Sujet urgent, besoin de conseils pr enregistrement
- 14 réponses
- 6 participants
- 2 678 vues
- 6 followers
servant
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2010 à 01:09:55urgent, besoin de conseils pr enregistrement
Bsr à tous
J'ai un enregistrement à faire pour un pote et je suis tellement stressé que je ne sais pas comment m'y prendre.
1 basse, 1 guitare electro, 1 guitare electrique, un tambourin, un chant et peut-être un djembé (pas sûr).
On va donc dire 5 pistes :
Basse en P1, Guitare 1 en P2, Guitare 2 en P3 mais pour le reste, je ne sais comment m'y prendre.
Voix sur 5/6 et tambourin sur 7/8 ?
- 1
- 2
jeanseb85
16873
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 29/12/2015 à 20:48:02
Citation :
Me brancher sur les deux cinchs rec de la table ?
Oui mais avec un câble RCA/jack stéréo 3.5 pour entrer dans le BR600 par l'entrée ligne.
Mais à mon avis l'EFX8 est complètement inutile, parce que tout ce qui entrera dedans finira dans une seule piste du BR, alors qu'en enregistrant chaque piste séparément et avec la tripotée de réglages possibles (EQ, REV, Comp.... hallucinant ce que ce petit machin peut faire) il y a de quoi produire une bonne musique.
En cas d'erreur, on est même pas obligé de tout réenregistrer la piste de voix. Le Punch in/punch out est génial pour refaire juste le passage foiré. Par contre faut bien jouer ou chanter en mesure avec le métronome et là je peux vous assurer que le raccommodage ne s'entend pas du tout.
Je me demande encore pourquoi je n'ai pas pris ce genre d'appareil plus tôt.
gratte grattounette.....
hamiltongroup
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 01/01/2016 à 22:32:02
ok, merçi/
Après avoir lu le manuel, je commence à y voir plus clair? MAIS JE N'AI CERTAINEMENT PAS TOUT COMPRIS ,,
Mais questions svp :
Pour le chant j'enregistrerais directement sur leBR 600,piste 1 ET 2 dans mic 1 ou 2, en me servant des effets rev et delay du BR, en espérant qu'ils sonnent bien.
- 1 - Peut on utiliser les effets sur mic 1 ou mic 2 ?
Pour la guitare, sur la piste 3 (après avoir enlevé les micros chant sur mic 1 et 2)mais en utilisant la sortie xlr palmer, junction,car je veux retrouver les sons de la quadraverb alesis, où sont incorporés les effets shadows, + le zoom g3 + le la pedale boss cs3. En effet tous ces effets sont branchés en parallèle.
Ce dispositif de branchement va servir pour enregistrer UNIQUEMENT des morceaux à la guitare (style années et shadows).
La bande play back, en stéréo, sur la 5/6 PAR EXEMPLE ? Il me reste de libre la piste 4, pour éventuellement une guitare acoustique ou des choeurs pour le chant ?
Dans le cas d'un manque de place ou de piste,
question :
- 2 - Dois je faire un bounce de la piste chant 1et 2 sur la piste 7/8 ?
puis faire un track move sur 5/6 ?
Ensuite effacer les pistes 1 et 2 ?
DERNIERE QUESTION :
- Que dois je faire pour finaliser mon enregistrement afin de le graver sur cd,je suppose par l'ordinateur ?
- Dois faire le mixage final de toutes les pistes (volume, etc ...)
- Dois je, ensuite, tout basculer sur la piste 7/8 ?
- Après ? Comment tout basculer sur l'ordinateur, afin de pouvoir le graver sur cd ??
Je pose toutes ces questions avant d'acheter ce BR 6OO
Merçi d'avance
Après avoir lu le manuel, je commence à y voir plus clair? MAIS JE N'AI CERTAINEMENT PAS TOUT COMPRIS ,,
Mais questions svp :
Pour le chant j'enregistrerais directement sur leBR 600,piste 1 ET 2 dans mic 1 ou 2, en me servant des effets rev et delay du BR, en espérant qu'ils sonnent bien.
