Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Enregistrement stéréo ou mono?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 639 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement stéréo ou mono?
Salut tout le monde
après avoir lu de nombreuses pages de ce forum, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons que ce soit toujours les mêmes qui postent, alors voici mon premier message ;
Heureux détenteur du br-600 depuis quelques mois, j'y ai déjà passé quelques longues et bonnes heures (mais pas autant que je le voudrais.. le boulot, la famille tout ça, tout ça..); j'avance donc progressivement, avec quelques morceaux presques finalisés (même si pas encore masterisés, ni transférés);
une question me taraude cependant au niveau de l'enregistrement.. j'enregistre tout en stéréo, ce qui a l'avantage d'améliorer nettement le son, mais le gros inconvénient de réduire ce 8 pistes à juste 4 pistes (doublées, donc, si y'en a qui suivent!?) alors j'vous raconte pas les bounces à la chaine pour libérer de la place :oo:
est-ce que vous faites pareil, ou j'ai cru lire dans le manuel que l'effet 'doubling' permet de gonfler 1 seul piste pour un avoir une sorte de rendu stéréo (pas encore vraiment testé celui-là)

voilou, c'était la première question de mon premier message en supposant qu'il y en aura d'autres prochainement..
merci de vos conseils éclairés
:)
Le fond de l'air effraie...
2
Bonjour,

Tout en stéréo comment ça?
Une guitare c'est mono par exemple, un micro voix classique aussi.. Tu veux dire que tu dupliques toutes tes pistes pour un rendu plus "ample"?
3
En fait pas besoin de dupliquer, je presse juste 2 boutons de pistes simultanément avant l'enregistrement et l'enregistrement (guitare, voix ou basse) se fait automatiquement sur ces 2 pistes avec donc un rendu stéréo beaucoup plus ample et 'présent' qu'avec une seul piste (flagrant quand on fait la comparaison); ça doit être proposé qqpart dans le manuel, je ne l'aurais pas inventé tout seul!
d'ailleurs c'est un peu ce qui se passe quand on enregistre sur les pistes 5/6 ou 7/8, obligatoirement stéréo...
donc, apparemment, tu ne procèdes pas de cette façon? :???:
en tout cas le rendu est excellent, mais evidemment bouffeur de place; j'me demandais si j'en faisais pas un peu too much, ou si y'avait des effets existants pour donner + de présence à 1 seul piste...
Le fond de l'air effraie...
4
Donc t'enregistres deux fois la même chose à l'identique. donc ca sert a queudal et tu gache 4 pistes sans raison.

Fais du mono, la stéréo ca sert que quand y'a besoin: overheads batterie, ambiances, synthés, pianos, ou deux sons différent par exemple sur une guitare un son caisse et un son ambiance...là ca enrechi ta prise.

Mais pas deux mono de la meme chose, ca sert à rien.
5
Ah bah là maintenant c'est clair... mais la différence que j'entends, entre un enregistrement 1 piste mono ou 2 pistes stéréo, elle vient de où??
j'avoue que mes noreilles ne sont pas forcément très aguérries mais y'a quand même pas le même rendu...
sinon, je note bien tes conseils.. merci
Le fond de l'air effraie...
6
Salut à tous, ta question m'interpelle grandement, je m'explique :

Nous sommes en train d'enregistrer une maquette avec mon matos (korg d3200) et mon guitariste m'a sorti la même chose, "enregistre sur deux pistes, le son est mieux". :???: J'ai pas essayé mais je suppose que le mieux que l'on croit entendre viens uniquement du fait que le volume doit être plus fort quand les deux pistes jouent. maintenant si quelqu'un d'expérience peut nous confirmer si oui ou non ça sert à quelque chose, il fera d'une pierre, deux coups.
7
Enregistrer en pseudo stereo donne une effet de présence que l'on peut renforcer en mettant précisément des effets sur une voie par exemple mais c'est un peu bidon. La guitare est mono, le micro-voix est mono...Pour un véritable effet stéréo, c'est à dire qui donne à l'oreille l'emplacement des musiciens dans la salle il faut installer un(au moins) micro stéréo qui reprend le son devant les amplis en le plaçant à l'endroit ou l'écoute est la meilleure. Il suffit de regarder où se plaçent les ingénieurs du son dans une salle de concert.
Mouneblues
8
Je comprends ta question car moi aussi j enregistre ma guitare en stereo en collant le br600 devant l ampli par le biais des deux micro du br600, jusqu ici c est la meilleuse solution que j ai trouvé par contre apres j envoi tout vers cubase et la j ai pas de probleme de place evidement.
9
Pour la dernière solution du trobador, il me semble que la technique est différente, voire même inverse, vu que là, c'est sûr, ta prise de son est stéréo (vu que le micro interne du br est stéréo) mais tu peux l'envoyer sur 1 seul piste mono (ou 2 bien sûr) ; encore une fois quelle est la meilleure technique, je ne saurais ?? mais juste ça complique un peu le problème (ou bien ça l'enrichit la discussion )
enfin, j'ai l'impression que c'est un vaste sujet...
Le fond de l'air effraie...
10
Non non ce n'est pas un vaste sujet. De toute façon, la meilleur façon de voir (entendre pour le coup) la différence, c'est d'essayer.

Pour ma part, plusieurs prises en mono. La différence est énorme. Il y en a qui prennent une piste stéréo et ki mettent un delay de kk milliseconde entre les deux pistes...ca ne fait que bouger l'image stéréo.

Le principe de plusieurs pistes mono, c'est de se servir des imperfections de chaque prise pour faire le son...c'est toujours le même principe en son de toute façon, pareil avec le matos. La numérique ça asseptise. Pourquoi l'analogique sonne mieux ? parceque c'est très imparfait et que ça bouge tout le temps, jamais le meme son sur 2 reglages différents.

Pour des guitares par exemple, c'est le fait que le son soit différent sur les 2 pistes, que ce ne soit pas joué exactement carré, que le feeling dans l'instant est différent...c'est ca la richesse, l'imperfection. Et même pour les oreilles non aguerries...la différence est flagrante. Je vous conseille vivement de pas faire des choses aseptisées..

Et pour ceux qui bossent sur multipistes numérique (bearuk :p), ne dupliquez pas votre piste de gauche pour la mettre à droite s'il vous plait, ne vous laissez pas avoir par la facilité de la machine..jouez.

héhé