une enregistrement analogique, qu'en dites vous ?

2) Puis-je envoyer l'enregistrement mixé du BR directement sur ma chaine par connecteurs RCA ?

3) Je n'ai pas de PC ou équipement additionnel. Aurai-je quand même un résultat largement correct ? (le BR se suffit -il à lui même ?)

4) Si j'enregistre une guitare accoustique par micro, j'aurai un son potable ? Quelqu'un a des références à me donner pour un micro donnant de bons résultats avec le BR pour voix et guitare ?

Merci.

Salut

- heureux propriétaire d'un br 532 depuis un ans, je n'ai jusqu'a maintenant a déploré auqune imperfection, le son du BR est tres bon pour le prix :mdr:

- Oui tu peus envoyer ce que tu a mixé ve t'a chaine, et les resultat est pas trop mal, bien sur tu n'aura pas un mastering que l'on peux avoir en traitant le son sur un ordi mais c deja pas mal du tout

- pour l'enregistrement d'une guitare acoustique, je sais pas je suis jamais passé par un micro pour l'enregistrement des guitares

voila j'espère que je t'ai aidé, pour terminé je dirai que si tu as un petit budget et que tu veux un son tres corecte, c'est ce qui ce fait de mieux

:lol:

Damien
Salut

:lol:

Damien
Lussa,

Bon, moi je ne l'ai pas mais mon guitariste oui...ramené du japon...l'en est très satisfait
kestion 1 : mouais, tout et n'importe koi est dit sur le numérique et l'analogique. Indépendemment de ce ke t'as dit ton vendeur, c'est une machine pour sortir des maquettes (sympas, mais des maquette) alors les grandes théories sur le sujet ne me paraissent pas pertinente à cette échelle.

kestion 2 : ouais. bon j'développe vite fait, t'as effectivement une sortie RCA ! (t'as vu hein, vite fait !!)

Kestion 3 : pour moi (et mon pote) l'intérêt est justement de se passer d'un PC. Maintenant faut voir k'il n'y a pas de séquencer, tu joue donc avec des des accompagnement batterie figés mais somme toute sonnant pas mal. ils sont classé par thème (house, rock, folk etc...je ne me souviens pas combien yen a mais tu peux le savoir en te tapant les spécificités techniques sur le site roland je pense.)

Kestion 4 : pour l'avoir fait, ouais, largement (mais pas à l'échelle d'un VS roland ou d'un DPS 12 ou 16 d'akai). La prise en kestion était une guitare accoustique avec un micro voix fostex...c pas la panacée mais c t propre. Je ne pourrai pas te conseiller en micro...j'y connais ke dalle !

De manière générale, je me répète, c une machine pratique pour ki veut à petit budget sortir des maquettes correctes, qqs effets (délai, chorus, reverb etc) te permette de retravailler tes enregistrements et mêm de corriger certaines petites erreur.
A noter ke j'ai été impressionner par le qualité obtenu lors de l'enregtriment de ma basse (ou pluto ex-basse, une cort viva active).

Voilà !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
1) ben que c'est un vendeur... pas un ingénieur du son sans doutes (moi je suis ni l'un ni l'autre)... Le numérique donne un son plus froid, mais n'amplifie pas particulièrement les défauts.

2) si tu as une sortie rca analogique... pourquoi pas?

3) ben euh, ça dépend de ce que tu entends par "largement correct". Pour bon un résultat, ce matériel reste assez maigre.

4) ... le br532 a t-il une alim fantôme??? Peut être un akg c1000 (condensateur avec possibilité de tourner sans alim fantôme grâce à un compartiment piles). Pour la qualité du son, en dehors du micro, il y a le préampli, la position du micro, l'accoustique de la pièce, ...
Bref, c'est pas un truc où on peu répondre par oui ou non
Bon, je vois ke Damien a été plus rapide...il semblerait k'on se rejoigne :clin:
Le seul reproche que j'ai entendu dire a propos des BR : c'est que le lecteur smartmedia était un peu "sensible" et que si ca tombait en panne apres la fin de la garantie c'était un cauchemard : cher (pas de compatibilité avec le matériel PC) et tres long ... pour relativiser ce jugement, je signale que c'était une remarque générale sur les multipistes numériques non-DtD (visant en particulier le BR-832 qui avait un lecteur ZIP), faite par le vendeur qui me recommandait le Roland/VS-890 (la gamme au dessus donc) ...
:clin:
OK, merci à tous pour vos infos /conseils. En résumé il me semble que le BR-532 me permettra de réaliser des maquettes potables, après avoir passé du temps à maîtriser les multiples paramètres. De toute façon malgré les défauts que vous avez relevé je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent au même prix sur le marché, donc on fera avec.

Ciao, merci.

Moroger
Petite question à Moroger. As tu maintenant le BR 532? Quel est ton avis sur l'engin et l'utilisation que tu en fais (assez similair semble t'il à celle que je voudrais en faire - voix + guitare ac). Quelles micros as tu?
Effectivement, j'ai acheté le BR-532 il y a environ 3 mois.
Pour l'instant j'en suis très content, ça correspond à ce que j'attendais, pas de mauvaise surprise.
En fait j'utilise + souvent la gratte électrique, mais même avec un micro chant (PV, je ne me rappelle plus la référence, autour de 100 euros) j'obtiens une prise correcte de la gratte acoustique.
Ensuite le passage en analogique puis l'enregistrement sur cassette dégrade effectivement la qualité ( surtout gratte acoustique), mais ça reste largement correct.
Cela dit si tu veux faire exclusivement des enregistrements acoustiques, je pense qu'il vaudrait mieux soit une électro - acoustique, soit un micro de prise d' instruments. Et si possible rester en numérique (je n'ai pas encore essayé).