Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Comment faire ce que je veut faire

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 170 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire ce que je veut faire
Bonjour a tous,

jusqu'as aujourd'hui j'ai toujours enregistrer mes chansons sur mon ordinateur portable avec un logiciel style cubase et j'aimerais passé a un enregistreur comme le Br-600 car le logiciel que j'utilise me prend la tête et mon ordinateur aussi .

alors voila ce que je fais, je suis tous seul et je veut enregistrer guitare, basse, piano, accordéon, voix,( éventuellement batterie ), et des samples tous sans a la maison .

actuellement pour enregistrer sur mon ordi, j'ai regroupé tous cela sur une table de mixage et elle sort sur ma carte son, je voudrais retrouver la même chose avec le Br que je choisirais. Donc premiere question, ou brancher ma table ? guitare/bass ou mic 1 (ou 2 ) ? et surtout et ce que en me branchant comme cela je vais avoir un bon son ??

et enfin si ce que je veut faire n'est pas possible, et ce que je doit brancher un micro dans mic1 pour reprendre l'accordéon, un micro dans mic 2 pour le chant et guitare basse et piano ( possible piano ?? ) dans guitare/bass ??

et éventuellement pour ce que je voudrais faire y as t'il une br mieux ?? ( comme la br 900 )

voila j'espère être clair, mais après relecture j'ai l'impression que non
2
Hell'haut Léo,

De deux choses l'une (l'autre, c'est le soleil, disait prévert)

- Soit tu reconduis ta config' avec table de mixage. Auquel cas, tu laisses tous tes instruments comme ils sont sur la table, et tu connectes celle-ci sur la prise Line in de la BR.

- Soit tu préfères connecter directement les instrument sur la BR (les uns après les autres, nécessairement... De toute manière j'imagine que tu ne joues pas de l'accordéon et de la guitare en même temps... Auquel cas, tu connecteras la guitare, puis la basse, sur la prise guitare/bass; puis le(s) micros dans le(s) prises micro, etc...

Dans un cas comme dans l'autre, tu enregistreras chaque prise (donc chaque instrument) sur une piste différente, ce qui te permettra ensuite de les mixer à ta guise...

A+

Napo
3
Hello Napo

hé hé, j'étais tellement concentrés sur les entrée guitare bass et micro que je n'ai ( mais alors pas une seule seconde ) pensée a la prise line in de la Br. Donc merci pour m'avoir ouvert les yeux .

comment aurais-je une meilleur qualité ??

avec la table branché sur line in , ou chaque instru 1 par 2 dans les entrée prevus pour eux ??

et qu'est ce que tu pense d'une br900 pour ce que je veut faire, ce n'est pas mieux ??

merci en tous cas pour la réponse :bravo:
4
Pour la qualité du son, je ne peux pas tellement t'aider :

Te brancher directement sur le BR limite le nombre de câbles et autres intermédiaires générateurs de souffle.

Mais si ta table dispose de réglages qui te plaisent, d'un "grain" particulier que tu veux retrouver, ou de bons pré-amplis pour tes micros, mieux vaut la garder... Si tu es allergique aux réglages sur ton ordinateur, tu apprécieras peut-être de régler l'EQ, le panoramique et tout ça plutôt sur la table que dans les paramètres du BR...

Essaye les deux.

En ce qui concerne les intérêts comparés du BR 600 et du 900 CD, je crois qu'il y a un post quelque part qui en parle... Moi, je suis content du 600, mais je n'ai pas essayé autre chose.

Napo.
5
Merci encore pour ces réponse

encor une dernière chose qui me gène, pour faire mes compos j'aurais besoins des huit piste dispo .

comment sa marche avec les deux dernière 5/6 et 7/8 ? ce sont bien quatre piste regroupée sur deux et non des piste fantôme .
comment passe t'on de l'une a l'autre ? est ce facile ? est ce que ces gênant ?

enfin, on as bien huit pistes sous la main facilement ?
6
Les pistes 5/6 et 7/8 sont des pistes stereo. Ce sont des vrais pistes, mais 5 et 6 sont indissociables, de même que 7 et 8 : Tu ne peux pas (enfin, pas simplement) enregistrer quelque chose sur la piste 5, et autre chose sur la piste 6.

