Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Mastering en sortie de table et autre conseil de sonorisation ..?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 054 vues
  • 6 followers
1 Mastering en sortie de table et autre conseil de sonorisation ..?
Bonjour,

Ça faisait longtemps ..! Une petite apparition sur le forum le plus sympa et le moins agressif d'AF ..! Alors voilà, ma question peut paraître au départ très bête et fort éloignée du BR600, mais vous verrez que non finalement.  Outre mes petites bidouilles et compos personnelles, je fais partie d'un orchestre de reprises qui commence ma foi à être apprécié dans ma région. Petit à petit, nous nous équipons au mieux en instruments, matériels, éclairages, sonorisation, etc, etc ... Mais il reste toujours des lacunes ..

Je suis toujours surpris lorsque j'assiste à des concerts "pros" de la qualité du son restitué dans les sonos. Je sais bien qu'il s'agit de matériels incomparables avec le nôtre, de grands techniciens, etc, etc .. Mais le son est parfois très proche en qualité et en sonorités de l'écoute d'un CD. Au sortir de la table de mixage, les sons naturels des instruments et des voix sont bien sûr "traficotés" et passent sans aucun doute au travers de bon nombre de bestioles électroniques et techniques de haute qualité. Et là est donc mon propos : lesquelles ? Comment et avec quel(s) appareil(s) un orchestre d'amateurs, sans trop gros budget, peut-il approcher au moins un son de meilleure qualité en sortie de sono ?

Quel est le rapport avec le BR600 ? J'y arrive. Lorsque l'on termine une maquette, on passe la piste finale et "bouncée" au dernier cycle de bidouillage qui est le "mastering". Par exemple, j'apprécie bien la quatrième option du BR600 (Pop Mix) qui restitue et équilibre bien je trouve (mais c'est une histoire de goût) tous les instruments par rapport aux voix, etc, etc ..

Ma question donc : Outre un bon équalizer (dont notre table est équipée), existe-t-il un appareil magique (ou plusieurs) qui pourrai(en)t, au sortir de notre table ou de notre sono nous restituer, en façade, un joli son équilibré, voire "FM californien" (si les anciens voient ce que je veux dire) ?  Bref, pour résumer : peut-on "masteriser" auditivement parlant une sortie de table ?

Si certains d'entre vous (ingénieurs du son, vieux routards, etc ..) pouvaient éventuellement me conseiller, tant sur le matériel nécessaire (économiquement abordable aussi !!) que sur de la documentation utile ou sur des sites ou forums pédagogiquement sympas pour un néophyte comme moi ...

Merci à vous tous d'avoir lu ma si longue prose ..!

LeCarlos

2
En sortie de table de gros concert, il y a souvent un égaliseur graphique, et parfois un compresseur (mais pas toujours).  C'est plutôt une qualité de matériel et les compétences qui vont avec qui feront la différence.  Quand on compare le prix d'une table haut de gamme avec ce qui est accessible au commun des mortels, on a peur rien qu'à lire le montant.  Je ne vois donc pas de recette miracle.
3
Complètement d'accord avec rroland, j'ajouterais qu'en live généralement moins on utilise d'artifice et mieux c'est.. Toujours aller à l'essentiel.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 23:07:16 ]

4
Et bien moi, je dirais que le truc indispensable pour améliorer le son d'une sono dite raisonable (ou modeste) type concert en bar, c'est le compresseur. Ca remplacera pas la qualité du matos haut de gamme, mais ça va améliorer le confort d'écoute du public.
Donc un bon compresseur stéréo règlé en limiteur sur la sortie de table, ça permet de plus, d'optimiser l'amplification qui ne devrait jamais saturer si le réglage est bien fait.
Si encore un peu de crédit, un compresseur suplémentaire règlé en compresseur cette fois (à tester avec la sono utilisée), sur le chant principal. Ca améliore l'intelligibilité de la voix dans un groupe.
Son FM garanti.

Gagner au loto et se payer un prestataire pro c'est pas mal non plus...
5
Oui, effectivement un compresseur peut amener un plus.. Encore faut t'il savoir le régler..

Citation :
Son FM garanti.

Pas du tout un gage de qualité.. Bien au contraire.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
6
un sonorisateur noidea
7
rio49, visiblement tu n'écoutes pas France Culture...
Non, je disais "son FM", parce que qd tu joues devant un public dans une petite structure, les gens le plus souvent veulent retrouver le son (ou quelque chose de proche) qu'ils ont l'habitude d'entendre sur les radios (et maintenent la radio, c'est la FM).   C'est ce que j'ai eu l'occasion de constater au cours des centaines de concerts que j'ai effectués en tant que musicien et sonorisateur par la force des choses...
C'est vrai, que les radios les plus connues ne brillent pas toujours par leur qualité de diffusion.
Ce qui passe le mieux dans un public dit standard, c'est un son assez compressé. Après on est pas obligé de de sombrer dans le pire de la FM
Bon, après si t'as ton sonorisateur attitré et que tu peux lui faire confiance sur le résultat, c'est forcément mieux, on est d'accord.
On s'éloigne un brin du BR600...
8

la clef, je precise : la seul clef, est d'arreter de ce concentrer sur ce qui sort de ta table et de revenir a ce qui y rentre .... shit in shit out c'est la regle ....