Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet BR600 ou Zoom H4 ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 2 091 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion BR600 ou Zoom H4 ?
Je n'arrive pas à choisir entre le Zoom H4 ou le Boss BR600... D'autant plus que je débute dans ce domaine (ce serait mon premier appareil de ce genre). Alors si vous pouviez me donner des conseils avisés, sachant que :

- Je ne joue pas dans un groupe.
- C'est plutôt acoustique (ukulele, voix, guitare folk sans micro intégré, parfois piano). Peut-être un uke électrique ou avec piezzo dans l'avenir.
- Je n'ai pas déjà de matériel (aucun micro) et le prix d'un de ces deux appareils ne me permettra pas d'acheter du matériel complémentaire, en tout cas pas tout de suite.
- Je vais enregistrer chez moi. Pas de besoin particulier d'ultra-portabilité.

Le zoom me tente beaucoup pour les qualités de prise de son qu'il semble avoir avec les micros intégrés et pour le 4 pistes intégré. J'ai un doute sur sa fiabilité/qualité de fabrication et sur sa capacité à faire plus que la prise de son.
Le BR600 de son côté me tente pour son côté beaucoup plus complet (plus de pistes, BAR, plus de fonctions directement accessibles) mais je crains que les micros intégrés ne soient moins performants pour la prise de son live et que son format ne permette pas forcément de bien le positionner.

Pour ne rien arranger, ils sont tous les deux exactement au même prix.

Merci d'avance.

Michel

PS : j'ai déjà posté ce message dans le forum Zoom H4. Je me permets de demander un avis "de l'autre côté"...
2
J'ai déjà fait quelques prises acoustiques, et ça sonne déjà avec les micros intégrés.

Pour ton ukulélé, un micro piezo acceptable coute... moins de 10€ si tu le fabrique, et c'est simple.

Mais ne t'aurais je pas déjà apercu sur https://www.ukulele.fr/forum2/index.php
:)

N'ayant pas essayé le Zoom, je ne peux t'informer sur ses qualités, mais je peux t'assurer que le BR600 a un grand confort d'utilisation.

Ses curseurs et sa molette sont très agréables, et l'ergonomie est assez cohérente : les menus sont structurés, les fonctions essentielles à porté de doigts.

En relisant ton post, je peux essentiellement te rassurer sur un point : les micros intégrés sont d'une qualité surprenante.
J'ai fait des prises voix, ukulélé et même de mon groupe rock, tout à fond :)

Pour avoir hésité moi aussi (mais le zoom n'etait pas dispo en magasin) mon choix s'est fait sur la capacité du BR600 à faire un peu plus que de la prise de son de manière confortable pour mes gros doigts de bassiste ;)
3
Oui on s'est croisé sur ukulele.fr :clin:

Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui aurait pu comparer le son obtenu avec le micro interne du BR600 et celui du Zoom H4.

J'ai cherché des enregistrements sur Internet. Pour le Zoom, j'ai trouvé des trucs assez bluffants :

- En multipiste
- Guitare acoustique en une prise
- Orchestre classique en prise directe
- Piano et flute en prise directe (un de mes cas d'utilisation)

Et pour le BR600, je ne trouve que de la musique de daube avec des effets guitare pourris et une BAR insupportable.

Alors, si tu as des enregistrements convaincants faits avec le BR600, je suis preneur :( (genre voix + acoustique sans trop d'effets)
4
Pour ce qui est de son, je n'ai qu'une chose à te proposer :
https://www.ukulele.fr/depot/displayimage.php?album=lastup&cat=10314&pos=0

c'est un morceau pas très bien joué :) mais voix prise avec les micros intégrés et le uke par ... j'ai honte...
un écouteur de mon ipod, inséré dans la bouche du uke, pris par une entrée Mic du BR600

J'aurai aussi dans la semaine prochaine deux morceaux de mon groupe, pris intégralement au BR600 mais pas avec les micros intégrés.

Voili voilou.