Pour la guitare, sur la piste 3 (après avoir enlevé les micros chant sur mic 1 et 2)mais en utilisant la sortie xlr palmer, junction,car je veux retrouver les sons de la quadraverb alesis, où sont incorporés les effets shadows, + le zoom g3 + le la pedale boss cs3. En effet tous ces effets sont branchés en parallèle.
Ce dispositif de branchement va servir pour enregistrer UNIQUEMENT des morceaux à la guitare (style années et shadows).
La bande play back, en stéréo, sur la 5/6 PAR EXEMPLE ? Il me reste de libre la piste 4, pour éventuellement une guitare acoustique ou des choeurs pour le chant ?
Dans le cas d'un manque de place ou de piste,
question :
- 2 - Dois je faire un bounce de la piste chant 1et 2 sur la piste 7/8 ?
puis faire un track move sur 5/6 ?
Ensuite effacer les pistes 1 et 2 ?
DERNIERE QUESTION :
- Que dois je faire pour finaliser mon enregistrement afin de le graver sur cd,je suppose par l'ordinateur ?
- Dois faire le mixage final de toutes les pistes (volume, etc ...)
- Dois je, ensuite, tout basculer sur la piste 7/8 ?
- Après ? Comment tout basculer sur l'ordinateur, afin de pouvoir le graver sur cd ??
Je pose toutes ces questions avant d'acheter ce BR 6OO
Merçi d'avance
jeanseb85
16873
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 01/01/2016 à 22:54:20
Citation :
oui, en appuyant sur le bouton "Pan/Eq/Loop fx"
Sonnent-il bien ? en bidouillant un peu si l'on maîtrise bien le résultat de chaque paramètre il y a de quoi faire.
Citation :
Pour la guitare, sur la piste 3 (après avoir enlevé les micros chant sur mic 1 et 2)
Pourquoi ne pas utiliser l'entrée guitare en façade ? normalement c'est du Hi-Z
ou alors arriver depuis le palmer vers l'entrée ligne qui est en mini-jack
Citation :
La bande play back, en stéréo, sur la 5/6 PAR EXEMPLE ?
oui
Citation :
Dans le cas d'un manque de place ou de piste
impossible car les pistes virtuelles permettent de voir grand
Guitare électrique sur 1V1, guitare acoustique sur 2V1, back track sur 5/6V1 (3/4V1 restent libres pour l'instant car imaginons le cas de 4 choristes donc une piste 1V2 2V2 3V2 et 4V2 (v piste virtuelle accessibles par le bouton V-Track) ; d'accord pour le bounce mais carrément sur 3/4V1 et la batterie ayant sa propre piste, toute ce groupe V1 finira bouncé sur 7/8V1 et on est même pas obligé d'effacer les 4 pistes séparées des chanteurs et choristes.
Pour finaliser avant export sur ordi par l'usb, il faut faire un master : donc sachant que pour le bounce on a appuyé une première fois sur "rec mode", on appuie donc une autre fois pour passer en mode MASTERING et on demande à envoyer 7/8V1 (bounce préalablement réalisé) sur 7/8V2 (nouvelle piste virtuelle qui recevra le tout avec les effets réservés à ce travail par le bouton "EFFECTS")
j'espère avoir été assez clair sinon faut pas hésiter à demander hein
gratte grattounette.....
hamiltongroup
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 02/01/2016 à 15:14:27
ok, bien compris.
Chant sur mic 1, autre chant sur mic 2 (piste 1 et 2 )v1 et v2 pistes virtuelles utilisées ??
Choeurs sur 1v2 et 2v2 .