En fait, tu as 4 pistes mono, et 2 pistes stereo.

Si tu as besoin de 8 (ou plus...) instruments différents, tu dois procéder en plusieurs étapes :

Par exemple, tu peux enregistrer

Piste 1 : guitare
Piste 2 : Basse
Piste 3 : Voix
Piste 4 : Accordéon (en mono)
Piste 5/6 : Batterie

Si la piste stereo 7/8 ne suffit pas pour ajouter ce que tu dois ajouter, tu peux mixer les pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6 vers la piste 7/8 (on appelle ça faire un "bounce"... tu trouveras plein de posts sur ce sujet).
Tu as donc : Sur 7/8, le mixage de Guitare/Basse/Voix/Accordeon/Batterie, et tes pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6 redeviennent disponibles pour ajouter des choses.

D'autant que, par sécurité, tu peux conserver tes enregistrements initiaux sur ces pistes, par le principe des "pistes virtuelles".

pour résumer : Tu ne peux avoir en simultané que 4 pistes mono et 2 pistes stereo... Mais par des "bounces" successifs, tu peux mixer 24 pistes monos et 12 pistes stereo.

A+

Napo
7
Erratum :

Pardon, le décalage horaire rend mes neurones paresseux.
Il y a un peu plus simple pour 8 pistes :

Tu peux enregistrer en mono sur tes pistes 1, 2, 3, 4,
puis COPIER le contenu de la piste 1 sur la piste 5,
le contenu de 2 sur 6, etc...

Et tu utilises ainsi, assez simplement, les 8 pistes mono, sans mixage intermédiaire.

Napo.
8
A ces intéressantes sa

donc pour 8 pistes on fais du copier coller et pour faire plus de 8 pistes il faut faire des bounces

bon ok ( bien que sa ne me plaise pas beaucoup )

est ce simple de copier coller les piste 1 2 3 4 sur les piste 5 6 7 8 ???
est ce facile de faire un bounce ??

Citation : Si la piste stereo 7/8 ne suffit pas pour ajouter ce que tu dois ajouter, tu peux mixer les pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6 vers la piste 7/8 (on appelle ça faire un "bounce").
Tu as donc : Sur 7/8, le mixage de Guitare/Basse/Voix/Accordeon/Batterie, et tes pistes 1, 2, 3, 4, 5, 6 redeviennent disponibles pour ajouter des choses.



sa ok mais après tu ne peut plus rien modifier sur les pistes, par exemple monter le volume de la piste 1 seulement.
9
Faire un copier/coller est très facile.

A peu de chose près, cela revient à dire "Bonjour, BR600 de mon coeur dont je ne sais plus me passer. Je souhaiterais copier intégralement le contenu de la piste 1 sur la piste 5". "En es-tu sûre, Léo ?". "Oui, oui, j'en suis sûre !"... Et c'est fini !

Faire un bounce n'est guère plus diffile, techniquement : Il faut ajuster les volumes de chacune des pistes 1 à 8 (en fait, tu peux mixer les 8 pistes, et non 6 comme je le disais tout à l'heure) de manière à entendre quelque chose de joli, mélodieux et chatoyant, et dire "ben tiens, j'enregistre tout ça sur 7/8 v2"...

Effectivement, après, ton mixage est "figé"...

Mais comme tu peux conserver les pistes originales sur des pistes virtuelles (je ne détaille pas, ça ne sert à rien tant que tu n'as pas la bête dans les mains... Pour le moment, tu peux te dire que tu as droit à 6 sauvegardes de chaque piste), rien ne t'empêche de refaire le mixage (le bounce... je vois bien que tu aimes ce mot là :clin: ) si, décidemment, il faut monter le volume de la piste 1...

Perso, j'utilise le BR pour pouvoir enregistrer en toutes circonstances, et faire un premier mixage pour avoir une idée générale, mais le mixage "définitif", je le fais sur ordi...

A+

Napo
10
OK OK

tu m'as bien aider a y voir plus clair sur cette bestiole qu'est la Br600 et je t'en remercie.

je sais pas si je vais me laisser tenter par elle, as voir, j'aimerais bien l'essayer mais je vois pas trop comment ( a part chez le marchant du coin mais bon )

enfin, je reviendrais certainement posé mes questions de débutant un de ces quatre alors a bientot

Léo