Edit: je me rends compte qu'il s'agit d'une version avec une piste post traité pour m'amuser.
une version plus nature du BR est là
5
Salut Michel,
si tu veux avoir des exemples de prises de son live avec les deux micros internes de la BR-600, vas sur http://www.myspace.com/jaeltravere les morceaux Trains et Beirut uniquement. J'ai planté la BR en plein milieur du local face au batteur et à la sono. Je n'ai pas cherché à avoir un son. je voulais vraiment avoir une trace de nos premiers essais sur ces 2 morceaux. Donc du live de chez live. @+
6
Re Michel,
je viens de lire rapidement les specs du zoom. Les deux produits ne se comparent pas. Le BR-600 est un vrai ministudio numérique de 8 pistes dont 2 qui sont stéréo, plus une piste indépendante pour la BAR. Et 64 pistes virtuelles. Tu ne peux bien sur enregistrer que 2 pistes à la fois. Tu as aussi des effets boss intégrés. D'aprés ce que je lis le zoom lui, est un super dictaphone stéréo pour prises de son. Mais de moyen de faire de mixage avec le zoom. voilou.
7
Jael a tout résumé dans son deRnier post.
Faut savoir simplement ce qu'on veut !
Et, soyons honnêtes : Les sons "Zoom" (marque abordable financièrement que je respecte) ne valent absolument pas ceux de chez Roland ..!
Donc, y a pas photo sur l'aspect qualité, puis sur les possibilités énormes offertes par le BR600 qui possède tout de même 8 pistes + 1 Bar (bouncables) ..!
A+
8
Salut
Vraiment pas trop d'accord sur l'appelation "dictaphone" les amis!
Je pense avoir prouvé sur le forum H4 que vous pouviez obtenir une qualité vraiment pro pour celui qui veut enregistrer une guitare (non branchée)ainsi que voix , piano ou accordéon par exemple et bien superieure aux 2 micros du boss.
De plus le zoom a 2 alimentations fantome ET 2 préamplis derrière, pas le cas du boss, car il faudra donc ajouter obligatoirement un boitier pour l'alim fantome (pas trop cher, dans les 40 euros) mais surtout (pas dans tous les cas mais je vous promet qu'un rode nt5 branché dessus par exemple ne donne rien!!) un préampli, si jamais il vous prenait l'idée de vouloir utiliser des micros de haute qualité.
Pour celui qui veut jouer electrique et electros branchés : le boss bien entendu.Bien cibler ce que vous voulez faire :maquettes acoustiques ou morceaux plus complets , encore que....=>lecoup des 4 pistes au lieu de 8? Je reviendrai un de ces jours avec un enregistrement de plus de 8 pistes fait avec le zoom ainsi qu'une bar branchée dessus et vous verrez : entre le transfert sur pc + les possibilités de "ping pong" vous n'y verrez que du feu.
9
Bonsoir. Je voulais donner simplement une image en parlant de super dictaphone, rien de plus :) Cela dit les deux produits sont différents dans leurs fonctions (cf ma contrib ci-dessus) Perso, je cherchais la solution me permettant de bosser chez moi les parties basses, claviers avec un BAR simple ayant un groupe au complet pour jouer, sans faire N ping-pong etc et SURTOUT ne pas passer par un pc !! :D: car vraiment composer en utilisant un pc, ça me bloque total ! De plus, je voulais que cette solution puisse me permettre de faire des prises stéréo en live facilement sans rechercher une qualité de prise de son de type abbey road. Là encore pas envie de perdre du temps à chercher le son mais surtout à jouer de la musique :clin: Voilà pourquoi j'ai choisi le BR-600. Ce système est tres complet pour son prix et remplit vraiment mon cahier des charges. Un bloc-note musical évolué multipistes avec BAR et effets intégrés à un prix attratif. Bonne soirée ! :aime:
10
Amen .. mon cher Jael ..
Let it be (pour St-Pepper .!!??)
Tu as tout dit ..!!
Et bon dimanche à tous ..!