Comment augmenter le master volume d'une song ?
- 26 réponses
- 10 participants
- 9 792 vues
- 1 follower

SynthéZen56

Voilà, j'ai un petit souci...j'ai enregistré une "song" sur les 8 pistes de la Br600 et ensuite j'ai réalisé un "bounce" avec réglage du "PAN" etc...mais au final, je trouve que le volume général de l'ensemble du morceau est légèrement trop bas quand je l'écoute sur mon PC après transfert !
Y a t il moyen d'augmenter le volume général d'une "song" terminée et de "re-bouncer" l'ensemble peut-être ?

Pour info, j'ai enregistré au casque car Madame regarde la télé le soir

Merci pour votre aide

_d j a n g o

Ou alors tu relis les réponses fort précises de Youtou et tu cherches sur google les éléments que tu connais pas.

Passes y du temps. Ce que tu apprends n'est plus à apprendre. Remarque, on peut aussi faire des "song" avec les mêmes défauts qui gâchent tout pendant toute sa vie.
Courage !
Résultats du questionnaire écolo :

Millido

Hors sujet : J'aime bien le concept du "Alerte boulet" où toute la clique du Pub vient faire la morale les uns derrière les autres
C'est clair qu'à partir du BR, tu auras peu de gain. Donc l'idée d'Audacity est très bonne. Le logiciel gratuit est dispo en 5 min sur "telecharger.com" et dispose de qq fonctions rapides et simple. Pas besoin de bcp d'exp pour le comprendre, c'est intuitif.
Et la partie "mastering" du BR permet vraiment de remettre en valeur la chanson, même avec peu de gain après le bounce. Essaye les différents presets, sûr qu'il y en a au moins 1 qui t'aidera.

Anonyme

Pour les mots que tu ne comprends pas, un petit tour par ici devrait régler le problème, par exemple pour compression (dans ton cas on parle de compression dynamique) c'est la.
Pour utiliser le compresseur du BR600, la manip à faire est très certainement dans le manuel de la machine, va y jeter un œil.

Anonyme

C'est toujours comme ça, pour n'importe quel style de musique:
1/ Enregistrement/mixage: Tu fais un bounce de tes pistes à volume faible (ne cherche surtout pas à mettre tout au taquet, malheureux!)
2/ Pre mastering: Tu amènes ce bounce à un volume qui te semble ok. Cette partie se fait sur le PC, (et en aucun cas sur ta Boss) avec des logiciels genre Audacity, Cubase, protools and co.
Tu peux choper Audacity ici: (c'est gratuit audacity)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html
Ensuite, pour commencer simplement, il te faut un limiteur. Celui-ci marche pas mal et est gratuit:
http://www.kjaerhusaudio.com/classic-master-limiter.php
Tout ça est grossièrement simplifié, car souviens- toi:
"Longue est la route qui mène de l'enregistrement au master, petit scarabé!"

Will Zégal

Hors sujet : Citation : J'aime bien le concept du "Alerte boulet" où toute la clique du Pub vient faire la morale les uns derrière les autres
La preuve que c'est pas méchant, c'est que notre ami se retrouve avec plein de bonnes âmes pour l'aider
D'autres sources plus détaillées dans les dossiers d'Audiofanzine :
La compression dynamique du son (I)
La compression dynamique du son (II)
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

SynthéZen56

Bon ok ok..je vais essayer de télécharger "audacity" et voir ce que je peux faire avec...
Merci à tous, mais j'avoue que tout cela n'est pas simple pour moi...franchement !

SynthéZen56

Trop fastoche avec audacity...j'ai bien augmenté le volume NICKEL et j'en ai même profité pour rééquilibrer le PAN droite et gauche...
Ensuite Exporter en format .wav et hop le tour est joué ! ;)
Excellent ! ppfff comme quoi des fois, il ne faut grand chose...
un grand MERCI

Anonyme

Hors sujet : j'avais pris ta Boss Br-600 pour une boite à rythme, mais c'est une petit studio avec des fonctions de "mastering", donc tout peut être fait avec ta Boss sans passer par le PC, apparemment. Mea Culpa... et tant mieux si ça se passe bien avec Audacity!

nicoslash

mouneblues

- < Liste des sujets
- Charte