Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Comment augmenter le master volume d'une song ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 9 657 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment augmenter le master volume d'une song ?
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit souci...j'ai enregistré une "song" sur les 8 pistes de la Br600 et ensuite j'ai réalisé un "bounce" avec réglage du "PAN" etc...mais au final, je trouve que le volume général de l'ensemble du morceau est légèrement trop bas quand je l'écoute sur mon PC après transfert !

Y a t il moyen d'augmenter le volume général d'une "song" terminée et de "re-bouncer" l'ensemble peut-être ? :noidea:

Pour info, j'ai enregistré au casque car Madame regarde la télé le soir :mdr:

Merci pour votre aide
2
Perso le mix final je lui ajoute du gain avec audacity
Après du peut toujours récupérer le moreau et le réinjecter dans le boss avec le petit logiciel de boss qui va bien pour cela!
Nicoslash
3
Merci mais "audacity" je n'ai pas cela en magasin donc... :8O:

Sinon je ne pense pas avoir besoin de "réinjecter" le morceau dans le BR600 car la "song" en question est encore dans la carte mémoire.

Il faudrait juste m'expliquer comment augmenter le volume de l'ensemble...ensuite il faudra certainement re bouncer 1 fois je pense ?
4
Bonjour,

Moi perso, je referais le mix en montant le plus possible les volumes de chaque piste, et du master bien sûr, mais en m'arrêtant juste avant la saturation. Tu peux aussi égaliser un peu pour relever certaines pistes mais là, tu vas toucher à l'équilibre et au rendu de l'instrument (ou de la voix) qui y est enregistré (ce qui est d'ailleurs le rôle de l'égaliseur).
Tu peux peut-être aussi voir avec les patches de mastering mais ça, c'est plutôt la touche finale du morceau, la pédale du chef en quelques sortes. Certains patches te donneront un peu le volume, certes, mais sur certaines fréquences définies (basses, medium, aigues, pour résumer), pas sur tout le spectre...
Je pense donc que le mieux est de refaire ton bounce, en égalisant au mieux chaque piste.

A plus.

CDF
5
Je ne fais que passer par là, et je ne connais absolument pas ce Boss br-600, mais les principes et théories du mixage et du mastering sont indépendantes du matos utilisé.

Citation : Moi perso, je referais le mix en montant le plus possible les volumes de chaque piste, et du master bien sûr, mais en m'arrêtant juste avant la saturation.



Attention, faut surtout pas faire ça : les étapes de mixage et de mastering doivent être totalement séparées.
Concretement, en faisant ça, tu vas avoir d'importantes distorsions harmoniques, et pire, ton niveau sonore n'aura que tres peu augmenté.
Et de toute façon, cette augmentation ne sera que peu perceptible : les crêtes (passages forts) ne sont que tres peu perçues par l'audition humaine, qui bloque plus sur le niveau sonore moyen.

Donc : dans un premier temps, essaye de faire moduler ton mixage pour qu'il atteigne au maximum -6/-7 dbfs. je parle là des cretes, si ça module en moyenne vers -15dbfs, c'est absolument pas un probleme.
Disons qu'un mixage se doit de sonner équilibré et aéré, pas de sonner fort.
Là, étape suivante : soit tu mets un effet de compresseur/limiteur sur ton master bus, ou si le Boss le permet, tu fais un bounce de ton mix et tu le ré importes en mettant cet effet.

Là, le but est de réduire la dynamique en baissant les crêtes et en augmentant les bas niveaux via le compressur/limiteur.
On va donc avoir un niveau moyen plus élevé, et donc une sensation de volume élevé bien réelle.

Alors attention toutefois à ne pas réduire de trop la dynamique : techniquement, tu peux faire taper ton mix à 0dbfs en permanence. Seulement voilà, ça va être franchement pénible à écouter, l'audition humaine, décidemment vicelarde, étant rapidement fatiguée d'un volume sonore élevé et constant.
De surcroit, ton effet risque de saloper la définition sonore si les réglages sont trop poussés.
6
Merci Youtu de t'être penché sur le problème mais tout ce dont tu me parle là est un peu du chinois pour moi :frown:

Moduler / compresser/ crêtes / master bus etc... :???: :???:

Non...je vais essayer de refaire un "bounce" mais en montant un peu (j'ai bien dis un peu) le master level et le niveau de chaque piste...
Je verrai bien de toute façon je ne risque rien...l'original est sauvegardé sur mon PC.

Merci bien entendu
7

Citation : Non...je vais essayer de refaire un "bounce" mais en montant un peu (j'ai bien dis un peu) le master level et le niveau de chaque piste...



hé non, pas faire ça, pas bien ! :non:

Rhaaaa pourtant j'avais essayé de faire simple.

Bon, encore plus simple : ne touche surtout pas au master level (=master bus ; celui ci doit rester à zero), et mets dessus un compresseur, avec des reglages un peu comme ça : ratio élevé (genre 10:1) ; attack rapide ; release lent ; treshold assez bas ; makeup (ou output gain) élevé ; hardknee.

Evidemment, si tout ça ne te dit rien, google est ton ami.

Dans tous les cas, compare tes fichiers avant/apres augmentation volume. Pour ça, t'adaptes le volume des pistes pour que ça corresponde ; l'oreille humaine assimilant d'entrée 'plus fort' à 'meilleur'.
Mais parfois (souvent, en fait) l'augmentation de volume flingue le morceau.
8

Citation : Bon, encore plus simple : ne touche surtout pas au master level (=master bus ; celui ci doit rester à zero), et mets dessus un compresseur, avec des reglages un peu comme ça : ratio élevé (genre 10:1) ; attack rapide ; release lent ; treshold assez bas ; makeup (ou output gain) élevé ; hardknee.



:???: :???: :?!: :?!: désolé...
9
Bon ben fous tout au taquet.
10
:8O: :8O: :shootme:

Non je vais remonter tous les levels des pistes légèrement sauf le master et puis je refais un Bounce de tout ça !