Je vais plutôt me servir pour la guitare de l'entrée en façade.Mais après pour le bounce,ou le mastering cette entrée en façade a t'elle une piste virtuelle comme les autres V1, V2, etc ? comment vais je la retrouver ?
bande play back sur 5/6
je fais un bounce sur 7/8v1 pour les 1v1, 1v2, 2v1,2v2 et 5/6 ? Voir pour la guitare entrée en façade ?
ENSUITE faire le master :de nouveau rec mode pour passer en mastering et envoyer 7/8 v1 sur 7/8V2, qui doit recevoir le tout? ( VOIR SI L'ENTREE FACADE GUITARE A SUIVIE ) avec les effets réservés à ce travail :
question :
- dois je en même temps réappuyer sur le bouton EFFECTS
Merçi d'avance
Chant sur mic 1, autre chant sur mic 2 (piste 1 et 2 )v1 et v2 pistes virtuelles utilisées ??
Choeurs sur 1v2 et 2v2 .
Je vais plutôt me servir pour la guitare de l'entrée en façade.Mais après pour le bounce,ou le mastering cette entrée en façade a t'elle une piste virtuelle comme les autres V1, V2, etc ? comment vais je la retrouver ?
bande play back sur 5/6
je fais un bounce sur 7/8v1 pour les 1v1, 1v2, 2v1,2v2 et 5/6 ? Voir pour la guitare entrée en façade ?
ENSUITE faire le master :de nouveau rec mode pour passer en mastering et envoyer 7/8 v1 sur 7/8V2, qui doit recevoir le tout? ( VOIR SI L'ENTREE FACADE GUITARE A SUIVIE ) avec les effets réservés à ce travail :
question :
- dois je en même temps réappuyer sur le bouton EFFECTS
Merçi d'avance
jeanseb85
16873
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/01/2016 à 18:56:20
Bonsoir
Alors je viens d'essayer un truc qui ferait faire
1V1 chant 1 / 2V1 chant 2 / 3V1 Choeur 1 / 4V1 Choeur 2 / 56V1 Back track qui guidera les chanteurs et choristes pour leurs enregistrements respectifs.
Ces 4 pistes de voix je les bouncées sur 56V2 que j'ai aussi déplacée vers 12V2
Donc maintenant on travaille avec 3 et 4 V2 pour guitare et basse (par l'entrée en façade) qui seront ensuite bouncées toutes ensemble avec les voix (regroupées sur 12V2) vers 78V1
Sinon pour le master c'est bien tout compris
on envoie le bounce réalisé sur 78V1 vers 78V2. Même pour le master, le bouton effect donne accès à des effets "MTK numérotés de P01 à P19" moi j'utilise généralement le 1 ou le 2 suivant l'envie.
Suivant que l'on utilise une entrée micro ou bien ligne ou encore entrée guitares et même simulation (guit+mic appuyées simultanément) la panoplie d'effets n'est pas la même. Il y a un choix énorme.
Allez au boulot
Alors je viens d'essayer un truc qui ferait faire
1V1 chant 1 / 2V1 chant 2 / 3V1 Choeur 1 / 4V1 Choeur 2 / 56V1 Back track qui guidera les chanteurs et choristes pour leurs enregistrements respectifs.
Ces 4 pistes de voix je les bouncées sur 56V2 que j'ai aussi déplacée vers 12V2
Donc maintenant on travaille avec 3 et 4 V2 pour guitare et basse (par l'entrée en façade) qui seront ensuite bouncées toutes ensemble avec les voix (regroupées sur 12V2) vers 78V1
Sinon pour le master c'est bien tout compris
on envoie le bounce réalisé sur 78V1 vers 78V2. Même pour le master, le bouton effect donne accès à des effets "MTK numérotés de P01 à P19" moi j'utilise généralement le 1 ou le 2 suivant l'envie.
Suivant que l'on utilise une entrée micro ou bien ligne ou encore entrée guitares et même simulation (guit+mic appuyées simultanément) la panoplie d'effets n'est pas la même. Il y a un choix énorme.
Allez au boulot
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2