Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Bouncing

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 787 vues
  • 3 followers
1 Bouncing
Salut a tous j´aurait une question sur le bouncing des pistes sur les pistes 7 ou 8.
Ma question est,peut il y´avoir un avantage en bouncant certaines pistes sur
la 7 et d autres sur la 8, ou alors peut on bouncer nos 8 pistes sur la piste 7.Y a t il une différence de son? y a t il des techniques?
2
Salut,

Quelqu'un va peut-être me contredire mais pour moi, aucun intérêt à bouncer
une partie des pistes sur la 7 et le reste sur la 8. En faisant celà, tu perds la stéréo. Les pistes 7 et 8 sont prévues pour le bounce justement parce qu'elles sont stéréo, et que tu peux régler chacune des autres pistes
enregistrées à l'endroit exact où tu le souhaites dans l'espace sonore (de gauche à droite).
Quant à la différence de sons, il y en aura forcément puisqu'en mono, le son est toujours moins bon qu'en stéréo.
Maintenant, s'il y a avantage à procéder ainsi, je veux bien qu'on me le dise...

A plus.

CDF
3
Salus a toi

Peut-etre que le pan était mal réglé parce que, quand j´ai convertit en waw ma chanson avec le logiciel seule la piste 7 était occupé c´est pour que je me suis demandé à quoi servait la piste 8.
4
Euh, salut CDF ...
Désolé cette fois de te contredire pour le "bounce", mais la grande utilité réside dans diverses options qu'il faut déterminer au départ ; je m'explique et j'argumente par un exemple comme on dit :
- Tu enregistres une piste de gratte (avec un type d'effet défini) sur la piste 7 par exemple, et exactement la même, mais avec du delay ou d'autres effets (ou sans d'ailleurs) sur la 8. Si tu "bounces" le tout ensuite, tu peux d'une part y ajouter des effets de "pré-mastering" pré-enregistrés (touche "effets") et d'autre part gagner une piste pour faire ton mastering final, et en plus, y ajouter des effets de "pan" ou "reverb" supplémentaires et communs ..!! Tout dépend de tes besoins "en pistes" et tes idées de "stéréo" ...
- Le rendu est totalement différent au final, surtout lorsque tu passes par le "mastering" et que tu choisis bien l'effet adapté à celui-ci ..
Mais ceci reste encore une fois une histoire de gout et de sensation personnelle ..
Bonne soirée
Carlos
5
Salut Le Carlos,

Je bien d'accord avec toi pour cette fonction d'enregister sensiblement la même chose avec des effets différents. J'ai fait l'essai (mais pas forcément sur les pistes 7 et 8). Mais je ne crois pas que c'était la question de départ... Ou alors j'ai vraiment rien compris. Faut dire qu'à mon âge (hé hé, t'es encore jeune, toi), y'a parfois des trucs qui m'échappent...
Ceci dit, pour ma part, c'est vrai que j'aime bien répartir les sons dansl'espace en jouant sur le panoramique. Je m'inspire de ce que j'écoute en fait.
Tiens une tite question : quand tu parles des effets de "pré-mastering", tu parles bien des effets d'insertion ? Pas de ceux du "Mastering Tools Kit" ?
(Je pense que oui puisque tu parles de la touche "effets).

A plus

CDF
6
Ah mea-culpa ..

Tu as raison, je n'ai pas répondu à la question de départ ..!
Je ne vois à priori pas vraiment d'intérêt à bouncer sur une seule des pistes stéréo .. Ce qui, par ailleurs, ne me semble pas possible techniquement.
Autant bouncer (mais forcément en mono) sur les pistes 1 à 4 puis copier ce "bounce" sur la 7 ou la 8 ?!! Désolé Gustav ..!!

Pour poursuivre sur ton cheminement CdF, je voulais dire qu'il est parfois bien de faire un "premier mastering", en trouvant l'effet qui va bien (avec un peu de compression par exemple) sur telle piste (deux pistes de chant par exemple), de recopier cette piste materisée sur la 5/6, puis, de procéder à un dernier mastering, en employant un autre effet global, sur l'ensemble des pistes (y compris les 5/6 qui auront donc subi deux mastering) pour arriver à un résultat final encore plus fin et en pouvant y mettre en plus d'autres effets de "Pan" ou autres. Me suis-je fais comprendre jeune homme ??
Pour ma part, j'utilise souvent les effets n°4 (Pop Mix), n°8 (SoftComp) et n°10 (DanceCmp) ..! (toujours une histoire de gout ..!)

Bonne soirée à tous
Carlos
7
Ah, Carlos, mon petit...

Oui j'ai bien compris.
Faudra que j'essaye ça. Je n'ai pas encore eu le temps car ça fait à peine trois mois que j'ai le BR600. Et jusqu'à présent, je joue surtout sur l'équaliseur au moment du mix (avec le pan bien sûr. Après, je teste le "Mastering tools kit". Le n° 4 me plait bien aussi, d'ailleurs.
J'essayerai ta méthode sur un prochain enregistrement. Disons dans un an
ou deux... Non je déconne. Semaine prochaine, tiens.

A plus

CDF
(Michel)